Jomby, le nouvel atout blésois
Après huit saisons de Pro A, du Havre à Cholet en passant par Gravelines-Dunkerque, Rudy Jomby sera Blésois, le temps que Florent Tortosa se rétablisse.
J e connais bien l'agent de Rudy Jomby et j'avoue que quand je l'ai appelé, c'était plus pour éliminer des noms, confiait l'entraîneur blésois Mickaël Hay mardi soir. Mais dans l'après-midi, l'ancien ailier choletais a donné son accord pour incarner le joker médical recherché par l'ADA pour pallier l'absence de Florent Tortosa.
Il n'y croyait donc pas vraiment le coach de l'ADA. Il faut dire que Rudy Jomby, alors figurant sur la liste des joueurs disponibles, c'est près de 300 matchs en Pro A. Une carrière au plus haut niveau français sans jamais avoir fréquenté la Pro B.
" Je rebondirai en gagnant des matchs "
Mais après trois saisons passées à Cholet (Pro A), le natif de La Roche-sur-Yon était bel et bien sans club cette saison. « Je me suis retrouvé au chômage, sans vraiment de propositions intéressantes, confie le nouvel ailier blésois. La raison ? Je ne me voile pas la face, je suis le seul responsable de cette situation : je n'ai pas fait de bonnes saisons individuelles à Cholet. »
Rudy Jomby et son agent ont donc montré très rapidement de l'intérêt par la proposition de Blois. « J'ai très vite senti un désir de m'avoir ici, poursuit-il. Les deux parties, l'ADA et moi, ont donc consenti des efforts financiers pour que cela puisse se faire. Aujourd'hui, je suis blésois (pour trois mois, NDLR) et j'espère aider au mieux l'équipe. » « Il ne va pas tout changer, tempère Mickaël Hay. Il va devoir s'intégrer dans le groupe. Mais il devrait nous amener ses qualités, et il en a ! » L'entraîneur blésois avait tenu exactement le même discours lorsque Florent Tortosa était arrivé à Blois en cours de saison 2014-2015, comme pigiste médical, lui aussi.
Rudy Jomby, lui, sait qu'il a besoin de redonner du souffle à sa carrière. Il sait aussi qu'il ne gagnera pas les faveurs de l'entraîneur, de ses équipiers comme du public, en se positionnant comme un héros. « Je sais qu'à Blois, je rebondirai en gagnant des matchs, pas en essayant de marquer le plus de points possibles. Je viens aider, pas sauver. » Ça tombe bien, il n'y a rien à sauver à Blois, d'autant que le championnat n'a toujours pas débuté.
Il est presque étonnant de constater autant d'humilité chez un joueur de ce calibre dont se dégage une grande sympathie. Cela ne fera pas gagner l'ADA, mais devrait participer à son intégration rapide dans le groupe. D'autant qu'il a déjà une connexion avec Lamayn Wilson avec qui il a évolué à Cholet lors de la saison 2013-2014. « Je sais comment il aime recevoir la balle. On a déjà de petits automatismes tous les deux. »
Rudy Jomby pourrait être qualifié très rapidement et déjà jouer avec l'ADA dès ce vendredi sur le parquet d'Évreux en Leaders Cup.
(Source : La Nouvelle République)