La passe de trois pour un Cholet en demi-teinte
Quoi de plus insolite qu'une troisième journée de championnat Espoirs au mois de janvier ? Pas grand-chose, on vous l'accorde. Cependant, c'est aussi le cas pour nos Choletais de valider leur bon début de nouvelle saison : deux victoires pour 0 défaite et une possibilité de frapper un grand coup dans la poule A. Leur adversaire du jour n'est autre qu'Orléans (2-0), une formation qui elle aussi réussit pour le moment un sans-faute. Les deux meilleures attaques du championnat se présentent sur le parquet, les effectifs sont au complet… sale temps pour les parieurs.
1er quart-temps : 18 - 17
À peine l'entre-deux donné qu'Arthur BOUBA ouvre son compteur avec un joli spin move. Les locaux réagissent sans attendre et placent un run sur des Choletais somnolants (7-2 7'). Les minutes passent et Cholet peine à surpasser cette panne offensive, jusqu'à ce que Kévin MARSILLON-NOLÉO ne prenne feu : trois bombinettes des sept mètres, sans le moindre bruit d'arceau. Décomplexés, les rouges passent à l'attaque via notamment une jolie séquence de Lucas DUFEAL, qui amène 4 points supplémentaires aux siens. L'écart est – presque – refait, mais il faudra faire plus pour espérer quitter le Palais des Sports d'Orléans avec une victoire (18-17).
2ème quart-temps : 24 - 22
Le second quart-temps voit les deux formations se rendre coup pour coup. D'abord, Léopold DELAUNAY enfile un costume de contorsionniste et convertir un joli reverse lay-up. S'ensuit une réaction orléanaise qui met à mal les intérieurs choletais. Régis BOISSIÉ demande un temps-mort et fulmine contre ses grands, trop laxistes face aux coups d'épaule en séries. Le technicien en profite pour renvoyer Nathan DE SOUSA sur le parquet : une belle inspiration. Le jeune meneur prend le jeu à son compte et quand il ne bombarde pas des sept mètres, c'est qu'il trouve parfaitement un Rodney ROLLE reluisant. Symptomatique de sa prestation, MARSILLON-NOLÉO vandalise l'arceau orléanais et écrase son vis-à-vis. Une action qui sans aucun doute, ne sera pas compliquée à retrouver sur les réseaux. Cependant, les deux défenses ayant haussé le ton, difficile pour quiconque de prendre l'ascendant sur son adversaire du jour (42-39).
3ème quart-temps : 19 - 20
Le retour aux affaires est on ne peut plus contrariant pour Cholet qui souffre de sa maladresse. De l'autre côté, les Orléanais jouent de leurs qualités athlétiques pour scorer en contre-attaque (49-39 7'). Arthur BOUBA tente de sonner un soupçon de révolte en inscrivant son second panier de la rencontre, en vain, les protégés de Régis BOISSIÉ asphyxient (57-46 4'). L'ailier refait mouche des sept mètres, avant de passer à la postérité dans le mauvais sens du terme : un énorme poster de son vis-à-vis et le 2+1 pour Orléans. Cependant, rien n'est perdu et Nathan DE SOUSA répond à son tour en rapportant trois points aux siens, en contre-attaque. Tandis que Rodney ROLLE se joue de son défenseur, DE SOUSA prend littéralement feu et fait se lever le banc choletais : un gros trois points qui remet son équipe dans la rencontre (61-59).
4ème quart-temps : 11 - 29
Les ultimes minutes débutent dans la continuité du troisième quart-temps : un énorme trois points de Nathan DE SOUSA place Cholet sur d'excellents rails avant le finish. Dès lors, une guerre de tranchées s'organise et chaque faute se paie (66-66 6'). Léopold DELAUNAY pousse les Orléanais à commettre des irrégularités, et inscrit de précieux points. S'ensuit une contre-attaque où l'ailier choletais place un gros dunk qui fait mal aux espoirs de victoire des locaux (66-76 4'). La rencontre se termine dans la tranquillité pour les Espoirs de Cholet, auteurs d'une jolie réaction en deuxième mi-temps (72-88).
Pour lire les articles cliquez-ici.