INTERVIEW TIDJANE SALAUN : "Ce qui m’a convaincu aussi, c’est le nom des grands joueurs issus de ce Centre de Formation."
Bonjour Tidjane, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Tidjane Salaun, je mesure 2m05, je suis poste 3/4 et je joue en U18 et avec les Espoirs.
A quel âge et où as-tu commencé le basket ?
J'ai commencé à 7 ans, en deuxième année de mini-poussins, dans ma ville à Orly.
Quel est ton parcours ?
J'ai fait un an à Orly, puis un an à Arcueil. Après j'ai joué de ma deuxième année poussin jusqu'en Minimes France à Charenton. Ensuite je suis parti au Pôle France à l'INSEP avec Loïc Calvez, mon coach, et Christophe Léonard. Pendant l'été 2021, j'ai fait les détections pour l'Équipe de France mais à la fin je me suis blessé à la cheville, ce qui m'a empêché de faire l'Euro U16. Par la suite, j'ai fait ma rentrée à Cholet. Tout s'est bien passé malgré quelques blessures au début. Mais depuis novembre je suis à fond et petit à petit je commence à avoir plus de temps de jeu, de confiance avec mes coéquipiers. Avec les U21, je m'affirme de plus en plus
Pourquoi as-tu rejoint CB ?
Les coaches m'ont convaincu de rejoindre le club. Il y avait un beau projet qui m'attendait. Ce qui m'a convaincu aussi, c'est le nom des grands joueurs issus de ce Centre de Formation. Cela m'a beaucoup intéressé et j'ai décidé de venir ici
Que penses-tu de ta saison jusqu'à présent ?
Pour l'instant, je suis en progression. Le poste 4 est nouveau pour moi car j'ai beaucoup grandi, ce qui fait que j'arrive à être dominant physiquement avec les U18. Au fur et à mesure des matchs, je progresse physiquement et techniquement, j'apporte de plus en plus à l'équipe. Je trouve que je suis plus complet, j'arrive à driver, poster, shooter, ce qui fait que je prends plus d'ampleur sur le terrain.
Quels sont tes objectifs ?
Avec les U18, ce serait de remporter le championnat, aller jusqu'au bout en Coupe de France avec les U17 pour aller jusqu'à Bercy et gagner. En U21, il faut que je m'affirme pour aller jusqu'au Trophée du Futur. Je souhaite d'ailleurs rejoindre l'équipe Espoirs l'année prochaine.
Que dois-tu améliorer dans ton jeu ?
Je dois améliorer ma technique pour être plus tranchant dans mes drives. Après je dirais mon physique pour le niveau Espoirs, car c'est beaucoup plus compliqué par rapport aux U18. Je marque plus de points de l'extérieur que de l'intérieur lorsque je joue avec eux.
Quels sont tes qualités selon toi ?
Avec ma grande taille, j'arrive à défendre sur des joueurs qui sont plus petits que moi, alors je dirais la défense, les rebonds. J'ai du shoot, ce qui fait que je peux être dangereux de l'extérieur et je peux driver aussi.
Peux-tu nous décrire une journée type en tant que joueur de l'Académie Gautier CB ?
6h30 : réveil + petit déjeuner
8h/16h : cours
17h ou 17h30/18h : séance de musculation
18h30/20h : entrainement avec les U21
20h30 : repas au Smash
21h30/22h45 : travail
23h : coucher
Comment te prépares-tu avant un match ?
Avant un match, je fais juste une sieste de quinze minutes. Ensuite je mets de la musique. Ça me permet de me mettre dans l'ambiance et de prendre de l'énergie. Après je rigole avec les autres car j'ai besoin de rigoler un peu.
D'où sort cette passion pour le basketball ?
Tout a commencé par ma sœur, qui est justement en Pros, en Ligue Féminine de Basket, à Villeneuve-d'Ascq. Elle est poste 3/4 comme moi. Physiquement elle est grande et a le même style de jeu que moi. On a commencé dans la même ville, elle avait beaucoup de lacunes, mais à force de travailler, elle a réussi à rejoindre le Pôle France. Elle a réussi à se faire remarquer grâce à son acharnement et elle s'est fait un nom. Maintenant, le prochain objectif pour elle, c'est les JO 2024 à Paris.
Ta famille te suis-t-elle dans ton projet ?
Oui ils me suivent à fond et sont derrière moi.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as commencé le basket ?
En Minimes Région, lors de ma première année, j'ai fait les tests pour rentrer au Pôle Ile de France, alors que juste avant je comptais arrêter le basket. Je trouvais que je ne travaillais pas assez, mes amis ont été surclassés pendant que je commençais à être moins bon et j'avais beaucoup de blessures de croissance. Après cela, Loïc Calvez m'a appelé et m'a donné espoir. Il m'a dit que si je continuais à travailler, je pourrais aller très loin et depuis je travaille à fond. Il a été ma source d'inspiration.
Il y a-t-il un joueur de CB qui t'as marqué ?
Je dirais Rudy Gobert. Il a eu un très beau parcours. Lui aussi s'est fait remarquer par sa taille, mais les gens pensaient qu'il était faible physiquement, comme à l'INSEP par exemple. Il a par la suite bien travaillé et s'est fait remarquer avec les Pros. Maintenant il est en NBA et c'est ce que je veux faire, c'est une grande source d'inspiration.
Reçois-tu des conseils des joueurs plus expérimentés ?
Je parle avec ma sœur, Yoan (Makoundou), Nathan (De Sousa) et d'autres que je connais comme Armel Traoré qui était à l'INSEP et avec qui je m'entends bien. Je parle avec beaucoup de gens et je suis assez bien entouré.
Préfèrerais-tu jouer en Europe ou en NBA ?
En NBA à 100%.
Quelle serait ta carrière de rêve ?
Ce serait justement de jouer en NBA, mais pas seulement. Je veux beaucoup travailler et gagner un titre.
Qui est ton basketteur favori toutes générations confondues ?
En ce moment c'est Ja Morant. Ce qu'il fait c'est vraiment impressionnant. J'ai vu son histoire et comment il a été repéré avec une histoire de paquet de chips. Un coach allait à un distributeur et l'a remarqué lorsqu'il faisait du 3v3. Depuis qu'il a été repéré, on sait qui il est et c'est un énorme coup de chance, car on ne l'aurait peut-être jamais connu.
Quelle est ton équipe préférée ?
Je dirais les Golden State Warriors, même je n'ai pas vraiment d'équipe favorite, je regarde un peu tout le monde.
Quel métier aimerais-tu faire si tu ne deviens pas joueur professionnel ?
Je n'ai pas envisagé d'autres métiers Je veux être joueur professionnel.
As-tu des passions autres que le basketball ?
Non, je joue seulement au jeux vidéo. Sinon j'aime bien passer du temps avec ma famille.
Parmi les U18, qui a le plus de chance de devenir un grand joueur ?
Moi.
Dans l'équipe, qui bats-tu facilement en 1v1 ?
Je dirais tous les 2006. Après chez les 2005 je dirais Amaël (L'Etang), Djiguiba (Traoré). Elidjah (Lamart) ça devient un petit peu plus dur.
Qui est le plus drôle ?
Amaël.
Avec qui t'entends-tu le mieux ?
Elidjah.
Qui est le plus mauvais perdant ?
Moi.
Qui est le plus bavard ?
Moi aussi.
Qui est le plus adroit selon toi ?
Je dirais moi aussi.
Propos recueillis par Clément Angebault-Ferreira