Fin de match passionnante pour les Espoirs qui l’emportent à Strasbourg 76-74
La fin de la rencontre qui opposait les Espoirs choletais face à leurs homologues alsaciens fut passionnante, perturbée toutefois pas quelques erreurs d’arbitrage.
L'histoire commence... par la fin.
A 2 mn du terme de la rencontre, Romuald Morency, transforme 2 lancers. CB mène 71-67. Sur l’attaque suivante, Strasbourg revient grâce à un primé (71-70). Une faute sur Antoine Chevrier qui marque ses 2 lancers et voilà CB à 73-70. La SIG attaque et provoque la défense choletaise. Une faute de Morin et des arbitres qui se trompent en donnant 2 lancers au lieu d’une remise en touche permet aux Alsaciens de recoller 73-72. Sur une attaque choletaise, Yannis Morin obtient de nouveau 2 lancers mais n’en réussit qu’un (74-72) avant que la SIG n’égalise 74-74. Il reste 2’’ quand Antoine Chevrier obtient une faute. Sans trembler, le choletais, grâce à un 2/2, permet à son équipe de l’emporter 76-74.
Retour sur le fil du match
1e quart-temps : 20-10 pour CB
CB, appliqué, oblige la défense strasbourgeoise à subir les assauts du collectif choletais. CB s’intalle dans cette rencontre et mène 20-10 après 10’, et peut compter sur de nombreux marqueurs (5 dans ce 1e quart).
2e quart-temps : 22-12 pour la SIG
CB multiplie les erreurs. Il y a beaucoup trop d’approximations dans le jeu offensif et les joueurs de Jean-François Martin ne font pas assez d’efforts en défense. La SIG revient à 28-23. CB est de plus dominé aux rebonds et subit dans cette fin de mi-temps les assauts de François Xavier qui permet à son équipe de revenir à 32-32 (20’).
3e quart-temps : 23-18 pour CB
Cholet est rapidement mené au score, toujours à cause de la forte activité de Xavier (46-39, 25’). Le jeu choletais est trop individuel et aucun joueur n’est capable de battre son adversaire direct. CB manque de rythme, est lent, débordé dans l’agressivité et ne peut que subir les assauts strasbourgeois.
Mais Cholet parvient malgré tout à revenir grâce à quelques interceptions dans la partie et, à contre court du jeu, mène 55-50 (30’) grâce à un collectif retrouvé dans les derniers instants de ce quart.
4e quart-temps : 24-21 pour la SIG
CB est plus en place, s’impose et mène continuellement dans ce dernier quart-temps, sans toutefois parvenir à faire la différence. En cause, la domination sous les paniers de la SIG. CB manque trop de rebonds offensifs (12 contre 25 pour la SIG). Mais Cholet parvient à pousser les locaux à la faute (22 balles perdues pour Strasbourg). Les Alsaciens sont moins lucides en fin de rencontre.
CB l’emporte grâce à sa bonne adresse aux lancers (15/18 contre 12/25 pour la SIG). Ce sera d’ailleurs l’un des éléments déterminants dans le money-time. L’arbitrage aura tout de même été un peu sévère avec Cholet, surtout en fin de rencontre. Mais CB garde la tête froide et repart d’Alsace avec les 2 points de la victoire. Un bon match pour les Espoirs choletais qui ont su renouer avec la victoire après la mésaventure contre le Havre à domicile.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Les statistiques du match sont disponibles ici.