Équipe de France : Au bout du suspense, les U18 masculins se qualifient en demi et au Mondial U19
En prolongation après avoir laissé passer de nombreuses opportunités de faire le trou, l'équipe de France U18 masculine a battu le Monténégro 76-74 pour se qualifier en demi-finale de l'Euro et ainsi se qualifier en demi-finale.
Quelle fin de match ! La génération 2000 s'en souviendra longtemps, très longtemps. Comme l'an passé, en Slovaquie, elle a du jouer une prolongation en quart de finale de l'EuroBasket U18 masculin. Mais cette fois, contre le Monténégro (vainqueur de l'Espagne au tour précédent), elle l'a emporté de justesse, 76 à 74. Tout le match, les Bleuets se sont fait peur à l'image de ce dernier 3-points tenté par les adversaires. Mais elle est tout de même parvenue à l'emporter, se qualifiant pour la demi-finale ainsi que la Coupe du Monde U19 en 2019.
Le début était parfait (20 à 8). Comme contre l'Espagne en huitième de finale, le Monténégro a eu du mal à entrer dans la partie. Mais les Français ont commencé à perdre des ballons, un problème qu'ils n'ont jamais réussi à régler sur toute la partie. Au total, ils en ont perdu 28 ! Ce qui a permis à l'équipe de Nikola Zizic (18 points à 8/17, 10 rebonds et 3 passes décisives) de revenir puis de passer devant avant la mi-temps (36-33).
Dimanche manque le coche
Seulement, les Français semblaient au-dessus, physiquement et surtout dans leur capacité à faire la différence sur les duels. En plus de cela, l'activité intérieure du très intense Mathis Dossou-Yovo (20 points à 8/13, 13 rebonds dont 5 offensifs et 2 contres en 42 minutes) a permis aux Bleuets de marquer sur de nombreuses deuxièmes chances. Malheureusement, de trop nombreuses pertes de balles, souvent dues à des marchers, leur ont empêché de faire le trou. Le score est ainsi longtemps resté à 53-49 avant que le Monténégro ne se lâche en attaque et commence à gagner tous ses duels. La fin de match a ainsi été un véritable chassé-croisé. Un 3-points de Yohan Choupas (17 points à 6/12 et 4 rebonds en 41 minutes) a fait beaucoup de bien aux Français mais ne leur a pas permis de gagner, pas tout de suite. Car le coach adverse, Bosko Radovic, a tenté le pari de faire faute sur Karlton Dimanche sur l'avant-dernière possession. Ce dernier, excellent et proche du triple-double (11 points, 11 rebonds et 9 interceptions en 37 minutes), a souffert sur la ligne des lancers francs tout le match (3/9 au final). Il n'a pas réussi à se reprendre pour faire la différence, manquant les deux tirs. Résultat des courses, à 64 partout, le Monténégro a pu jouer le dernier ballon. Sans succès cette fois.
Une prolongation particulière
La prolongation a débuté après une longue pause due à un soucis à la table de marque. La prolongation s'est donc jouée sans l'affichage du temps de jeu restant ni les 24 secondes. Encore une fois, les Bleuets se sont fait peur, perdant des ballons parfois sur de simples démarquages et condédant des paniers sur rebond offensif. Mais Yohan Choupas et Joël Ayayi(15 points à 6/11, 4 rebonds mais 7 balles perdues) ont fait la différence derrière la ligne à 3-points, un secteur où l'équipe de Frédéric Crapez a brillé ce vendredi (8/15). Et alors qu'on pensait le match plié après une interception sur la dernière possession monténégrine, Mathis Dossou-Yovo et Kenny Baptiste (4 points et 4 rebonds en 23 minutes) ont manqué l'immanquable en contre-attaque, laissant au Monténégro la possibilité d'arracher la victoire. Mais le tir a heurté le fond de cercle pour rebondir et retomber dans les mains de Dossou-Yovo.
Le camp français, après avoir demandé confirmation des arbitres que le match était bien fini, a pu exploser de joie. La qualification au Mondial U19 en poche, les Bleuets vont pouvoir jouer plus relâchés. Ils joueront ce samedi la demi-finale contre le vainqueur du quart de finale entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
Source : BeBasket