Encore une défaite pour les U20 masculins

16.07.2018

L'équipe de France U20 masculine a perdu pour la deuxième fois en deux matchs à l'Euro. Cette fois, les Bleuets ont perdu contre l'Espagne 76 à 74.

Après la défaite de leurs homologues féminines, les U20 masculins ont aussi été vaincus ce dimanche. Les joueurs de Jean-Aimé Toupane ont perdu contre les voisins espagnols (76-74).

Double-championne d'Europe (en U16 et U18), la génération 1998 a affiché un meilleur visage contre la Roja que face la Croatie ce samedi en ouverture de tournoi. Sur l'ensemble de la rencontre, aucune des deux nations n'aura parvenu le dessus : au total, il y a eu 25 changements de leader et jamais plus de 8 points d'écart. Les France - Espagne reste des France - Espagne et la partie a ainsi été disputée.

Appliqués sans totalement maîtrisés leur sujet

Les paniers se sont enchaînés en début de rencontre pour les deux équipes sans qu'aucune des deux sélections ne parvienne à prendre le dessus. La parfaite entente entre le capitaine tricolore, Bathiste Tchouaffé (7 points dans le premier quart-temps, 18 points et 3 rebonds au final) et le poste 4 Digué Diawara qui a fait une parfaite entrée en jeu (8 points en 10 minutes pour un total de 18 points et 5 rebonds) a permis d'alimenter la marque tricolore.

Encore beaucoup trop fébriles en défense pour mener au score, les troupes de Jean-Aimé Toupane ont pris un petit éclat avant de revenir grâce à une défense de meilleure qualité. Les Tricolores en ont ainsi profité pour passer un 5-0 aux Espagnols et ont même pris les commandes de la rencontre sur une claquette-dunk de Bastien Vautier (11 points et 7 rebonds). Cependant, les Espagnols, sous l'impulsion du très vif Pol Figueras (10 points à 100% de réussite), ne se sont pas fait distancer. La Roja a même pris les devants suite à une faute sur un tir longue distance de Bathiste Tchouaffé.

Le début du troisième quart-temps a été le moment où l'Espagnol Ignacio Rosa a marqué deux tirs longue distance. En difficulté, la France est tout de même parvenue à revenir à égalité, sans passer devant.

Jean-Aimé Toupane doit maintenant parvenir à remobiliser les troupes pour la dernière rencontre de poule, ce lundi à 13h30 contre l'Ukraine © - FIBA.

Un épilogue encore tragique

Au cœur du dernier quart-temps, le Choletais Abdoulaye N'Doye a renversé le ballon sur son compère Enzo Goudou Sinha (11 points inscrits, tous dans le quatrième quart-temps) esseulé à deux reprises. Un jeu collectif trop peu entrevu ce dimanche (9 passes décisives) comme samedi.

Encore devants à 1 minute 30 de la fin du match, les Tricolores ont encaissé un 5-0 qui les a mis KO, sous l'impulsion d'Aleix Font (28 points à 56% de réussite aux tirs).

La France devra à présent battre l'Ukraine (ce lundi à 13h30) - qui a surpris l'Espagne samedi - pour éviter de prendre la dernière place du groupe mais surtout, pour se rassurer.

Cliquez-ici pour consulter la feuille de statistiques de la rencontre. 

Source : BeBasket

Autres actualités

Les jeunes en Bleu
16.07.2018

La France bat l'Ukraine et espère terminer deuxième de son groupe

L'équipe de France U20 masculine vient d'obtenir sa première victoire de l'Euro, sur le fil contre l'Ukraine (66-63). Après deux défaites en deux jours, l'équipe de France U20 masculine a enfin...
En savoir plus
Les jeunes en Bleu
12.07.2018

Equipe de France : Killian Hayes, figure de proue du basket français de demain

Championne d'Europe U16 en 2017 et vice-championne du monde U17 depuis la nuit dernière, la «génération 2001» est menée par trois leaders au potentiel exceptionnel : Théo Maledon, Killian Hayes et...
En savoir plus
Les jeunes en Bleu
12.07.2018

Le top 10 de la coupe du monde U17 [Vidéo]

La FIBA nous propose de revivre les dix plus belles actions de la Coupe du Monde U17. La Coupe du Monde U17 s'est terminée par le sacre des Etats-Unis ce dimanche, l'équipe de France...
En savoir plus