Devant de valeureux Dijonnais, les Espoirs de CB s’imposent au finish 61-65
1e quart-temps : 14-17
Même si Cholet inscrit les deux premiers points de cette rencontre, c'est bien Dijon, avec une excellente défense, qui rentre le mieux dans ce match. La JDA oblige les Choletais à prendre des tirs compliqués en fin de possession. Corentin Lopez inscrit un 3pts mais de suite, le Suisse Noah Burrell, très actif des deux côtés du terrain, lui répond. Sylvain Delorme arrête le jeu et effectue plusieurs changements. La rentrée d'Hugo Robineau redonne des couleurs à CB par son culot et remet les siens dans la bonne direction. Mais Cholet doit toutefois composer avec la 2e faute de Darel Poirier. CB mène 14-17 (10').
2e quart-temps : 16-12
Cholet encaisse un 4-0 face à une équipe de Dijon hyper agressive en défense qui perturbe le collectif choletais. Rigo Edzata aux rebonds, et Corentin Lopez à 3pts, permettent à CB de rester au contact (22-21). Le tonique Burrell perce à 2 reprises la défense choletaise et donne 3 longueurs d'avance aux Bourguignons (25-22). Mais si CB est devant (25-26), les Dijonnais causent de sérieux problèmes défensifs aux coéquipiers de Johan Clet. Leur solidarité défensive est admirable. Avec beaucoup de cœur, la JDA sur un primé d'Imhoff repasse devant (30-29) juste avant la pause. CB est malmené dans ce 2e quart et rencontre de nombreuses difficultés à marquer des paniers.
3e quart-temps : 20-23
Au retour des vestiaires, CB manque totalement son entame. Dijon, par son duo Dally-Burrell, s'en donne à cœur joie. C'est le jeune Julien Leclair qui, avec 2 primés, permet à CB de revenir au score. C'est même les Bourguignons qui sont sonnés en cette fin de quart, grâce à l'activité collective et au sérieux des joueurs de Sylvain Delorme. Johan Clet retrouve du rythme et trouve des brèches dans les petits espaces laissés par l'équipe du coach Vincent Dumestre. Cholet l'emporte 23-20 dans ce 3e quart-temps, en revenant parfaitement dans la rencontre, et mène 50-52 (30').
4e quart-temps : 11-13
Sous le regard de Jean-Louis Borg, le manager général de la JDA, les jeunes pousses retrouvent de l'énergie. Darel Poirier, en difficulté face à la vivacité d'une équipe qui joue le small ball, écope de sa 4e faute. Le bon passage de Youri Morose, qui délivre 2 passes décisives pour Lopez, puis Quentin Ruel qui termine au dunk, permet à CB de mener 57-58. Il reste 4'17. Le match entre dans son money-time. Les 2 équipes se neutralisent. Le jeu devient haché avec de nombreuses balles perdues de part et d'autre. Score de parité : 58-58. Une vraie bagarre s'installe et c'est Poirier qui, après 3'12 de silence choletais, inscrit un superbe 3pts à 1'09 du terme. CB pense avoir fait le plus dur mais c'était sans compter sur le caractère des Dijonnais qui reviennent à 2 longueurs (61-63). Il reste 10''08. Le ballon échappe des mains de Morose. 3e temps-mort de Dijon. Faute rapide de Ruel. La JDA inscrit 1 seul lancer. CB bénéficie d'une faute généreuse qui donne deux lancers-francs à Lopez. Mais ce dernier commet une faute rapide sur la défense suivante. Dijon est toujours présent. Mais le dernier temps-mort de Delorme et une faute sur Poirier, qui termine très bien cette rencontre et inscrit ses 2 lancers, permettent à CB de s'imposer 61-65.
Cholet gagne le 4e quart-temps 13-11. Un quart-temps compliqué où chaque possession a été difficilement gérée par les jeunes pousses des 2 équipes, face à une défense pressante.
Les Espoirs de Cholet ne joueront pas mardi prochain face à Antibes car le match a déjà été joué. Les Espoirs sont donc en vacances et retrouveront Hyères-Toulon, actuel 2e du championnat, le 14 janvier. À noter que CB a joué ses deux derniers matches sans ses 2 champions d'Europe U18 Warren Woghiren et Abdoulaye N'Doye, qui seront de retour contre le HTB.
Les statistiques du match sont disponibles sur ce lien.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.