Large victoire choletaise sur Dijon : 88-67
Cholet Basket s'est facilement imposé lors de cette soirée qui l'opposait à la Dijon, laissant peu de chance à la lanterne rouge du championnat.
Pourtant, les deux équipes peinent à rentrer dans cette rencontre. Après un premier panier rapidement marqué par Randal Falker, les spectateurs devront attendre plus de 3’ avant de voir une deuxième réalisation (4-0, 3’). CB fait preuve de maladresse et ne parviendra d’ailleurs à scorer qu’à l’intérieur de la raquette dans ce premier quart-temps (8/17 aux tirs dont 8/11 aux tirs intérieurs). Quant à la JDA, elle a du mal à venir à bout de la défense choletaise. Puis Cholet se ressaisit et parvient à prendre le dessus des Dijonnais pour mener de 10 points après 8’ de jeu (22-12) avant de finir ce premier quart-temps à 22-18.
CB garde la main dans le période suivante mais voit Dijon jouer d’avantage à armes égales (27-24 dans le 2e quart). CB privilégie les tirs intérieurs tandis que la JDA n’a d’autre choix que de s’imposer aux tirs extérieurs et longues distances tant elle a du mal à pénétrer la défense choletaise et souffre des fautes sifflées à son encontre. Avant la pause, cholet mène toujours et rejoint les vestiaires avec une confortable avance de 12 points (50-38).
CB rentre sur les parquets avec une fin de loup et une seule idée en tête, prendre le large face à la lanterne rouge du championnat. CB laisse peu de répit à la JDA qui est rapidement débordée (63-40, 25’). Le match semble tourner à la démonstration. CB inflige une sérieuse claque à la JDA menant jusqu’à 25 pts d’avance (67-42, 26’) en quelques minutes. Ces 10 minutes passent à toute vitesse et confirme la domination choletaise (23-12). Avant l’entame du dernier quart, CB mène 73-50.
CB s’envole tranquillement vers la victoire mais se relâche quelque peu, ne battant pas son record offensif de la saison (90 pts face à Paris le 12 décembre). Dijon ne reviendra pas même si les visiteurs dominent aux points ce dernier quart (15-17). La hiérarchie a été respectée. CB l’emporte 88-67.
L’homme du match. Samuel Mejia qui a reçu peu avant le coup d’envoi le trophée de la ligue du meilleur joueur du mois, fait de nouveau un bon match avec 18 points, 5 rebonds, 4 interceptions, 3 passes décisives pour une évaluation de 21.
Le chiffre du match. 116, c’est la note d’évaluation totale de l’équipe de Cholet Basket (59 pour Dijon). Samuel Mejia compte la meilleure évaluation. 5 autres joueurs choletais ont plus de 10 : Falker (17), Séraphin (16), Linehan et Robinson (15), Gelabale (13),
Les stats ici
Pour lire la revue de presse Cholet Basket / Dijon, cliquez-ici.