La Choletaise Clémentine Samson 5ème de l'Euro U20 Féminin 2011
Clémentine Samson, choletaise de naissance et formée à CB, a terminé avec l'Equipe de France des 20 ans et moins à la 5ème place du Championnat d'Europe U20 Féminin ce week-end dernier.
La talentueuse arrière française, évoluant en club en Ligue Féminine 2 et ayant signé à Perpignan pour la saison prochaine, s'est retrouvée meilleure marqueuse des "bleuettes" avec 10,4 pts de moyenne en 9 rencontres. Clémentine a réalisé de bonnes performances tout au long du tournoi avec notamment 20pts face à la Biélorussie en poule et 16pts lors de la défaite en Quart de Finale contre la Pologne.
Pour lire les articles parus dans Le Courrier de l'Ouest les 16 et 22 juillet 2011 et dans Ouest-France le 22 juillet 2011, cliquez ici
Interview réalisée par Catch and Shoot le 21/07/2011 :
Clémentine Samson : 'il y avait de quoi atteindre le podium'
Efficace avec Rennes cette saison en Ligue 2 (12,3 points à 46,2%), Clémentine Samson (1m81, 1991) a été sélectionnée par Grégory Halin pour participer aux championnats d'Europe U20 en Serbie. L'occasion pour nous de revenir avec cette arrière née à Cholet sur l'Euro où la France a terminé 5e.
Vous venez de passer plus d'un mois avec l'équipe de France U20 dont notamment 15 jours en Serbie pour y disputer le championnat d'Europe, quelles impressions en ressortent quelques jours après la fin de l'aventure ?
J'ai passée deux semaines géniales. Malgré la pression de la compétition je me suis beaucoup amusée, et le fait d'être à l'étranger m'a fait découvrir des choses différentes, un mode de vie différent de chez nous. Y'avait une bonne ambiance dans notre équipe et nos coachs on su faire la part des choses pour qu'on ait peu de pression en dehors des entrainements et des matches. Je garde de superbes souvenirs de cette aventure et j'en suis déjà nostalgique.
Après un bon départ (4 victoires de suite), vous avez enchainé trois défaites de rang. Comment l'expliquez-vous ?
Je ne sais pas vraiment comment expliquer ces trois défaites de suite. Après nos quatre victoires, nous sommes tombées contre la Grande Bretagne, que nous avions déjà joué trois fois en préparation (deux victoires, une défaite, ndlr), c'est une équipe qui ne lâche jamais rien et qui n'avait rien à perdre, elles connaissaient très bien nos points faibles et nous ont fait déjouer. Le match contre l'Espagne était un contexte différent car nous étions sur de passer en quart de finale, et le plus important pour notre coach était de faire tourner l'effectif pour reposer les joueuses qui avaient beaucoup joué les matchs précédents.
Vous perdez de 15 points (47-62) en quart contre la Pologne. Comment expliquer cette défaite ?
Face à la Pologne on peut dire que nous avons tenu une mi-temps, nous étions seulement à -4 en ayant raté beaucoup de lancers-francs et de tirs faciles. Je pensais vraiment que nous ferions la différence en deuxième mi-temps puis finalement nous avons complètement déjoué sur leur défense de zone, nous les tenions en défense mais en attaque nous arrivions plus à mettre un panier. Du coup nous restions derrière au score et nous n'arrivions pas à les inquiéter, puis elles ont pris confiance, ont commencé à mettre des tirs et à faire l'écart. A chaque fois qu'on essayait de revenir, elles rentraient un tir qui nous assommait. Cette équipe était pourtant à notre portée mais sur ce match, elles ont été bien meilleures que nous il faut le dire.
La France termine finalement 5e de l'Euro. Est-ce sa place ou alors vous pensez qu'il y avait largement moyen d'atteindre le podium ?
Je pense qu'il y avait de quoi atteindre le podium, même si nous n'avions pas la meilleure équipe pour la génération 91 à cause de certaines blessures (Diandra Tchatchouang blessée et Allison Vernerey par choix, n'étaient pas présentes, ndlr). Il y avait moyen mais nous n'avons pas assez bien joué pour ça.
Quelles joueuses vous ont particulièrement impressionnées parmi vos adversaires sur cet Euro ?
Parmi les joueuses qui m'ont le plus impressionnée, il y avait Iagupova et Malashenko qui jouaient avec l'Ukraine. Physiquement, ce sont des monstres et elles sont dures à arrêter. Il y a aussi Sabine Niedola qui jouait à Nantes Rezé cette saison qui à porté la Lettonie pendant toute la compétition. Et bien sûr la MVP Espagnole Queralt Casas qui est vraiment une superbe joueuse.
Sur le plan personnel, pour votre unique campagne en bleu, vous terminez meilleure scoreuse française (10,4 pts de moyenne à 44,2%). Etes-vous satisfaite de votre Euro ?
Ça va je suis assez satisfaite même si je pense que j'aurai pu faire mieux, je n'ai pas été assez régulière.
Après une saison difficile avec Rennes en ligue 2, vous rejoignez un club ambitieux, Perpignan (L2). Malgré tout, la concurrence s'annonce rude. Pourquoi ce choix ?
Oui je n'ai pas hésité longtemps pour faire ce choix car Perpignan m'a proposé un bon projet, c'est un club ambitieux qui veut atteindre la ligue féminine tout comme moi et je sais qu'un coach comme François Gomez va beaucoup m'apporter. Même si la concurrence s'annonce rude, cela va me faire progresser et c'est le plus important. A moi de tout faire pour gagner ma place maintenant.
Avez-vous parlé avec François Gomez ? Qu'est-ce qu'il attend de vous ?
Non je n'ai pas encore discuté avec lui à propos de la saison prochaine.
C'est quoi le programme de l'été ? Vacances ou basket à fond ?
La reprise à Perpignan est prévue pour le 1er aout, donc ça me laisse 2 semaines. Je vais en profiter pour me reposer car j'ai enchaîné la saison et l'équipe de France. Je vais passer du temps avec ma famille et mes amis puis à partir du 1er aout, c'est basket à fond même si je compte bien profiter un peu de la plage aussi.