ITW Kevin SERAPHIN : "J’attendais ce moment depuis mon arrivée en NBA"

Alors que John Wall se met dans son match en chantant du hip-hop, on retrouve Kevin SERAPHIN, serein avant la rencontre, et souriant après.
Première partie de l'interview : avant le match contre Toronto
Vous arrivez en tant qu’outsiders dans cette série… [il fait la moue] Ah, tu ne penses pas que vous êtes outsiders ?
Non, ce n’est pas ça mais on arrive avec une mentalité de gagnants. On sait que le premier match va être très important. On veut essayer de remporter ce match 1 pour leur mettre la pression. On a eu un très bon repas d’équipe hier. On a bien discuté tous ensemble et Paul [Pierce] a pris la parole. Il nous a bien briefés [sourire en coin]. On veut venir ici très agressif et gagner ce match. Celui qui gagne le premier match prend l’avantage psychologique. On veut essayer de voler ce match.
J’imagine qu’il a dû vous parler de son expérience de l’an passé, ici-même à Toronto, quand ses Nets sont venus gagner le premier match de leur série…
Non, pas forcément. Il nous a simplement rappelé toute l’importance de ce premier match. Il faut venir prendre ce match.
Vous avez perdu vos trois matchs de saison régulière contre les Raptors cette saison. Est-ce que ça pèse dans votre approche de la série ?
Oui, c’est vrai qu’on n’a pas réussi à les battre cette saison. Mais c’est peut-être aussi à notre avantage car on a les crocs.
Sur le papier, vous avez un avantage à l’intérieur. Avec Gortat, Nene, Gooden et toi (voire Humphries), vous avez beaucoup de joueurs intérieurs.
Oui, c’est vrai, ça va être un bon défi pour nous. Je pense qu’on peut effectivement trouver un avantage à l’intérieur mais il faudra aussi arrêter Lowry et DeRozan. On a John et Bradley pour ça. On verra comment le match se déroule. Il faudra qu’on leur saute dessus d’entrée, qu’on ne laisse pas le public s’enflammer, la salle s’enflammer.
Quel bilan fais-tu de ta saison d’un point de vue personnel ?
Bien. Je fais partie d’une équipe qui fait les playoffs. J’ai du temps de jeu. Je suis une rotation importante de l’équipe. J’ai fait ce que je devais faire. Maintenant, c’est un autre championnat qui commence. C’est à moi d’enchaîner.
Ce n’est pas frustrant pour toi car on t’a vu faire de bons matchs et puis le suivant, tu n’as pas forcément eu ta chance…
Je ne suis pas frustré. Non. Je sais comment ça marche. Je joue pour Randy depuis trois ans maintenant. En général, je rentre en deuxième quart et puis ensuite en dernier quart. Je m’adapte. Je ne me prends pas la tête avec ça. C’est comme ça, c’est ça la NBA. Je ne sais pas comment vont se passer les playoffs mais je m’adapte à ce que demande le coach. Ce qui est sûr, c’est que quand je rentre, je suis prêt.
Deuxième partie de l'interview : après le match contre Toronto
Tu l’avais dit avant le match : vous veniez pour voler ce match 1, c’est fait !
C’est une très grosse victoire pour nous. On sait que c’est très important d’aller chercher des victoires à l’extérieur et on l’a fait. Il faut qu’on reste humble car ça ne sera pas facile, rien ne nous sera donné.
Vous avez globalement maîtrisé la partie… sauf pour ce retour incroyable.
C’est la NBA ça. Tu peux mener de 20 points mais ça peut revenir vite. C’est jamais terminé. Les gars sont tellement forts en face, c’est la meilleure ligue au monde. Lou [Williams] nous met deux gros trois points, et puis Vasquez nous en met un autre. On est allé en prolongation. Ils ne nous l’ont pas donné ce match ! Le plus important, c’est d’avoir pris ce match.
Ils vous ont tout de même infligé un 16-4 en dernier quart pour égaliser et arracher la prolongation comme tu le dis. Que s’est-il dit durant le temps mort ? Quel était le mot d’ordre du coach ?
Resserrer, resserrer la défense. Tout ce qu’on a à faire, c’est appeler les systèmes et appliquer notre défense. Notre défense a été solide. À un moment, on est un peu sorti de ça, on a commencé à jouer en isolation et ce n’est pas notre jeu. Il faut qu’on joue en équipe. Trop d’isolation, ce n’est pas nous ! Il faut qu’on reste dans ce qu’on sait faire. Notre défense a gagné le match. En prolongation, ils ne marquent qu’un panier ! On les a tenus sous les 80 points.
Tu réalises une performance solide avec 10 points, 4 rebonds et 2 passes. Comment tu évalues ton match ?
J’attends ça depuis que je suis arrivé en NBA en fait. Les playoffs NBA, c’est ce que je voulais. L’an passé, je n’avais pas vraiment eu ma chance. J’étais rentré, mais juste en fin de match. Là, c’est la première fois de ma vie que j’ai un vrai rôle dans un match de playoffs. Je ne me suis pas mis de pression avant. L’intensité sera plus forte mais les joueurs restent les mêmes, ce n’est qu’un autre match. J’étais prêt et ça s’est bien passé.
Source : Sport Senegal
Autres actualités

Vidéo : Les meilleures actions de l'année de Rudy GOBERT

Cholet Basket se déplace au Paris-Levallois ce vendredi (20h30)
