Dimanche a profité du confinement pour se ressourcer, se remotiver... et attraper des poissons
Pour encourager le développement d'un plus grand nombre de jeunes talents locaux, la Basketball Champions League exige de ses équipes qu'elles inscrivent au moins 5 joueurs locaux sur la feuille de match (si 11 joueurs ou plus sont inscrits, sinon 4 si la liste compte 10 joueurs ou moins). Beaucoup de ces joueurs sont considérés comme des talents de haut niveau dans leurs pays respectifs et je vais en examiner quelques-uns au cours de la saison.
CHOLET (France) - Ne soyez pas surpris si vous regardez Karlton Dimanche et voyez un regard différent dans ses yeux, un feu différent qui brûle au fond de lui alors qu'il fait ses débuts en Basketball Champions League. Le jeune talent de Cholet est entré dans la saison 2020-21 avec une batterie rechargée et une motivation renouvelée - grâce à... la pêche dans son île d'origine.
Dimanche n'a pas marqué en 3:17 minutes, avec seulement un tir manqué, lors de son tout premier match de BCL contre Tsmoki Minsk. Même si ce n'était pas le début qu'il espérait, c'était tout de même un pas en avant et une promesse de choses à venir après la déception de l'année dernière.
Karlton Dimanche observe pour ses débuts en BCL contre Tsmoki Minsk
Dimanche a connu une saison 2019-20 qu'il aimerait oublier - une saison où ses espoirs sur le terrain n'ont pas été réalisés et qui a fini par être une année perdue. Il s'avère que la pandémie de Covid-19 qui a envoyé le monde en quarantaine aurait pu être exactement ce dont le talentueux arrière de Cholet avait besoin.
Avant d'expliquer comment et où Dimanche a passé son temps pendant le confinement du Covid-19, il est nécessaire de donner les raisons pour lesquelles la saison dernière a été l'une de celles que l'arrière de 1,93m était heureux de laisser derrière lui.
Gagner tôt avec Killian Hayes
Dimanche a rallié les rangs des équipes de jeunes de Cholet après avoir rejoint l'organisation en 2015. Bien sûr, le fait qu'il jouait aux côtés de la star Killian Hayes l'a aidé. Mais Dimanche a été plus que le Robin du Batman Hayes en guidant Cholet vers la coupe de France des moins de 17 ans en 2017. Les deux joueurs ont également joué dans l'équipe des moins de 21 ans de Cholet cette saison-là et la campagne suivante. Et en 2018-19, Dimanche a également joué avec l'équipe senior de Cholet en Jeep Elite - encore une fois, aux côtés de Hayes.
"J'ai appris que parfois, il faut penser à soi sur le terrain", a déclaré Dimanche, qui a participé à 19 matchs de la Jeep Elite en 2018-19 et a obtenu une moyenne de 1,2 point, 0,9 rebond et 0,4 passe en 5,5 minutes par match.
Collectionner des médailles internationales
Cela a précédé un autre été à succès pour Dimanche avec les rangs de l'équipe nationale de France de jeunes. Au cours de l'été 2018, Dimanche et la France se sont inclinés à deux reprises lors de la phase de groupes du Championnat d'Europe U18 de la FIBA 2018 en Lettonie, mais ont tout de même atteint les demi-finales. Ils y ont perdu contre la Serbie, futur champion, mais ont fini par battre la Russie pour la troisième place.
"J'étais très fier d'obtenir ce résultat. Nous avions une équipe talentueuse, surtout en défense et en collectif", a déclaré Dimanche, qui a obtenu une moyenne de 8,6 points, 5,9 rebonds, 3,4 passes et 3,9 interceptions. "Nous avons prouvé que la France était toujours parmi les trois meilleurs pays d'Europe à ce niveau de compétition. C'était bien mérité".
Cette place dans le top 5 a également permis à la France de se qualifier pour la Coupe du monde FIBA U19 2019 en Grèce. La France a battu le Canada pour atteindre les demi-finales pour la deuxième fois seulement dans l'histoire du pays. Mais en demi-finale, la France est tombée sur une équipe du Mali qui a été l'histoire la plus positive du tournoi, sans parler d'une équipe qui jouait un excellent basket. La France a fini par s'incliner 76-73, mais elle a rebondi pour remporter une nouvelle fois la médaille de bronze en battant la Lituanie dans le match pour la troisième place 73-68. Dimanche a obtenu une moyenne de 9,0 points, 5,3 rebonds, 4,1 passes et 2,7 interceptions pour le tournoi.
