Fabien Causeur : "On compte sur vous !"
Fabien Causeur nous fait part de son état d'esprit avant d'entamer les demi-finales de play-offs contre Gravelines vendredi soir. L'arrière de CB nous parle également de sa condition physique après son retour de blessure et de sa pré-sélection en équipe de France.
• Comment se sent l’équipe à l’entame de ces demi-finales de play-offs ?
Bien. On s’entraine depuis le début de la semaine. Ca fait long une semaine à attendre mais on est motivé. On sait que ça va être la revanche de l’année dernière donc ça risque d’être difficile mais on se sent prêt.
• Justement, l’année dernière, demi-finales de play-offs contre Gravelines, ça doit te rappeler des bons souvenirs non ?
Oui, des bons et des mauvais parce que c’est vrai qu’on est passé très près de l’élimination l’année dernière mais bon on a réussi à inverser la tendance et gagner donc c’est vraiment un bon souvenir par rapport à ça.
• Comment allez vous préparez ce match ?
Comme d’habitude je pense. Mais bon, c’est vrai qu’on a gagné une fois et on a perdu une fois contre cette équipe. On a quand même pris 30 points chez eux en début de saison. On sait que c’est une équipe qui a une grande profondeur de banc et donc il va falloir être bon pendant 40 minutes alors que pour le moment contre Le Mans on a été bon que 20 minutes.
• Une fois la formalité des demi-finales passée [Rires.], une petite préférence pour l’adversaire en finale ?
C’est vrai qu’on aimerait bien jouer Chalon parce qu’on a perdu quand même trois fois contre eux donc on aimerait bien gagner un match contre eux cette saison. Et puis après dans les journaux ça a beaucoup parlé par rapport à ça donc on à une revanche à prendre.
• Du fait de la première place lors de la saison régulière et de votre titre de Champion de l’an dernier, CB apparait comme le favori cette année, comment gérez-vous ce statut ?
Je pense qu’on le gère bien. Évidemment, on savait très bien quand finissant premier, tout le monde nous voyait favori. Non, on ne se met pas trop de pression. On se met de la pression sur les premiers matches à domicile comme le match qui vient vendredi, c’est le match qui lance la série donc il y aura beaucoup de pression. Mais sinon je pense qu’on est pas plus stressé que ça par rapport à ce statut.
• En ce qui te concerne, comment te sens-tu par rapport à ta blessure ? Tu retrouves des sensations sur le terrain ?
Oui ça revient petit à petit. Il y a des jours où ça va beaucoup mieux et d’autre où je recommence à avoir mal. Ce n’est pas évident de revenir comme ça après 6 mois mais ça évolue bien donc je suis content par rapport à ça.
• Vincent Collet a dévoilé vendredi matin la liste des 24 joueurs présélectionnés à l'EuroBasket 2011 et tu en fais partie, une réaction ?
Je suis très content d’être dans les 24 mais apparemment il faut être dans les 18 pour participer au stage donc rien est fait pour le moment. Mais je suis évidement content d’avoir été appelé.
• Bien que la saison soit loin d’être finie, si tu devais faire un premier bilan aussi bien d’un point de vue personnel qu’au niveau de l’équipe ?
Pour le moment c’est un bon bilan. On a fini premier de la saison régulière. On n’est pas encore champion cette année mais on est vraiment motivé pour le devenir. On est quand même assez content de nous, après les gens comparent toujours par rapport à la saison dernière. Là on a une défaite de plus par rapport à l’an dernier mais je pense que ça reste une très bonne saison.
• Un message pour les supporters de CB ?
Oui, il faut qu’ils fassent du bruit vendredi parce qu’on va vraiment avoir besoin d’eux ! J’ai un excellent souvenir du match 3 contre Gravelines l’année dernière donc j’espère qu’il y aura autant d’ambiance. On compte sur vous !
(Interview réalisée par Quentin BRAVET le 25/05/2011)