ITW Ruddy Nelhomme : " C'est unique "
Traditionnellement, les Bleus ne sont jamais meilleurs qu'à domicile. Les footballeurs, vainqueurs de l'Euro en 1984 et de la Coupe du Monde en 1998, ou les handballeurs, Champions du Monde en 2001, peuvent en témoigner. Les basketteurs tricolores auront-ils la même réussite à l'issue de l'Euro qui se dispute actuellement à Montpellier et à Lille ? On l'espère. En tant qu'assistant-coach au sein du staff de l'Équipe de France, l'entraîneur poitevin Ruddy Nelhomme vit cette belle aventure de l'intérieur. Morceaux choisis au coeur de l'événement.
L'ÉQUIPE DE FRANCE
« Dans toute sélection nationale, le staff essaie de créer un esprit de famille. En équipe de France, l'ossature est la même depuis six ans. Certains joueurs évoluent ensemble depuis dix voire quinze ans. Cette fidélisation aide à créer un collectif. Cela ressemble beaucoup à un club. C'est sans doute un gage de réussite. Les rapports restent cependant différents car nous disposons de moins de temps pour travailler. La préparation est plus courte, tout comme la compétition qui s'étale sur une quinzaine de jours. »
ASSISTANT-COACH
« Il n'y a pas de partage de tâches précis avec Jacky Commères, l'autre adjoint de Vincent Collet. Il s'agit d'une alchimie entre nous. Nous dialoguons beaucoup. On se partage les séances d'entraînement. Il ne faut pas oublier le rôle de Nicolas Absalon, l'analyste vidéo. Chacun épaule l'autre. Tout se fait en bonne intelligence. Mais les décisions finales reviennent toujours à Vincent Collet. »
UNE JOURNÉE TYPE
« Lors de l'Euro, les rencontres s'enchaînent souvent d'un jour sur l'autre. Nous débutons la journée par une séance de vidéo pour analyser le match de la veille. On débriefe pour ressortir ce que nous pouvons améliorer dans les différents secteurs de jeu. On parle aussi de l'adversaire à venir et de son jeu. Vient ensuite ce que l'on appelle "le shooting", l'ultime entraînement avant le match du soir. Nous mettons en place les systèmes prévus en attaque comme en défense. Après la rencontre, on se retrouve avec le staff pour visionner une partie de la rencontre qui vient de se terminer pour en tirer, à chaud, les premiers enseignements. »
L'EURO EN FRANCE
« On sent une atmosphère différente. D'habitude, à l'étranger, nous sommes isolés. Là, il y a beaucoup de gens autour de nous. L'engouement a été énorme dès la préparation. A Montpellier, beaucoup de supporters nous attendaient dès notre montée dans le bus. Nous avons joué à guichets fermés devant 10.000 personnes. A Lille, la salle peut accueillir 27.000 spectateurs. Je crois que cela ne s'est jamais fait pour un match de basket en Europe. Moi, en tout cas, je ne l'ai jamais vécu. Partager cela avec autant de personnes, chanter la Marseillaise devant son public: cela reste unique. On a tous envie de faire durer ce plaisir le plus longtemps possible. »
TONY PARKER
« Le fait qu'il soit devenu le meilleur marqueur de l'histoire de l'Euro (NDLR: 1.046 points après la victoire face à la Pologne) pose le personnage. Cela classe cet athlète hors norme, fort d'une immense carrière en NBA. Mais, au-delà de ses talents sportifs, c'est aussi un homme exceptionnel. Il est d'une simplicité et d'une gentillesse incroyables. Il dégage aussi beaucoup de choses en dehors des terrains de basket. Tony Parker n'est pas un grand mais un très grand. Et encore, ce qualificatif est trop petit. »
L'EURO SAUCE POITEVINE
« Il y a une petite délégation de Poitevins ou d'anciens Poitevins qui participent à cet Euro. Outre Evan Fournier et moi en Équipe de France, il y a Maud Kergoat (ex-salariée du PB86), Myosotis Secq-Marty (ex-stagiaire du PB86) qui oeuvrent au sein de l'organisation. Vincent Royet (ex-speaker du PB86) est aussi speaker durant la compétition (NDLR : Ophélie Montigaud est aussi présente à Lille comme bénévole). Cela donne une petite note poitevine sympa. »
Parcours : Trois médailles avec l'Équipe de France.
Tout juste élu Meilleur Entraîneur de ProA lors de la saison 2009-2010 à l'issue de laquelle il mène le PB86, promu dans l'élite, en Quart de Finale des Play-Offs, Ruddy Nelhomme est nommé assistant-coach en Équipe de France en mai 2010 au sein du staff dirigé par Vincent Collet, l'entraîneur en chef.
Voici le bilan des Bleus depuis sa prise de fonction avant le dénouement de l'Euro 2015 qui se dispute pour partie en France et les Jeux Olympiques de Rio en 2016.
- En 2010, il participe à la Coupe du Monde en Turquie à l'issue de laquelle la France termine à la 13ème place (défaite contre la Turquie en 8ème de finale 77-95).
- En 2011, l'Équipe de France décroche la médaille d'argent au championnat d'Europe qui se dispute en Lituanie (défaite contre l'Espagne en finale 85-98).
- En 2012, l'Équipe de France termine 6ème des Jeux Olympiques de Londres (défaite contre l'Espagne en quart de finale 59-66).
- En 2013, l'Équipe de France devient Championne d'Europe en Slovénie (victoire contre la Lituanie en finale 80-66). Il s'agit du premier titre international des Bleus.
- En 2014, l'Équipe de France décroche la médaille de bronze à la Coupe du Monde qui se déroule en Espagne (victoire sur la Lituanie lors du match pour la 3ème place 95-93). Il s'agit de la première médaille des Français dans cette compétition.
(Source : Centre Presse)