Gagner des médailles n'était pas nouveau pour Dimanche. En plus de la coupe de France des moins de 17 ans de 2017 - où il a été nommé MVP - Dimanche a également été champion de France des moins de 18 ans en 2017 et 2018 et champion de France espoirs (moins de 21 ans) en 2018 et 2019, étant nommé dans le meilleur cinq en 2019. Et Dimanche a été le MVP du championnat de France des moins de 23 ans en 2019.
Prolongation et attentes
Peu après la Coupe du monde des moins de 19 ans, Cholet a annoncé fin juillet 2019 que Dimanche avait accepté une prolongation de trois ans avec le club. Les choses s'améliorent alors et le jeune homme est prêt à faire partie de la rotation en 2019-20 pour Erman Kunter, qui était également l'entraîneur la saison précédente.
Dimanche a débuté la saison en jouant 14 minutes contre Roanne, mais il n'est entré sur le terrain que six minutes en combinant les deux matchs suivants. Il a brillé face à Boulazac, réussissant ses cinq tirs et marquant 11 points, avec 4 rebonds et 1 passe en 15 minutes. Ces points, tentatives de tirs, rebonds et total de minutes ont constitués ses records de la saison.
Dimanche a réussi à jouer au moins 10 minutes cinq fois au cours des huit matchs suivants, avec une moyenne de 9,6 minutes jusqu'au début décembre. Mais il n'a ensuite accumulé que 33 minutes en huit apparitions lors des 11 matchs suivants de Cholet. Cholet l'a même renvoyé dans l'équipe des moins de 21 ans pour lui donner un peu de confiance, avec une moyenne de 10,8 points, 4,3 rebonds, 3,6 passes et 1,8 interceptions en huit matchs.
"Pour moi, j'ai perdu un an parce que je ne jouais pas", a déclaré Dimanche, qui a tourné en moyenne à 1,5 point, 0,8 rebond et 0,4 passe en 7,1 minutes sur 20 matchs la saison dernière. "J'ai échoué lors de ma première année professionnelle. Cette saison était très compliquée car quand on ne joue pas, on perd confiance en soi".
Pandémie : un soulagement bienvenu ?
Dimanche a joué cinq minutes - avec 1 rebond - lors de la défaite de Cholet contre Limoges le 7 mars, qui a fini par être le dernier match de la saison du club, l'épidémie et la pandémie de Covid-19 ayant mis un terme à la saison française. Au vu de tout ce qui s'est passé, Dimanche a décidé, au lieu de rester en France, de retourner en Guyane française, son pays d'origine, pour rendre visite à sa famille.
Cela faisait deux ans qu'il n'avait pas séjourné dans le département français d'outre-mer au large de la côte nord-est de l'Amérique du Sud, qu'il avait quitté en 2015 pour rejoindre Cholet. La Guyane française a donné à Dimanche l'occasion de se ressourcer, de se remotiver et de renouer avec sa culture d'origine.
La mère de Dimanche jouait au basket-ball, ce qui signifie qu'il a grandi autour de ce sport. Mais son père jouait au football et ses oncles au volley-ball. Dimanche a lui-même joué au football au Club Colonial de Guyane jusqu'à l'âge de 9 ans, lorsqu'il a choisi le basket-ball. Il avait également joué au volley-ball. De 2006 à 2011, Dimanche a joué pour l'US Sinnamary, puis il a rejoint ASC Tours.
Bien qu'elle soit une région relativement peu connue dans le paysage du basket-ball, cette nation d'environ 290 000 habitants a produit deux joueurs de la NBA - Kévin Seraphin et Damien Inglis - et un troisième qui a été drafté par une franchise de la NBA - Livio Jean-Charles.
Seraphin, qui a joué 437 matchs de NBA pour Washington, New York et l'Indiana de 2010 à 2017, est tenu en très haute estime dans son pays natal.
"Sa carrière est exceptionnelle pour nous, les Guyanais. L'administration régionale a construit une salle à son nom", a déclaré M. Dimanche. "Pour moi, c'est une icône. J'ai passé du temps avec lui à de multiples reprises."
Mais l'héritage de Séraphin en Guyane française va bien au-delà de la simple participation à la NBA. Depuis 2010, il organise chaque été un camp de basketball chez lui, et c'est dans ce camp Guyastars que Dimanche a fait ses débuts. Les entraîneurs des jeunes de Cholet Basket l'ont repéré au camp à l'âge de 14 ans et ont voulu le faire venir en France.
L'été 2020 a vu Dimanche rentrer chez lui, parmi sa famille et ses amis.
