ON EST EN FINALE !!!!
Malmené au match aller, Cholet Basket s'est incliné 80-73 en Estonie face à une équipe de Kalev Cramo en réussite à longue distance. Les coéquipiers de Perry Ellis devront donc remonter 7 points pour rejoindre la finale et dans une Meilleraie en ébullition, tout est possible. Allez CB !
1er quart-temps : 20-11
A peine l'entre-deux joué, et voilà Justin Patton qui claque son premier dunk, la Meilleraie est déjà on fire. Le jeu se hache rapidement, pas étonnant lorsque l'on connaît l'enjeu du match. Dominic Artis, comme au match aller, prend les choses en main et enchaîne une séquence à 6 pts (11-8, 7'). Le magicien choletais veut envoyer les siens en finale et ne se gêne pas pour dégainer en première intention, +3 pts pour lui. Injouables, les pensionnaires de la Meilleraie réussissent tout ce qu'ils entreprennent à l'image d'Artis, déjà hauteur de 13 pts et de Kim Tillie qui score dans le corner (20-8, 9'). La défense proposée par les joueurs de Laurent Vila est exemplaire, il faudra garder cette intensité pour rejoindre la finale.
2ème quart-temps : 17-11
Les Estoniens se reprennent et règlent peu à peu la mire. En attaque, Neal Sako prend les rebonds offensifs et s'autorise même une claquette chanceuse qui tombe dans le cercle (22-13, 13'). Voyant son équipe en panne d'adresse, coach Vila pose un temps-mort. En sortie de banc, Enzo Goudou-Sinha sanctionne à longue distance ; Cholet respire. Le jeu de Kalev ne repose que sur des tirs longue distance et heureusement pour les locaux, la réussite est restée à Tallinn (3/16). La défense choletaise, que dis-je, la muraille repousse toutes les offensives Baltes. En contre-attaque, Dominic Artis sert Perry Ellis qui inscrit un dunk rageur, toute la salle est debout (32-18, 18'). Dernière possession de la mi-temps et Hugo Robineau trouve la bonne idée de marquer son premier panier à 3pts, CB mène de 15 unités à la mi-temps, 37-22. La mission « Finale » est remplie à moitié.
3ème quart-temps : 27-19
On prend les mêmes et on recommence ! Perry Ellis enchaîne une séquence à 5 points, Goudou-Sinha provoque des fautes et marque derrière l'arc, Boris Dallo l'imite quelques instants après; scénario parfait pour l'instant (48-24, 22'). De part et d'autre, les défenses sont verrouillées et il devient très difficile d'atteindre le cercle. Côté CB, Justin Patton est ultra dissuasif sous le cercle et est mis sur orbite par Ellis en attaque (53-32, 26'). Sur une remise en jeu au buzzer, Mathéo Leray sert Neal Sako qui fracasse le cercle. Il montre la voie à son coéquipier Robineau qui réalise SA spéciale main droite et conclut dans le corner, 64-41 à la sirène.
4ème quart-temps : 17-18
Tout réussi à Cholet. La maîtrise de balle approximative de Robineau qui lui retombe dans les mains, Boris Dallo au tir de près comme de loin ou encore Kim Tillie au rebond ; Kalev est dépassé dans tous les secteurs du jeu (71-48, 33'). La Meilleraie le sent bien, la finale leur tend les bras car les Estoniens sont résignés et menés de 27 unités à 3 minutes de la fin (77-50, 37'). La hargne choletaise se fait encore ressentir alors que la victoire est assurée, la Meilleraie est debout pour cette dernière minute qui aura même vu Matéo Bordes, Lucas Dufeal et Mathéo Leray profiter de quelques secondes sur le parquet. Au terme des 40 minutes, Cholet s'impose 81-59 et rallie la finale de la FIBA Europ Cup.
Cholet Basket jouera ainsi la 2ème finale européenne de son histoire.
Match aller le mercredi 19 avril à Anwil Włocławek (Pologne)
Match retour le 26 avril à Cholet.
Bravo à tous les joueurs et au staff pour belle performance !
Allez CB !