Entrée en matière réussie pour Cholet à Orléans
Quelle entrée en matière pour les pensionnaires de l'Académie Gautier ? Le championnat Espoirs reprend et c'est l'occasion pour Régis BOISSIÉ et ses hommes de se tester face à une réputée solide équipe d'Orléans. Quatorzièmes la saison passée, les Ligériens possèdent de belles individualités qui pourrait mettre à mal les jeunes Choletais. Mais on le sait, invaincu depuis plus d'un an et leader assumé du championnat Espoirs sur les derniers exercices, Cholet reste toujours l'équipe à battre.
1er quart-temps : 11 - 19
Si la mire choletaise met du temps à se régler, l'escouade de Régis BOISSIÉ s'approprie d'entrée la raquette adverse. À raison, puisque Junior TSHUNZA TSHUNZA, nouveau fer de lance de l'Académie Gautier, affiche directement ses qualités offensives sur pick-and-roll (4-7 5'). En face, les Orléanais peinent à perforer la défense de zone des visiteurs, et décident de bombarder des sept mètres pour une réussite… aléatoire. De son côté, Thomas LLAURY rappelle qu'il est un joker de luxe et envoie deux flèches derrière l'arc, qui viennent assommer les locaux. Un premier quart-temps de saison bien maitrisé par CB (11-19).
2ème quart-temps : 10 - 29
Même topo dans ce deuxième acte : les Choletais continuent de mettre de l'intensité là où Orléans manque cruellement de ressources. Lucas DUFEAL inscrit ses premiers points sous le maillot maugeois, et fait étalage de sa polyvalence en s'arrachant sur tous les ballons. Malgré cela, si ce n'est l'éclair de LLAURY dans le premier quart-temps, la réussite extérieure des Choletais n'est toujours pas au rendez-vous. Aucun problème, c'est presque trop facile pour TSHUNZA TSHUNZA qui domine outrageusement la peinture, et fait oublier que le basket est un sport de périmètre (16-39 3'). Puis resurgit la nature des jeunes Choletais : Léopold DELAUNAY dunk en contre-attaque avant que Kévin MARSILLON-NOLÉO n'arrache le cercle, sur un énième bon décalage de Nathan DE SOUSA. Une première mi-temps sérieuse et appliquée (21-48).
3ème quart-temps : 13 - 16
À ce stade de la rencontre, le résultat ne dépend plus seulement du niveau de jeu orléanais, mais aussi de l'intensité que mettront les Choletais dans cette deuxième période : une chose est sûre, les rouge et blanc n'ont pas décidé de lever le pied. Bang, LLAURY fait (encore) mouche à trois points et conforte l'avance de Cholet, qui compte d'ores et déjà le double du scoring des locaux (31-64 3'). Un troisième quart-temps une fois de plus remporté par les protégés de Régis BOISSIÉ, qui se permet désormais de faire tourner l'effectif (34-64).
4ème quart-temps : 18 - 22
La messe semble déjà dite mais DUFEAL assure le spectacle avec un énorme dunk, non pas sans rappeler les hauts-faits de Yoan MAKOUNDOU dans cette formation espoirs. S'ensuit un contre en très haute-altitude de l'ailier choletais, qui valide l'excellente qualité de son entrée en matière sous le maillot rouge. La rencontre se termine tranquillement, et Cholet signe une première – large – victoire dans la continuité des saisons passées (52-86). Seul bémol d'une prestation solide, un léger déficit d'adresse extérieure.
Allez CB !
Les statistiques du match : cliquez-ici.