Interview de Michael Stockton : « J’adore jouer pour le coach Kunter »
Arrivé dans les Mauges jeudi, Michael Stockton ne peut pas disputer le Trophée des Pays-de-la-Loire avec ses coéquipiers, ce week-end à la Meilleraie. Le capitaine de CB se dit à la fois heureux et impatient de continuer avec Erman Kunter et sa troupe.
« Celui qui peut le plus aider le staff et être notre relais sur le terrain, c'est Mike (Stockton), et il n'est pas là, rigolait Erman Kunter en début de semaine. S'il était là, c'était presque un coach adjoint sur le terrain. » Que le coach se rassure : arrivé en fin de semaine, Michael Stockton est plus déterminé que jamais. Contraint de rester sur la touche, il a déjà endossé son rôle de capitaine à merveille. Content d'être de retour à la maison, il livre ses premières impressions sur l'équipe et notamment sur la sortie intéressante d'Hugo Robineau et de Yoan Makoundou, lors de la victoire de CB contre Nantes ce vendredi soir (87-61). Le meneur, prolongé jusqu'en juin 2022, peut soulever un (premier ?) trophée, certes anecdotique, dès ce week-end.
Une banderole « Welcome home boys », c'est ainsi que les supporters choletais vous ont accueillis, ça fait forcément chaud au cœur…
C'est vraiment cool de voir que les fans de Cholet sont présents, dès le premier match de pré-saison. Après ce long moment sans basket, on est à la fois heureux et excité d'être de retour. Cette banderole, c'est vraiment cool.
LIRE AUSSI. Jeunes du cru et recrues : c'était un bon Cholet pour commencer
En quelque sorte, vous êtes de retour à la maison…
Absolument. Ça fait du bien d'être de retour à la maison, à Cholet et à la Meilleraie, et de retrouver cette atmosphère de soir de match. Et comme vous l'avez dit, je me sens ici comme chez moi.
À l'inter-saison, vous avez prolongé deux saisons supplémentaires avec CB, pourquoi ce choix ?
Il y a beaucoup de raisons qui m'ont incitées à rester. Cholet Basket, c'est phénoménal de la tête aux pieds, et j'adore jouer pour coach Kunter. Je suis très (il hausse la voix) excité de rejouer ici et de refaire partie de l'aventure. Ça été une décision facile à prendre.
Ce vendredi, Cholet s'est facilement imposé contre Nantes, quel regard portez-vous sur ce match ?
Ma première impression ? Les gars ont joué dur ! C'est vraiment la première chose sur laquelle on se concentre. Les gars ont fait les efforts nécessaires, ils ont montré une bonne énergie. Demain (ce samedi), ce sera un challenge encore plus relevé (contre Orléans, en finale du Trophée des Pays-de-la-Loire).
Deux jeunes, Hugo Robineau et Yoan Makoundou, ont particulièrement été bons…
Oui, Hugo et Yoan sont évidemment de très bons joueurs. Ils avaient déjà joué avec l'équipe professionnelle par le passé. Donc, c'est bien de les voir continuer à gravir les échelons et à s'améliorer. Mais, ils ne doivent pas se satisfaire d'être juste dans l'équipe, ils doivent faire plus que ça. Je serai content qu'ils nous « donnent » quelques vraies bonnes minutes cette saison.
Entre la Jeep Élite et la Ligue des Champions, la saison de CB va être longue. Comment la voyez-vous ?
Il faudra prendre les matches les uns après les autres. On a la Ligue des Champions, la Jeep Élite, la Coupe de France, ça fait beaucoup. Mais on doit se concentrer sur le prochain match avant de penser plus loin. Et essayer d'être meilleur à chaque match, c'est vraiment ce qu'on doit faire.
Et pourquoi pas un titre avec Cholet, comme la Coupe de France ?
(Rires). Toute chance de gagner un trophée est bonne à prendre. Je serais vraiment heureux d'accomplir ça avec Cholet.
Et pourquoi pas commencer par le Trophée des Pays-de-la-Loire, dès ce samedi soir ?
(Rires). Ce serait bien ! Ce sera un gros match pour nous. On va pouvoir voir où on en est rendu en tant qu'équipe. Ce sera également intéressant de voir comment on va se comporter face à une autre équipe de Jeep Élite.
Théo Quintard.
Source : Ouest France - 29/09/2020