La Ligue nationale décide… de repousser sa décision sur les championnats professionnels

04.05.2020

Réunie en comité directeur, la LNB n'a toujours pas acté la fin des saisons de Jeep Élite et de Pro B. Comme les autres clubs pros, Cholet Basket devra attendre le courant du mois de mai, et une assemblée générale, pour être fixé. L'Étoile Angers basket, formation de N1 qui postule à la Pro B, devra également patienter.

Le basket pro ne rejouera pas, en France, avant septembre. Pour autant la Ligue Nationale ne se résout toujours pas à officialiser la fin de la saison 2019-2020 (NDLR : il reste en théorie 9 journées de saison régulière à disputer en Élite).

Le comité directeur de la LNB vient en effet de décider de soumettre au vote d'une Assemblée Générale plusieurs propositions, issues des clubs et analysées par les groupes de réflexion qui se sont réunis durant le mois d'avril, et qui ont remis leurs conclusions la semaine passée. En premier lieu, l'Assemblée Générale devra statuer définitivement sur la possibilité et l'opportunité de terminer la saison 2019-20 en septembre, en fonction des conditions sanitaires, et les conditions de rassemblements publics. Dans le cas contraire, elle devra se prononcer sur le verdict de la saison 2019-20 et ses conséquences en termes de montées et descentes éventuelles. Des décisions qui pourraient également impacter, en Maine-et-Loire, l'Étoile Angers basket, formation de N1 prétendante à une montée en Pro B.

Vers la création d'un « indice » de classement des clubs

Cette AG se tiendra au plus tôt au mois de mai, physiquement, si les conditions sanitaires et décisions gouvernementales le permettent. Au menu figureront également les contours des saisons futures (2021-22 et 2022-23), et il faudra notamment décider du nombre d'équipes à aligner en Jeep Élite et en Pro B.

Annonce plus inattendue, « le Comité Directeur a également mis à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale la création d'un Indice de classement des clubs basé sur un certain nombre de critères, principalement sportifs mais pas exclusivement, avec un historique d'au moins trois saisons, sur le modèle de la FFBB et d'autres ligues. Cet indice permettrait en cas d'interruption de saison pour cas de force majeure d'arrêter un classement définitif de la saison interrompue, en cas d'impossibilité de reprise » Quel serait, dans les faits, l'usage de cet indice ? Pour avoir la réponse, il faudra attendre cette fameuse assemblée générale devant mettre un point final aux incertitudes entourant depuis semaines le basket professionnel français.

Source : BeBasket

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
04.05.2020

INTERVIEW D’ILKAN KARAMAN

"Alors que ses coéquipiers étrangers de CB ont quitté la France, le Turc Ilkan Karaman reste confiné dans son appartement choletais."
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
30.04.2020

INTERVIEW DE VAFESSA FOFANA

"Ancien joueur de l'Hermine de Nantes, l'ailier de Cholet Basket Vafessa Fofana raconte la gestion de son régime alimentaire en cette période de confinement."
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
20.04.2020

INTERVIEW DE MICHAEL STOCKTON

Depuis les États-Unis, Michael Stockton, le capitaine de Cholet Basket, a bien du mal à comprendre qui la saison 2019-2020 de Jeep Élite ne soit pas encore officiellement terminée. Pour lire...
En savoir plus