24.05.2012

Cholet Basket recevra ce samedi 26 mai 2012 à 20h30 le BCM Gravelines-Dunkerque pour le match retour des quarts de finale des Play-Offs. Le match sera de nouveau retransmis en direct sur Sport+.

Après une défaite rageante car concédée de justesse (76-73) lors du match aller, les joueurs d’Erman Kunter seront sans nul doute remontés comme jamais pour ne pas voir la saison se terminer prématurément. Gravelines-Dunkerque, de son côté, aura tout le confort et la sérénité d’une équipe qui n’a rien à perdre et tout à gagner à l’heure où, quoi qu’il arrive, l’avantage du terrain est conservé.

Le BCM, qui a dominé l’essentiel du match (excepté le premier quart) mercredi dernier, pourra de nouveau s’appuyer sur sa rigueur, qu’elle soit défensive (la défense nordiste a parfaitement muselé, voire même inhibé les attaques choletaises) ou offensive (avec seulement 2 pertes de balles). Seules ombres au tableau, la défaillance extérieure (3/20 à longue distance, soit 15% de réussite) et une absence au rebond, domaine dans lequel ils ont été écrasés : 28 contre 43 pour CB. Si on jette un œil de manière plus individualisée sur les performances du BCM, aucun joueur ne ressort de manière éclatante, mais aucun des leaders n’a réellement manqué son rendez-vous. Les menaces étaient multiples avant la rencontre pour CB, la réponse est sans appel avec huit joueurs à 7 points et plus et aucun au-dessus de la barre des 14 points (Albicy 14, Edwards 11, Vaty 10, Sy 9, Reynolds et Bokolo 8 et enfin Akpomedah 7). Les joueurs de Christian Monschau ont parfaitement su s’adapter aux changements défensifs choletais et trouver les solutions face à ceux-ci, en atteste cette marque parfaitement équilibrée.

On ne peut pas en dire autant pour CB tant sur les deuxième et troisième quart temps, l’incapacité à trouver des shoots ouverts a été frappante. La construction offensive a, en de nombreux points, semblé défaillante, en ce qu’elle a été perturbée par l’agressivité défensive gravelinoise. Même si beaucoup déploreront le nombre de balles perdues (16, soit seulement deux de plus qu’habituellement), celles-ci attestaient surtout d’une prise de risque dans les fixations, comme le montre le nombre de passes décisives : 23 (contre 12 pour le BCM) soit 7 de plus que sur l’ensemble de la saison. Tout n’est donc pas à jeter, à l’instar de l’hyperactivité choletaise sous le cercle, au travers des rebonds certes, mais aussi individuellement avec un tandem Falker/Dozier impressionnant (31 points à eux deux à 68,4% de réussite aux tirs, à quoi il faut rajouter 18 rebonds et 7 passes décisives pour une évaluation globale de 45).

Les joueurs à suivre : Côté choletais, si la présence intérieure a souvent fait la différence mercredi, il n’en est pas de même pour les deux top scoreurs de CB (DeMarcus Nelson et Fabien Causeur ont à eux deux inscrit 13 points à 29,4% aux tirs à quoi viennent s’ajouter 7 pertes de balles). La victoire passe irrémédiablement par un réveil des deux arrières maugeois qui ont montré, tout au long de la saison, qu’ils savaient rebondir après des contreperformances. Côté Gravelines-Dunkerque, J.R Reynolds, en dedans pendant trois quart temps, a su se réveiller en fin de match en inscrivant des paniers décisifs ; de tous les arrières nordistes, il a paru le plus à-même de faire vaciller la défense choletaise dans cette série.

Clé du match : Les balles perdues. Non pas que celles-ci aient été excessives comme dit précédemment, mais il est difficile d’entrevoir la victoire lorsque vous perdez 14 ballons de plus que votre adversaire (seulement 2 BP pour le BCM).

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le résumé du match aller :


Retrouvez le programme de match :

 

 Retrouvez l'historique des rencontres CB-BCM :

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
23.05.2012

CB chute à Gravelines 76-73

CB se déplaçait ce soir à Gravelines pour y affronter le BCM. Au terme d’un match accroché, Cholet s’incline finalement 76-73 et devra absolument l’emporter samedi prochain à la Meilleraie. 1er...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
23.05.2012

Patrick Christopher, élu joueur du mois d'avril 2012 en ProA

Avec 35,1%, Patrick Christopher a obtenu les faveurs du grand public pour le mois d'avril 2012. L'ailier US de Cholet remporte donc le Trophée LNB / Sport + /...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.05.2012

Le moment pour briller

Demain mercredi 23 mai 2012 à 19h00, Cholet Basket se déplace à Gravelines pour y affronter le BCM en quart de finale aller des Play-Offs. Cette affiche du premier tour sera...
En savoir plus