Kim TILLIE, nouvel Ailier-Fort Choletais
CHOLET BASKET est heureux de vous annoncer la signature de l'ailier-fort français Kim TILLIE (34 ans – 2m10) pour une saison.
Formé aux Etats-Unis, à l'Université de l'Utah, Kim TILLIE revient en France pour son premier contrat professionnel, du côté de l'ASVEL en 2010/11 (9,1 pts – 4,9 rbds – 1,2 pds en 64 matches de Pro A). Lors de sa seconde saison, il réalise une belle campagne d'Eurocup (12,3 pts – 4,8 rbds – 1,1 pds en 12 matches).
Il s'envole ensuite pour l'Espagne et UCAM Murcia. Lors de la saison 2013/14, il tourne à 12,4 pts – 5,3 rbds – 0,9 pd en 30 matches.
Il signe à Vitoria pour la saison 2014/15 où il découvre l'Euroleague. Pendant sa deuxième saison au club, il participe au Final Four d'Euroleague. Et lors de sa 3ème saison à Vitoria, il se montre important aussi bien dans le championnat Espagnol (6,4 pts – 3,5 rbds) qu'en Euroleague (6,9 pts – 3,8 rbds – 1,1 pds).
La saison suivante, il signe en Grèce, à l'Olympiakos. Il se blesse gravement en début de saison et réalise une saison quasiment blanche.
Il se relance en 2018/19 en Espagne du côté de Gran Canaria (6,5 pts et 2,7 rbds en 29 matches d'Euroleague).
Kim TILLIE revient en France lors de la saison 2019/20 en signant à l'AS Monaco Basket. Il quitte l'équipe en février pour signer à Buducnost Podgorica.
Il signe l'année suivante au Japon, dans l'équipe Ryukyu Golden Kings. En 45 matches il produit 5,9 pts – 4,5 rbds – 1,5 pds et est éliminé en ½ finales des Play-Offs.
La saison dernière, Kim TILLIE évoluait en Grèce dans l'équipe de Kolossos H Hotels Rodou (8,5 pts – 5,6 rbds en 22 matches). Il termine la saison à une surprenante 3ème place derrière l'Olympiakos et le Panathinaikos.
Kim est la seconde recrue choletaise pour la saison 2022/23 après la signature d'Enzo GOUDOU-SINHA et les prolongations de Dominic ARTIS, T.J. CAMPBELL et Boris DALLO. Bienvenue dans la #CBFAMILY !
L'avis de Laurent VILA : "L'effectif continue à se construire dans cette période estivale. Nous travaillons toujours afin d'avoir de la continuité dans notre effectif. Pourtant nous avons enregistré 2 départs sur le poste 4 avec les signatures de DJ HOGG en Australie et de Yoan MAKOUNDOU à Monaco, deux joueurs que l'on regrettera. Kim TILLIE est un joueur qui possède une très bonne réputation et qui a une très bonne image. Il a toujours eu la bonne attitude et il s'est toujours bien adapté aux différents championnats dans lesquels il a évolué. Sa connaissance du jeu et son expérience au sein d'équipes d'Euroleague comme Baskonia ou l'Olympiakos seront un atout pour notre équipe cette saison."
Cliquez-ici pour lire les articles.