EuroChallenge : le groupe C
GROUPE C
• Tartu Ülikool Rock (Tartu, ESTONIE)
Avec une population estimée à 104 000 habitants, Tartu est la 2ème plus grande ville d’Estonie après la capitale, Tallinn. Considéré comme le centre intellectuel et culturel d’Estonie, Tartu abrite notamment la plus ancienne université des Pays Baltes, l’Université de Tartu. C’est d’ailleurs entre ses murs que joue le Tartu Ülikool Rock, finaliste du championnat estonien en 2013. Le club atteint également les quarts de finale de la ligue Baltique mais échoue aux portes du Top16 en EuroChallenge.
• Södertälje Kings (Södertälje, SUEDE)
Avec 84 172 habitants, Södertälje est une ville cosmopolite. Cette municipalité accueille notamment le siège social du groupe Scania et a vu naitre le célèbre joueur de tennis, Björn Borg. En 2013, malgré s’être arrêtés aux portes du Top16 de l’EuroChallenge, les Kings de Södertälje ont remporté l’Obol Basketball League (1ère division du championnat suédois) pour la 8ème fois.
• BC Zepter Vienna (Vienne, AUTRICHE)
Traversée par la Vienne et le Danube, la capitale de l’Autriche est prisée pour son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001. Cette ville d’environ 1 700 000 habitants est depuis plusieurs années à la 1ère place du classement Mercer récompensant la qualité de vie de 221 villes dans le monde. En 2013, le BC Zepter est Champion de la Bundesliga A (1ère division du championnat autrichien) et finaliste de la Coupe d’Autriche.
• BK Ventspils (Ventspils, LETTONIE)
Ventspils, traduisez "Château sur la Venta" en français, est la 6ème plus grande ville de Lettonie avec environ 42 000 habitants. Située sur les bords de la mer Baltique à l’Ouest de la Lettonie, son port est connu pour être l’un des seuls à être libre de glace toute l’année. En 2013, le BK Ventspils est finaliste du championnat letton pour la 3ème année consécutive mais surtout Champion de la ligue Baltique. Le club atteint également le Top16 de l’EuroChallenge. Bernard King, joueur connu du championnat de France pour y avoir joué durant 6 saisons passera une saison à Ventspils en 2008-2009.