Espoirs : CB évite le piège et s'impose à Roanne (57-67)
La 21 journée du championnat espoirs ProA entre Roanne et Cholet.
Le match débute bien pour Roanne qui prend les devants. Cholet se reprends sous l'impulsion de Kévin Idoménée, 10pts à 100% et Mickael Kessens 6pts, et revient doucement à la hauteur de Roanne qui s'en remet à son arrière shooteur Benfatah lequel inscrit 11 pts, avec 14 d'évaluation . 17-15 en faveur des locaux au bout de ce premier quart.
Un quart temps ou CB est beaucoup plus agressif défensivement. Jean Veillet porte sont total à 10pts et Rudy Gobert, muet dans le premier quart, inscrit 9pts et prend 4 rebonds offensifs importants. Cholet prends un ascendant sur son adversaire, progressivement, malgré un bon passage de Mourad Benkloua pour la Chorale avec 7pts dans les dernières minutes. Cholet l'emporte 21-11 dans ce second quart, le score est ainsi de 28-36.
Les évaluations collectives démontrent le retour effectué petit à petit par les choletais qui ont pour le moment la mainmise sur la rencontre : 27 contre 44.
Lors du troisième quart, perdu par CB 16-11, les joueurs de J-F Martin peinent à trouver des solutions offensives. Cholet perd 8 ballons et réalise seulement 2 passes décisives. Cette troisième période voit les roannais êtres plus agressifs et revenir au score pour ne plus être en retard que d'un petit point (46-47). Cholet fait preuve d'une faible intensité et d'une moins bonne qualité de jeu.
Après s'etre fait peur dans le troisième quart, CB se remets à l'ouvrage dans les 10 dernières minutes. Grâce à un Rudy Gobert qui fait parler son gabarit sous les 2 raquettes, et un 3pts de Kévin Idoménée salvateur pour l'équipe qui compte alors 8pts d'avance, Cholet remporte cet ultime quart temps 13-20. Certes les espoirs ont souffert dans une rencontre d'une grosse intensité initiée par les ailiers roannais, mais le succès est au bout.
Ce déplacement en Loire avec un effectif réduit (7 joueurs dont Aurélien Pattey ménagé pour ce match à cause d'une entorse) n'était pas des plus convaincants. Mais c'est une victoire qui fait du bien au moral pour Cholet qui était en difficulté ces derniers temps.
Rudy Gobert a beaucoup pesé dans ce match avec un nouveau double -double (17 pts et 13rebonds et 27 d'évaluation). Il avait d'ailleurs fort à faire contre Mourad Benkloua, lui aussi auteur d'un double-double (14pts 12rebonds). C'était un véritable match dans le match entre ces deux joueurs issus de la même génération.
Cholet s'en est sorti au final, avec 24 balles perdues, le même nombre que Roanne. Les évaluations collectives sont de 52 pour Roanne et 75 pour Cholet.
Toutes les statistiques en cliquant ici
Pour lire les articles, cliquez-ici.