Gros rendez-vous à la Meilleraie cette semaine
Cholet Basket reçoit le Cibona Zagreb ce mercredi 15 décembre à 20h30 pour le compte de l’avant dernière journée du 1er tour de l’Euroleague.
Les Choletais, de retour d’un déplacement victorieux dans le Var, se lancent dans une partie très importante pour se qualifier à l’étape suivante de la compétition la plus élevée d’Europe.
CB, actuel co-leader de ProA, est sorti difficilement du piège qui l’opposait à l’équipe de Hyères-Toulon dimanche dernier en montrant deux visages. Un début poussif qui l’installa au rythme des Varois, se voyant même être dominé par le HTV, puis un énorme réveil en seconde période qui inversa complètement la tendance, passant de -14 à +14, ce qui leur permit de remporter cette rencontre. Emmenée par un consistant Antywane Robinson (18pts à 60% aux tirs, 11rbs et 3 interceptions), un valeureux Luc-Arthur Vebobe (13pts à 75% et 12rbs) et un Samuel Mejia toujours exemplaire (15pts, 3rbs et 3passes), l’équipe d’Erman Kunter a su rebondir après sa désillusion en Lituanie la semaine passée.
Cholet Basket, 4ème de sa poule en Euroleague, retrouve maintenant sa salle pour y jouer Zagreb qu’il avait dominé en phase aller. Et CB compte bien mettre un pied dans la qualification au Top16 en s’imposant contre les croates.
Le club du Cibona Zagreb, de son côté, qui vit une grave crise financière depuis un certain temps, a déjà vu un de ses meilleurs éléments plier bagage en la personne de l’intérieur Drago Pasalic.
Niveau sportif, l’équipe du coach Zdravko Radosevic n’est sortie qu’une fois gagnante lors de ses 6 dernières rencontres, Euroleague et Ligue Adriatique confondues, et ce seul résultat positif a été obtenu que de 3pts face au bon dernier de la ligue adriatique, Zadar.
Toujours vierge de succès en coupe européenne, le Cibona s’est même vu plutôt humilié début décembre face à Fenerbahce en encaissant un centaine de points, chose qui n’arrive quasiment jamais dans la coupe reine. Encore avec une quasi-inexistante profondeur de banc, et comptant surtout sur sa pépite extérieure Bojan Bogdanovic (17pts de moyenne en Euroleague et 19.5pts en ligue adriatique) et son intérieur Leon Radosevic, les croates ne voient que quelques bonnes prestations venant d’autres éléments tels le meneur Rok Stipcevic et l’autre intérieur Tomislav Zubcic. Le week-end dernier, dans son championnat, Zagreb s’est aussi lourdement incliné en Slovénie face à Krka 87-64, et cette fois avec un inexistant Bogdanovic.
Une partie vraiment importante pour les choletais qui se doivent de contrôler leur sujet s’ils veulent quand même rester maîtres de leur destin pour la qualification au Top 16 et ne pas que compter sur des défaites de Vilnius.
Pour information, la rencontre sera diffusée en direct à partir de 20h30 sur Sport+.
Commentaires :
Erman KUNTER
C’est un match très important pour nous, car il peut être synonyme d’une qualification pour le Top16, ce qui serait une première dans l’histoire du club. Pour cela, il faut que l’on gagne contre le Cibona mercredi mais il faut également que Lietuvos Rytas s’incline à domicile contre Barcelone. Nous allons devoir gérer cette rencontre et ne pas nous laisser surprendre. Il faut être maître de notre destin. Même si le Cibona est vierge de victoire dans cette compétition et qu’il y a des problèmes financiers dans le club, il faut se méfier. Une bête blessée est encore plus dangereuse…
DeMarcus NELSON
C’est un match capital que nous allons disputer contre Zagreb demain. Ce match est très important pour nous car c’est celui qui va peut-être nous permettre de nous qualifier pour le Top16 et rester en vie dans cette compétition. Se sera la concrétisation de nos belles victoires contre Lietuvos Rytas et Fenerbahce à domicile et contre Zagreb à l’extérieur. C’est ce pourquoi nous avons travaillé dur jusqu’à présent et nous devons absolument gagner, tout en espérant que Barcelone ira battre Lietuvos Rytas en Lituanie.
Cliquez ici pour télécharger le programme de match CB/CIBONA