Interview Ruddy NELHOMME
Pouvez-vous nous dire en quelques mots votre parcours d’entraîneur ?
« J’ai tout d’abord été responsable du Pôle Espoirs puis CREPS à Poitiers pendant 5 ans. Ensuite j’ai entraîné en Nationale 2 pendant 2 ans toujours à Poitiers. Puis, je suis arrivé à Cholet où je me suis occupé de l’équipe Espoirs et été assistant de Jean-François MARTIN la première année. L’an dernier, je suis devenu l’assistant d’Erman KUNTER et cette année je coache donc l’équipe professionnelle. »
Justement, qu’avez-vous appris en tant qu’assistant d’Erman KUNTER ?
« Avec Erman, j’ai accumulé beaucoup de renseignements sur le haut niveau car il y a de l’expérience en tant que joueur et aussi en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale de Turquie. Mais il ne faut pas oublier toutes les expériences que j’ai vécues avec Pierre VINCENT, Olivier GARRY et Jean-François MARTIN. Tout ceci m’a permis de me faire ma propre idée du basket et du rôle d’entraîneur. »
Cette saison vous devenez entraîneur de l’équipe Pro. Quel est votre sentiment sur cette nouvelle étape de votre carrière ?
« Bien sûr, c’est une étape importante et une très belle opportunité que beaucoup d’entraîneur n’ont pas dans une carrière, et j’en suis ravi. De plus, c’est une grosse marque de confiance de la part du club et cela permet de travailler dans de bonnes conditions. »
Quelles ambitions avez-vous pour l’équipe cette année ?
« Pour les résultats, l’objectif est d’aller le plus haut possible et de faire partie des play-offs. Ensuite, permettre à chacun de progresser individuellement et collectivement. Enfin, produire un beau spectacle à la Meilleraie pour faire plaisir à notre public. »
Des sentiments particuliers sur ce groupe ?
« C’est une équipe jeune, dynamique, à l’écoute et qui a un important vécu ensemble car beaucoup de joueurs sortent de Centre de Formation. Elle a un fort potentiel car elle arrive à maturité. »