[Happy Birthday] Jean Galle, le sorcier calaisien
Aujourd'hui, nous fêtons les 81 ans d'un grand monsieur du basket-ball. Nous parlons bien entendu de Jean Galle, entraîneur emblématique de la balle orange hexagonale. Le calaisien a marqué de son empreinte le basket français durant plusieurs décennies. Basket Rétro revient pour vous sur cette riche carrière sur les bancs de l'élite du basket tricolore…
Né à Calais en 1936, Jean Galle fait ses premières armes dans le nord d'abord sur ses terres à Calais, puis à Dunkerque et enfin à Grand-Fort-Philippe. Sa carrière de joueur est ainsi assez modeste. Ce professeur d'éducation physique s'oriente en effet rapidement vers le coaching. En 1967, il devient entraîneur de l'AS Berck alors en Nationale 3.
L'arrivée des frères Galle marque un tournant dans l'histoire de l'AS Berck. En effet, quand Jean (31 ans) s'installe sur le banc, son petit frère Pierre (22 ans) devient le meneur de jeu de la formation de la Côte d'Opale. Berck grimpe un à un les échelons de la hiérarchie et s'installe dès 1970 dans l'élite. Les hommes de Jean Galle terminent milieu tableau lors de leur première saison notamment grâce à son américain John Gidding et ses 21,9 points de moyenne. L'année suivante, l'AS Berck commence à prendre les choses en main en terminant 4ème en 1972 et rafle deux titres de champion de France en 1973 et 1974.
L'apothéose est atteint quand les nordistes réalisent un excellent parcours en Coupe d'Europe des clubs champions, l'ancêtre de l'Euroleague. En ce début d'année 1970, le trône européen est trusté par le club italien de Varèse (5 titres entre 1970 et 1976 et une finale perdue en 1974). Les berckois vont échouer deux années de suite en demi-finale de la coupe d'Europe, tombant en 1974 face au grand Real de Madrid et en 1975 contre Varèse. La demi-finale retour contre Madrid en 1974 restera d'ailleurs dans les mémoires. A la suite d'une sombre histoire de primes non versées, certains joueurs de Berck décident de faire grève et de ne pas jouer la demi. L'équipe se trouve ainsi amputée de plusieurs de ses membres et Jean Galle se voit même contraint de renfiler le short. Battus au match aller 99 à 67, les hommes de Galle s'inclinent logiquement 95 à 81 au match retour. Il faudra attendre 1993 et le CSP Limoges pour voir un club français faire mieux en coupe d'Europe. L'AS Berck se maintiendra dans l'élite jusqu'en 1980 où le club en proie à de graves difficultés financières s'engouffrera dans les limbes des divisions inférieures du basket français.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur Basket Rétro