La fête était totale à la Meilleraie avec la victoire de CB face à Dijon
Cholet Basket (3v-10d, 18e) reçoit, ce lundi 27 décembre, à la Meilleraie à 20h, le JDA Dijon Basket (7v-6d, 8e).
1er quart-temps : 22 - 25
Les mots du président Jérome MÉRIGNAC doivent raisonner dans les têtes des joueurs choletais, la salle comble attend effectivement beaucoup d'intensité de ses soldats. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Yoan MAKOUNDOU s'attèle à faire respecter ce besoin en inscrivant les 5 premiers points de la partie. Les attaques sont libérées mais, comme trop souvent cette saison, Cholet est à la peine défensivement. C'est David HOLSTON qui mène la danse et donne son tempo : 3/3 de loin. Hop, à l'épaule, O.D. ANOSIKE pose son premier lay-up dans ce match. Malgré cela, les hommes de Laurent VILA sont menés de 10 unités et attendent le facteur X. Le bon côté de l'histoire, c'est qu'il arrive. Oui, DJ HOGG fait son grand retour après une longue indisponibilité et impacte instantanément le jeu des locaux : une filoche de loin et deux caviars, Cholet respire à nouveau (22-25).
2ème quart-temps : 28 - 19
En feu, DJ HOGG n'est pas le seul : Peter JOK rappelle à la Meilleraie ce pourquoi il fut considéré comme le meilleur tireur des candidats à la Draft NBA 2017. Il pleut depuis les sept mètres et si David HOLSTON continue son chantier, le momentum n'est plus dijonnais. L'esprit d'équipe est à son paroxysme quand sur un arrêt de jeu, Yoan MAKOUNDOU glisse quelques mots à l'oreille de DJ HOGG. Quelques secondes plus tard, l'Américain attaque son défenseur et inscrit un 2+1 ô combien autoritaire : c'était le conseil de Yoan MAKOUNDOU, driver le bourguignon ligne de fond pour profiter de sa lenteur latérale. Malgré quelques pertes de balle aussi regrettables qu'évitables, tout le collectif choletais enclenche la seconde et chaque joueur apporte sa pierre au magnifique édifice qui est en train de se construire. Nathan DE SOUSA y va de son lay-up en contre-attaque, Nianta DIARRA sort les biscoteaux et Kennedy MEEKS fait mouche à 3-points. La Meilleraie brûle (50-44).
3ème quart-temps : 26 - 18
Un copier-coller ou mieux, voilà ce que doivent réaliser les Choletais pour terminer le boulot. Ça tombe bien, cette sortie de vestiaire est l'occasion pour Darrin GOVENS et Dominic ARTIS de renfiler leur costume du début d'exercice. Les compères de backcourt trouvent le bon filon à 3-points et empêchent la JDA de recoller. Le plus rassurant est effectivement que Cholet évite le trou d'air dès la reprise et continue d'affirmer que la bonne première période n'était pas due au hasard. Mais David HOLSTON n'abdique pas et il faut un énorme Yoan MAKOUNDOU pour que l'avance de nos locaux dépasse la dizaine d'unités. L'intérieur de 21 ans en est à 15 points à la fin du troisième acte et Nianta DIARRA le suit dans ses bêtises en multipliant les bras-roulés main gauche. Ça tient (76-62).
4ème quart-temps : 9 - 14
Qu'elle est plaisante à regarder, cette partie. En contre-attaque, le petit Robin DUCOTÉ pense pouvoir filer au cercle mais se fait rattraper par la patrouille DJ HOGG. L'écart statue à 10 points mais la pression est grande. Ce revers ferait mal, très mal aux locaux s'ils venaient à lâcher l'affaire au plus important des moments. Coup de coaching, Laurent VILA rappelle Hugo ROBINEAU et envoie l'expérimenté Dominic ARTIS au combat. Sur un tir du parking dijonnais, la JDA revient à 7 points et fait trembler toute la Meilleraie. Bis repetita, les visiteurs se paient le luxe d'un nouvel écart de… 4 unités. Mais Darrin GOVENS se fait justice et permet une grande bouffée d'air à 70.000 habitants. S'ensuit une belle passe d'O.D. ANOSIKE pour Boris DALLO, et la température de la salle avoisine désormais les 40°C. Le public l'a compris, les Dijonnais ne reviendront pas. Les joueurs ont le sourire, cela faisait longtemps. Le plaisir est total (85-76).
Grande réaction de Cholet, et le plus rassurant, c'est qu'il est possible de faire mieux en gommant les 23 ballons perdus (contre 10 pour la JDA). A noter aussi que les 11 joueurs choletais entrés en jeu ont alimenté la marque choletaise.
Cliquez-ici pour lire les articles.