"J'ai passé mon confinement en Guyane, pour me ressourcer. J'ai beaucoup parlé à mes parents. Je me suis entraîné physiquement avec mon oncle et mes parents. Je travaillais sur mon tir deux fois par jour, pas loin de chez moi", a déclaré Dimanche.
Mais il a aussi renoué avec la culture de son enfance - un enfant unique jusqu'à l'âge de 14 ans, suivi de deux sœurs, aujourd'hui âgées de 5 et 6 ans.
Faire ce que font les Guyanais
"J'ai redécouvert la culture locale, je me suis nourri de la nourriture locale, je suis allé dans les rivières ou la mer pour pêcher le mérou", a-t-il déclaré.
"Mes parents avaient un bateau et m'emmenaient souvent pêcher, attrapant différents poissons locaux - mérou, vivaneau gris ou poisson-chat de mer africain. La pêche est une tradition et un passe-temps en Guyane. Si vous ne pêchez pas et ne mangez pas de poisson, c'est parce que vous n'êtes pas guyanais", dit Dimanche en souriant.
Le confinement loin de la déception et de l'agitation lui a fait du bien.
"C'était vraiment enrichissant pour moi", dit-il.
Cela lui a aussi donné le temps de réfléchir à ce qui s'était passé lors de sa première saison en tant que professionnel.
"Les choses sont allées vite pour moi, de U17 à U20. Parfois, il faut accepter que les choses ne vont pas comme on le souhaite, travailler dur et recommencer. J'ai la foi et c'est exactement ce que je fais : J'y suis retourné et j'ai travaillé dur pour gagner quelques minutes", a déclaré M. Dimanche.
Retour en France
Après deux mois passés avec sa famille et les poissons locaux, il était temps pour Dimanche de rentrer en France. Il s'est reposé quelques jours à son retour en Europe, puis est parti pour un camp de 15 jours avec son agence Comsport.
"Je pense que j'ai pris confiance en moi et que je me suis aussi développé physiquement", a déclaré Dimanche, qui a eu la chance de s'entraîner pendant l'été avec Inglis.
L'annulation des compétitions pendant l'été a également eu pour conséquence que Dimanche n'a pas joué avec l'équipe nationale française, ce qu'il aurait probablement fait lors du championnat d'Europe U20 de la FIBA en 2020. Et si le fait de jouer avec l'équipe nationale donne à un joueur la chance de voir son niveau d'un point de vue international, cela ne lui laisse pas beaucoup de temps pour s'entraîner individuellement.
"Cette année, j'ai pu travailler davantage sur mes points faibles", a-t-il déclaré.
De retour à Cholet, changement de position
Dimanche a annoncé l'été dernier qu'il resterait à Cholet et qu'il était prêt à concourir pour obtenir plus de minutes. Il a travaillé sur son tir avec l'entraîneur adjoint de Cholet, Sylvain Delorme, car le club l'utilise au poste de shooteur autant qu'à son post naturel de meneur de jeu.
"Je m'habitue à ce poste même si le poste de meneur de jeu reste celui que je préfère personnellement", a-t-il déclaré.
Or le tir extérieur de Dimanche est un problème - ou plutôt l'absence de tir. Bien qu'il soit solide à l'intérieur de la ligne des trois-points, avec 61,1 % de réussite à deux-points la saison dernière en Jeep Elite et 66,7 % en espoirs, Dimanche n'a pas développé son jeu à l'extérieur de l'arc. Il n'a inscrit que 11 de ses 46 tirs tentés à trois-points, soit 23,9 % chez les moins de 21 ans en 2018-19, tout en ratant ses deux tentatives à trois points en Jeep Elite. Il a manqué ses cinq tentatives de trois points dans les deux niveaux la saison dernière et il n'a toujours pas réussi à prendre un trois-points dans cinq apparitions en Jeep Elite cette saison.
Cependant, les choses vont mieux pour Dimanche. Il a joué au moins 18 minutes à trois reprises, avec une moyenne de 3,4 points, 2,0 rebonds et 1,4 passe en 15,6 minutes. Et maintenant, il a également la possibilité de goûter au basket-ball international de club dans la BCL.
"Je suis très heureux d'en faire partie car c'est une première pour moi et un retour (à la compétition internationale) pour Cholet. Cela me permettra de vivre une expérience supplémentaire", a-t-il déclaré.
Et cela permettra aux fans du BCL de voir un regard différent dans ses yeux après avoir traversé une saison difficile l'année dernière.
Source : Basketball Champions League