Lasan Kromah et « les fans un peu fous » de la Meilleraie

25.09.2020

Après un faux départ en Élite avec Boulazac il y a deux ans, le poste 3 américain va évoluer à nouveau dans le plus haut championnat français. Lasan Kromah « peut faire beaucoup de choses » dit de lui son entraîneur Erman Kunter. Avant d'ouvrir son championnat samedi à Orléans, il pose les bases de sa saison à venir.

Le covid. « Bien sûr, on n'a jamais connu quelque chose comme ça. J'ai tout fait pour rester en bonne santé. J'étais aux États-Unis pendant l'épidémie et on a vécu un truc particulier : pour soi, pour les proches. On s'est efforcé de prendre soin les uns des autres. »

Son état de forme. « Je me sens très bien malgré ma petite blessure au genou (qui lui a fait rater 3 des 8 matches amicaux), très excité à l'idée de débuter la saison. Tout le groupe ressent la même chose que moi. On travaille dur à l'entraînement pour être prêt. »

Cholet. « Je connaissais pour avoir évolué en France il y a deux ans (Boulazac avant de rejoindre Reims en Pro B). J'ai vu que l'équipe a fait une très bonne saison l'an passé. Je vais essayer de me mettre dans les pas de ce club qui a beaucoup gagné. En tout cas, la ville est sympa, tranquille. »

Le public choletais. « Oui j'en ai entendu parler. Il y a de super fans à Cholet d'après ce que l'on m'a dit. Ils sont même un peu fous parfois ! »

L'équipe. « J'aime ce groupe, le coach est vraiment sympa avec tout le monde. Chaque jour qui passe, il s'attache à construire quelque chose, nous travaillons dur pour cela. »

La Coupe d'Europe. « C'est une bonne expérience, un autre terrain d'expression, avec d'autres joueurs, de grosses équipes de tout le continent. C'est aussi un bon moyen pour nous de nous mesurer à ce type d'adversaires. »

Le premier match, samedi. « J'ai envie de le jouer comme le dernier que j'ai disputé. De manière dure, agressive, avec cette idée à l'esprit de gagner, de remporter le maximum de matches durant la saison. »

Ses stats en préparation. 12, 2 points, 2,2 rebonds, 14,2 à l'évaluation de moyenne en 23 minutes de jeu.

Son parcours. Lasan Kromah est né le 24 juin 1991 (29 ans) dans le quartier du Queens, à New York. Après le lycée, il étudie à l'université George Washington (NCAA) avant de rejoindre celle de UConn (Connecticut) avec laquelle il fut sacré champion NCAA en 2014. Non drafté, il commence alors sa carrière en Europe : Hongrie, Turquie, Grèce, retourne aux États-Unis en G-League, émigre en Australie, puis revient en Europe (Hongrie et Roumanie). Il arrive en France, à Boulazac, à l'été 2018 mais est coupé en novembre et rebondit à Rouen en Pro B (16,2 points, 3,48 rebonds, 3,47 passes décisives et 13,9 à l'évaluation en 31 matches de championnat et de play-offs. La saison dernière, il portait les couleurs du Kolossos H Hotels, en Grèce : 15,7 pts, 4 rebonds, 2,2 passes décisives en 20 matches.

Raphaël BONAMY et Stéphane BOIS

Source : Ouest France - Jeudi 24 septembre 2020

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
25.09.2020

Nouveau rebondissement, Lasan Kromah (Cholet) ne pourra finalement pas jouer à Orléans

Jouera, jouera pas ? Lasan Kromah, testé positif à la Covid lundi puis négatif jeudi, ne jouera finalement pas ce samedi 26 septembre à Orléans. La Ligue Nationale de Basket, qui avait pourtant...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.09.2020

La Jeep® ÉLITE débute à Orléans pour CB !

Demain, c'est la reprise de la Jeep® ÉLITE pour CB ! Après presque 7 mois d'interruption liés à la pandémie du COVID-19, qu'il est bon de retrouver le chemin des salles de basket. Avec une...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.09.2020

Interview : À Cholet comme ailleurs, Michael Stockton a toujours été maître de son jeu

Pour la deuxième saison consécutive, Michael Stockton sera le maître à jouer de Cholet Basket. Plongée dans l'intimité familiale du meneur américain, qui a grandi sur les traces de son père John,...
En savoir plus