ITW Jean-Paul Rebatet (Centrafrique) : "Tout dépendra du niveau de préparation des équipes"
Une trêve d’un mois aura suffit à l’équipe centrafricaine pour récupérer de leur périple camerounais au cours duquel les fauves ont largement dominé les débats. C’est donc très solennellement devant les caméras de France télévision et une communauté Centrafricaine venue nombreuse que les champions de la zone IV sont arrivés mardi 15 Juillet à Nantes en provenance de Paris pour le stage préparatif à la CAN du 7 au 16 Août (Alexandrie, Egypte). Nous avons à cette occasion rencontré le technicien Français Jean-Paul Rebatet, semblant heureux de retrouver ses troupes et très confiant pour cette prochaine échéance.
Quels sont les enseignements que vous tirez du tournoi de Yaoundé ?
Le coté positif en dehors du bilan sportif qui est plus que correct (5 victoires sur 5), est la dynamique de groupe qui s’est crée, nous formions un groupe solidaire, volontaire et uni, les garçons étaient attentifs aux consignes et très réceptifs. Ceci étant, sur le plan tactique, si nous voulons rivaliser avec les gros calibres du continent, il faudra densifier le secteur intérieur, c’est à dire apporter de la masse et des centimètres. Il faudra de même étoffer le secteur extérieur avec un meilleur apport au niveau des paniers à 3 points, et un 3ème meneur de jeu indispensable dans la rotation.
Que pensez vous du tirage au sort , votre poule -avec des nations comme le Nigeria, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Mozambique- semble être difficile non ?
C’est une poule assez homogène si on la compare à l’autre où le Sénégal et l’Angola vont certainement dominer les débats. Cependant, nous n’avons pas assez d’éléments nous permettant d’apprécier nos adversaires à leur juste valeur. L’Egypte qui organise le tournoi à un grand vécu de basket, elle sera très forte à domicile. Le Nigeria a un très bon potentiel physique et de nombreux joueurs évoluant dans le championnat américain. L’Algérie était déjà finaliste à la précédente édition. La Côte d’Ivoire possède aussi de très bons joueurs. Dans tous les cas, tout dépendra du niveau de préparation des équipes.
Concernant votre préparation à Nantes, y a t-il des matches amicaux de prévus ?
Il est très difficile en cette période estivale de trouver des clubs en activité, néanmoins les sélections marocaines et tunisiennes seront en stage dans la même région. Nous devrions rapidement trouver un arrangement pour les jouer. Nous envisageons aussi de rencontrer une sélection de joueurs des Pays de la Loire, nous en saurons plus les prochains jours.
A propos des séances d’entraînements ?
La 1ère semaine sera logiquement consacrée au travail physique, cela fera pas de mal après un mois d’inactivité. Il s’agira ensuite de peaufiner le tactique afin d’y intégrer les nouveaux joueurs. Il y aura 2 séances quotidiennes le matin de 10h à 12h et le soir à définir en fonction de la chaleur.
(Source : Sangonet.com)