ITW Erman Kunter (Le Mans) : « France-Turquie, c’est du 55-45 »

11.09.2015

Détenteur de la double-nationalité franco-turque, l’entraîneur du Mans Erman Kunter était tout indiqué pour évoquer ce France-Turquie, lui qui dirigera Mickaël Gelabale au MSB la saison prochaine. Interview.

Que vous évoque ce France-Turquie des huitièmes de finale de l’Euro ?

Je pense tout d’abord que l’Équipe de France a beaucoup plus d’armes que l’Équipe de Turquie en termes de potentiel. D’autant plus que les Français auront l’avantage du terrain. La Turquie, elle, a l’avantage de venir d’une poule un peu plus forte. Elle a rencontré des adversaires un ton au-dessus de ceux de la France et elle sera, peut-être, un peu plus prête dans l’intensité, l’agressivité, la dureté. En ce qui concerne le style, la sélection turque joue à l’Européenne disons. Il y a beaucoup de joueurs qui ont l’expérience de l’Euroligue et du basket européen en général. En France, il y a Nando De Colo ou encore Mickaël Gelabale. Je le répète, cette Équipe de France a beaucoup d’armes, beaucoup de potentiel. Elle est beaucoup plus athlétique que la Turquie. Mais je pense que c’est un match ouvert. Soyons objectifs, je pense que la France a de meilleures chances, mais ce ne serait pas une surprise non plus si la Turquie l’emportait. Si je devais donner un pourcentage, je dirais 55-45. Je sais que la Turquie arrivera avec beaucoup de gnac, beaucoup d’intensité et l’ambition de l’emporter. Si l’Équipe de France la sous-estime, elle s’exposerait à de graves désillusions, même si sur le papier elle semble plus forte, joueur par joueur. 

La situation qui règne actuellement en Turquie peut-elle impacter les joueurs ?

Oui. Je pense que tout ce qui se passe depuis plusieurs semaines en Turquie, les attentats, a un peu gêné le groupe. Certes, Ankara et Istanbul sont loin de Lille, mais c’est la Turquie. Je pense que ça a un peu perturbé l’équipe à un moment donné dans les têtes. La situation a l’air de s’apaiser un peu, mais on ne sait jamais… Pour avoir suivi les déclarations du coach et vu les matches, je peux vous dire que les Turcs seront très actifs pour attaquer ce match. D’autant plus que le format du championnat d’Europe transforme ces huitièmes de finale en barrages. Les grosses équipes pourraient tomber. Les quarts seront peut-être un peu plus logiques dans le respect de la hiérarchie. Il y aura beaucoup de pression lors des huitièmes de finale. Les perdants diront adieu aux Jeux Olympiques, ce sont les premiers matches couperets… Ce sera très intéressant. Parmi les affiches, France-Turquie devrait être la plus intéressante, la plus serrée.

Le duel à l’intérieur entre Rudy Gobert et Semih Erden sera-t-il l’une des clés de la rencontre ?

Semih sort d’une saison très moyenne en Euroleague, mais il montre un tout autre visage avec l’équipe nationale cet été. Il est très actif, il pèse beaucoup. Je pense que l’une des clés de la réussite turque sera Ersan Ilyasova, idem pour Bobby Dixon à la mène. Il y a aussi le jeune Cedi Osman… L’Équipe de Turquie a des atouts, de l’expérience. Mais c’est vrai que ce duel Gober-Erden sera très intéressant. Semih est grand aussi (2m13, contre 2m15 pour Gobert, ndlr), il a du basket et il est très bien physiquement. Après deux jours de repos, il aura sans doute récupéré ses jambes contre la France. Je connais très bien les deux joueurs puisque j’ai entraîné Rudy à Cholet, avant qu’il parte en NBA, et que j’avais essayé de faire venir Semih à l’Asvel quand il avait 17-18 ans. Il y avait eu un problème et il n’avait finalement pas pu quitter son club.

Quelles équipes vous ont le plus marqué sur ce premier tour de l’Euro ?

J’ai trouvé les Serbes très impressionnants. Ils ont beaucoup d’armes, d’adresse et de joueurs de talent. Ensuite la France. Il ne faudra pas sous-estimer les Grecs et faire très attention à eux.

Un mot sur votre joueur, Mickaël Gelabale. Comment jugez-vous ses performances avec les Bleus ?

Je le trouve très bien. Dans notre équipe, il aura bien entendu un rôle plus important. Mais en Équipe de France, c’est le joueur d’équipe par excellence. Il défend, il prend des rebonds, il met des paniers quand l’équipe en a besoin… C’est le joueur idéal pour l’Équipe de France, très moderne et qui joue des deux côtés du terrain. En même temps, il est tout à fait capable de prendre ses responsabilités. Il peut gérer, prendre les commandes. C’est important. Je pense qu’il apporte beaucoup de choses à l’Équipe de France. Son impact ne se voit pas toujours sur les feuilles de statistiques, mais il pèse beaucoup dans le groupe et il a un rôle vraiment important. Ce n’est pas un facteur X, c’est un joker. Ça veut dire qu’il donne toujours à l’équipe ce dont elle a besoin, que ce soit des rebonds, des points, de la défense. En plus, il ne se pose pas de question : il vient du banc, il donne 100%, il repart, il revient… Pour nous, coaches, il a le profil idéal.

(Source : Le Figaro)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
11.09.2015

ITW Philippe Hervé (Limoges) : « Il y a un gros travail à effectuer avec Culpepper… »

Après trois victoires en autant de matches amicaux, le CSP poursuit sa préparation ce soir face au Mans à l'occasion du tournoi de Sablé-sur-Sarthe. L'occasion pour Philippe Hervé de faire le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.09.2015

Interview d'Antoine Rigaudeau

"Dix ans après avoir arrêté sa carrière, le Choletais entame sa 1re expérience d'entraîneur sur le banc de Paris-Levallois..."Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.09.2015

L'Euro 2015 de Nicolas DE JONG

Pour la première fois de sa carrière, Nicolas DE JONG a évolué avec l'équipe nationale des Pays-Bas dans une compétition officielle en participant à l'Eurobasket 2015.Dans une poule relevée...
En savoir plus