ITW Charles Kahudi : "Je ne voulais pas faire l'année de trop"
Je ne voulais pas faire l'année de trop. J'avais un certain confort au Mans, ma femme y travaillait. Le club m'a fait une belle proposition. J'avais besoin de temps pour réfléchir. On ne referme pas une telle page comme ça. A mon retour de vacances, j'ai été voir le président Christophe Le Bouille pour lui faire part de ma décision de quitter Le Mans. Il m'a dit qu'il aurait pu attendre encore quelques jours mais je voulais être le plus transparent possible car j'ai de bonnes relations avec le président.
Quelles images fortes retiendrez-vous de cette longue parenthèse mancelle ?
J'ai passé de très belles années au Mans, j'y ai fait de très belles rencontres humaines. Et je remercie sincèrement le MSB qui m'a fait grandir. C'est la première fois de ma vie de basketteur que je passais autant d'années dans un même club, une même ville. Je me souviens de mes premières années, où Dee Spencer et Marc Salyers me poussaient vers le haut. Je retiendrai mes liens très forts avec Guillaume Yango et Thierry Ruppert, la confiance de JD Jackson. Un vrai challenge même si je n'avais pas beaucoup d'options. En 2010, Le Mans fut un vrai tremplin. Avec la Leaders Cup, Le Mans m'a également offert mon premier titre en club. On a disputé deux finales du championnat de France. Cette année, nous avions beaucoup de potentiel que nous n'avons pas réussi à optimiser au bon moment.
Que pouvez-vous nous dire sur votre prochaine destination ?
Cela avance. Il y a pas mal de critères à prendre en compte. Certaines pistes n'ont pas abouti, des discussions sont encore en cours. Je me laisse encore le week-end de réflexion et mon choix définitif devrait être dévoilé la semaine prochaine.
Pensez-vous rester en Pro A la saison prochaine ?
Je m'étais fixé un planning avec plusieurs critères. Ma priorité étant de retrouver un projet sur le long terme. J'ai 29 ans, j'ai une famille et je ne résonne plus au coup par coup. J'ai besoin d'un nouveau challenge mais aussi de stabilité. La semaine prochaine, je communiquerai mon dernier choix.
Les dernières rumeurs vous annoncent à Villeurbanne ?
Oui, j'ai vu ça en me réveillant. Si j'ai bien tout lu et tout vu, on m'a déjà envoyé à Paris-Levallois, Limoges, Valence en Espagne et maintenant à Villeurbanne. Il y a plusieurs JFL majeurs dans notre championnat. Il est normal que nous focalisions un peu plus l'attention et les rumeurs.
(Source : Ouest-France.fr)