Entretien Erman Kunter (Le Mans) : « Je table sur 19 succès pour les playoffs »

18.03.2016

Le coach manceau Erman Kunter évoque l'actualité du MSB mais aussi le « match » européen Euroligue - Fiba.

Le point sur les blessés

« Après son arthroscanner, il fallait attendre que le genou de Mike (Gelabale) dégonfle. Je pense qu'il sera opérationnel pour la fin de semaine. Pape-Philippe Amagou, après son coup au dos reçu à Limoges, était encore bien bloqué. On espère pouvoir compter un peu sur lui samedi. »

La densité du calendrier

Le Mans va disputer 4 matchs en 11 jours (MSB - Châlons le 19 mars, Gravelines - MSB mardi 22 mars en 1/2 finale de Coupe de France, MSB - Nanterre le 26 mars et Cholet - MSB mardi 29 mars).

« On va procéder étape par étape. Cette semaine a été compliquée avec trois joueurs majeurs absents (Gelabale, Amagou et Travis reparti aux USA pour un deuil familial). On reste focalisé à 100 % sur la réception samedi de Châlons car il ne faut pas faire d'erreur. »

L'équipe de Châlons-Reims

« Ok, on s'était imposé assez nettement à l'aller chez eux (65-92) mais ils ont réussi de bons matchs derrière. Une équipe très offensive. Ils ont rajouté Stephens dans leur effectif. Si on ne défend pas, ils sont capables de marquer 90 points. On a justement appuyé sur la défense cette semaine. On va pouvoir jauger le résultat dès samedi face à une belle attaque du championnat. »

La course aux playoffs

Preuve de l'incroyable densité du championnat, cinq équipes (Le Mans, Asvel, Pau, Nanterre et Chalon) affichent un bilan identique de 66 % de victoires (15v-8d) sur la virtuelle 3e marche du podium provisoire après... 23 journées !

« Même si 18 victoires avaient suffi l'an dernier pour les playoffs, je table toujours sur 19 succès pour valider l'avantage du terrain en playoffs. L'an passé, on en a profité en 1/4 de finale (victoire sur l'Asvel lors de la belle à Antarès). Même si on n'est pas toujours très brillant cette année à domicile, c'est moralement important d'avoir l'avantage du terrain. »

La guerre Euroleague-Fiba

« L'Euroleague a déjà annoncé son projet et lundi, la Fiba en fera de même avec sa "Champions League". Je vois que l'Euroleague va rester, que l'Eurocup va encore exister et je pense que la Fiba va présenter deux coupes d'Europe différentes. En tant que grand patron du basket, la Fiba a beaucoup de pouvoirs pour attirer les clubs. Si Strasbourg gagne l'Eurocup, ils auront un ticket Euroleague et on pourrait avoir des clubs français dans quatre compétitions européennes différentes. Une Coupe d'Europe reste une Coupe d'Europe. Les joueurs, en tant que compétiteurs-nés, ont toujours préféré les matchs aux entraînements. Je pense que la première compétition Fiba sera sensiblement du niveau Eurocup. Aujourd'hui, on ne connaît pas le choix des clubs turcs et russes. La Fiba, dont je connais un peu le président turc, vient avec un projet fort et des moyens financiers importants. Dans cette guerre "froide" avec l'Euroleague, la Fiba va installer le doute dans pas mal de têtes. Ils n'ont pas un projet bidon. Il peut y avoir des wild-cards. On sera vite fixé. »

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
18.03.2016

Cholet Basket reçoit Limoges ce samedi (20h)

Pour le compte de la 24ème journée du championnat de France de Pro A, Cholet Basket (9v-14d) accueille le CSP Limoges (11v-12d) ce samedi à 20h.Une semaine après son revers à Pau, la...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.03.2016

ITW Romain Duport (Strasbourg) : « Neuf points, c'est rien »

" Romain Duport, auteur d'un match costaud, sait que son équipe ne dispose pas d'une grosse marge pour le retour. "Pour lire l'article paru dans L'Équipe du 17 mars 2016, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.03.2016

Des collégiens roumains en visite à la Meilleraie (17-03-2016)

Dans le cadre d'un échange Erasmus avec la Roumanie, le collège Trémolières de Cholet a reçu pour quelques jours la visites de jeunes roumains. Ce jeudi 17 mars ces élèves et leurs...
En savoir plus