Emmanuel NZEKWESI du Portel à Cholet
Cholet Basket est heureux de vous annoncer la signature pour une saison de l'intérieur hollandais Emmanuel NZEKWESI (25 ans – 2m03).
Formé à l'Université d'Oral Roberts de 2016 à 2020, Emmanuel débute sa carrière professionnel en 2020/21 au Pays-Bas, son pays natal. Dès sa première saison pro, il est sacré Champion des Pays-Bas avec le club de Z.Z. Leiden (21,6 pts, 8,7 rbds pour 26,3 d'éval).
Il rejoint ensuite le club belge de Mons-Hainault en 2021/22 (20,1 pts, 9,1 rbds pour 22 d'éval), avec lequel il participe à la Fiba Europe Cup (20,6 pts, 6,6 rbds en 5 matches).
La saison dernière, cet international hollandais découvre la Betclic ÉLITE dans l'équipe nordiste du Portel, sous les ordres d'Éric Girard. Meilleur joueur à l'éval de son équipe 16,3 de moyenne en 28 matches, meilleur rebondeur (6 rbds) et 2ème meilleur marqueur (15 pts), derrière Nadir Hifi (16,8 pts), il est l'un des artisans de la bonne saison porteloise et de la 12ème place du Portel au classement.
L'avis de Laurent Vila :
« Emmanuel est un joueur intérieur qui a été très productif cette saison avec l'équipe du Portel. Il a posé pas mal de soucis à de nombreuses équipes et je le trouvais très intéressant comme joueur pouvant prendre des décisions rapides et efficaces, avec un dribble ou deux, que ce soit proche ou loin du cercle, dans des situations de short roll ou parfois même de pop out.
C'est un profil complémentaire de celui de Neal et à la fois différent de celui Justin Patton. Le jeu sera orienté différemment avec lui, mais nous aurons vraiment pas mal d'options dans le jeu proposé avec nos joueurs intérieurs. C'est un poste 5 qui peut s'écarter, que je pourrai aligner avec Neal, quand ce dernier évoluera en 5 et lui en 4, que je pourrai associer à Kim pour créer de la confusion chez nos adversaires.
Ce sera un apport de points faciles pour l'équipe et une complexité pour l'adversaire, car c'est un joueur qui peut jouer dos au panier, qui peut jouer loin du cercle et je sais que c'est très difficile à défendre. Il a une vraie mobilité, il prend des rebonds et je pense qu'il a encore une marge de progression. Il est très motivé pour jouer en Coupe d'Europe, donc c'est une étape de plus pour lui. »