Interview Soren Bracq : « Je veux aller dans de grandes équipes et remporter de nombreux titres… »
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Soren Bracq, 15 ans, je suis rentré à l'Académie Gautier Cholet Basket cette année. Je suis en seconde générale au lycée Renaudeau. J'occupe le poste de meneur de jeu.
A quel âge et où as-tu commencé le basket ?
J'ai commencé le basket dans la ville d'Angers à l'âge de mes 5 ans dans le club qui s'appelait auparavant à L'Etoile d'Or Saint Léonard. Je n'ai jamais arrêté le basket depuis.
Quel est ton parcours ?
J'ai toujours joué à Angers. Cette année, j'ai rejoint l'Académie Gautier Cholet Basket. J'étais au pôle Pays de la Loire Basket depuis 2 ans avant de rejoindre Cholet. Je m'entraînais avec le pôle la semaine et je jouais les matchs avec l'Etoile d'Angers Basket (U15 France) le week-end.
Pourquoi as-tu rejoint CB ?
J'ai rejoint Cholet Basket pour progresser plus vite et car c'est l'un des meilleurs Centres de Formation en France. Pour atteindre mon objectif, d'être basketteur pro, c'était la meilleure option. Je ne me suis pas posé de questions et quand ils m'ont appelé je suis venu.
Que penses-tu de ta saison jusqu'à présent ?
Pour l'instant, je trouve que je fais une bonne saison. J'ai fait quelques matchs où j'étais moins dedans, d'autres où j'ai mieux joué. Mais en général, je trouve que j'ai bien progressé malgré des petites blessures à la cheville qui m'ont fait manquer 2 matches. Cette année, j'apprends vraiment à jouer uniquement dans un rôle de meneur.
Quels sont tes objectifs (saison + carrière) ?
Mes objectifs en venant ici, c'est d'arriver en professionnel le plus vite possible. Mais d'abord mes objectifs, pour la fin de saison et la saison prochaine c'est de progresser, de me sentir bien en U18, et pourquoi pas, rejoindre les Espoirs au plus vite et après les pros dans quelques années.
Est-ce que vous visez le titre avec les U18 ?
C'est toujours un objectif de viser le titre avec les U18, on est bien parti pour se qualifier. Après on prend les matches les uns après les autres et on verra si on peut aller décrocher le titre, mais ça serait bien. Ça serait une bonne expérience.
Que dois tu améliorer dans ton jeu ?
Je dirais que je dois améliorer mon leadership, pour vraiment devenir un leader au sein de l'équipe. Je dois bien progresser sur cet aspect-là, parler à tout le monde sur le terrain car c'est le rôle du meneur avant tout. Ensuite, je dirais, améliorer tous les fondamentaux individuels et collectifs.
Quels sont tes qualités selon toi ?
Selon moi, mes qualités sont ma vision de jeu, que je ne me prenne pas la tête, mon tir à 3 points et à mi-distance même si je peux être irrégulier.
En quoi c'est une qualité de pas se prendre la tête ?
Quand je fais quelque chose, je ne réfléchis pas, je joue à l'instinct. Mais, parfois ça peut être un défaut.
Peux-tu nous décrire ta journée type en tant que joueur de l'Académie Gautier CB ?
6h50 : réveil + petit déjeuner
7h20 : je prends le bus pour aller au lycée.
8h / 15h30 : cours au lycée
16h/17h30 : petit temps pour moi, pour faire mes leçons
17h30 : séance de musculation
18h30/20h : entraînement
20h30 : repas au smash
21/22h : temps pour nous, temps commun avec les autres joueurs
22h : je me couche
Que fais-tu pendant ton temps libre ?
Je fais mes leçons si j'en ai. Autrement, je reste dans ma chambre ou je reste avec les autres joueurs au Centre. Je rentre aussi voir ma famille à Angers, un jour dans le week-end.
Comment te prépares-tu avant un match ?
Avant le match, j'essaye de ne pas trop penser à celui-ci. Je pense que c'est la meilleure chose à faire pour ne pas avoir de stress, même si cela est compliqué. Après, je me dis qu'il ne faut stresser et il faut que je joue comme je sais faire. Et après, une fois que je suis sur le terrain, je ne pense plus à rien. Je n'ai plus de stress. Je suis dans mon match. Je suis focus.
D'où sort cette passion pour le basketball ?
Tout a commencé par mon père qui est un ancien joueur professionnel, il a joué en N1. Maintenant, il est coach à Angers. Quand j'étais petit, j'allais voir ses matchs. Il m'a transmis sa passion. Je me suis donc mis au Basket ça m'a plus et j'ai continué. Après, j'avais un bon niveau et j'ai été pris pour le pôle. Et maintenant je veux vraiment devenir professionnel.
Ta famille te suit-elle dans ton projet ?
Oui, ma famille me suit dans mon projet. Ils me disent qu'ils seront toujours avec moi, même si un jour j'ai plus envie de devenir basketteur. Ils font beaucoup de sacrifices pour moi. Ça fait plaisir de voir qu'ils sont avec moi.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as commencé le basket ?
En U13, j'ai été Champion Région avec mon équipe à Angers. C'était vraiment un beau souvenir, car il y avait une grosse ambiance et c'est ce qu'il m'a plu. J'espère que je revivrai ce genre de finale et ce genre moment.
Y a-t-il un joueur de CB qui t'as marqué ?
J'aime bien regarder les jeunes comme Nathan De Sousa, Hugo Robineau, les Espoirs aussi. Ça m'intéresse de les regarder jouer car c'est peut-être mon futur. J'analyse et j'observe beaucoup ce qu'ils font sur le terrain et en dehors.
Reçois-tu des conseils des joueurs plus expérimentés ?
Oui, bien sûr. Aux entrainements, les coaches et aussi les joueurs nés en 2005 et 2004, tels que Elidjah-Gabriel Lamart qui est sur mon poste, William Nepert et Adrien Pereira qui me conseillent, me disent ce qu'il faut faire pour que je m'améliore. J'écoute toujours leurs conseils car ça me servira un jour ou l'autre.
Préfèrerais-tu jouer en Europe ou en NBA ?
J'ai toujours beaucoup regardé le basketball européen. Je n'ai pas trop regardé la NBA, mais la NBA ça fait quand même rêver. Je pense que je préfèrerai jouer en Europe. Après si on me propose d'aller jouer en NBA, je ne dirais pas non.
Quelle serait ta carrière de rêve ?
Ce serait d'arriver en Pro assez vite, entre 18 et 19 ans mais pas seulement. Je veux aller dans de grandes équipes, remporter de nombreux titres tels que l'Euroleague. Si je vais en NBA, ce serait de remporter le championnat de NBA.
Quelle est ton équipe préférée ?
En France, Cholet et je regarde aussi beaucoup l'ASVEL.
En Euroleague, je dirais le Real Madrid, c'est une équipe qui me plaît et que je regarde beaucoup ou alors Barcelone. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien regarder les équipes espagnoles.
En NBA, les Lakers, c'est équipe que j'aime vraiment bien avec une belle histoire.
Qui est ton basketteur favori toutes générations confondues ?
LeBron James.
Quel métier aimerais-tu faire si tu ne deviens pas joueur professionnel ?
J'aimerais bien rester dans le domaine sport. Être entraineur de basket de haut niveau, préparateur physique ou dans la médecine pour être kiné pour les sportifs de haut niveau ou bien d'autres métiers qui touchent le domaine du sport.
Est-ce que tu comptes continuer tes études après l'obtention de ton BAC ?
Oui, j'envisage de faire des études après le BAC. C'est important car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans une carrière (blessure ou plus envie de jouer au basketball tout simplement).
Est-ce que tu as un domaine dans lequel tu comptes d'orienter ?
Je pense faire STAPS, c'est la formation qui me conviendra le mieux et qui correspond avec mes projets futurs, si je ne suis pas basketteur professionnel.
As-tu des passions autres que le basketball ?
Oui le football, la formule 1. Je suis beaucoup le championnat de Formule 1.
Tu as un pilote préféré ?
Lewis Hamilton.
Dans l'équipe, qui bats-tu facilement en 1v1 ?
Je ne sais pas, ça change. On ne fait pas beaucoup de 1 contre 1 entre nous.
Qui est le plus drôle ?
Tidjane Salaun et Adrien Pereira.
Avec qui t'entends-tu le mieux ?
Issac Lukudika car nous avons été au pôle et en sélections ensemble.
Qui est le plus mauvais perdant ?
Personne.
Qui est le plus bavard ?
Tidjane.
Qui est le plus adroit selon toi ?
Adrien et Matéo Valton.
Qui est le meilleur joueur contre qui tu as joué ?
Kévin Marsillon-Noléo.