Des nouvelles de Rodrigue Beaubois : Des parquets guadeloupéens à la NBA

04.09.2018

Finaliste en 2018 du championnat espagnol de basket avec le club de Saski Baskonia. Rodrigue Beaubois effectue une carrière riche, il est passé par la France la NBA, la Belgique et l'Espagne. Flash-back sur les prémices de son histoire d'amour avec la balle orange et son début de carrière.

LES DÉBUTS EN GUADELOUPE

Année 1995,  c'est l'époque de Roberto Baggio, Jean Pierre Papin et Romario, le jeune Rodrigue Beaubois a 7 ans, il est passionné de foot et taquine le cuir avec ses amis.  Un soir, il tombe sur un match NBA, c'est la révélation et il devient passionné de basket. Il s'inscrit dans l'équipe des New Stars de Pointe à Pitre et nourrit le rêve de jouer en NBA.

Le jeune basketteur fait fureur sur les parquets guadeloupéens en réalisant des matchs tonitruants, grâce à sa vitesse et son adresse. A 14 ans, il est élu MVP du tournoi GuyMargaoù s'affrontent les sélections de jeunes de Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Malgré ces performances, Rodrigue Beaubois ne reçoit pas de contact de la part de clubs professionnels. A 16 ans, il s'impatiente et pense arrêter le basket. Au même moment,  Jean François Martin entraîneur des espoirs du club de Cholet est en Guadeloupe pour superviser des jeunes  joueurs. Il est séduit par la conduite de balle, la vitesse de jambes et l'adresse de Rodrigue Beaubois. Il rencontre ses parents et lui propose de passer quelques jours à Cholet pour s'entrainer et visiter les installations du club. Deal: Le jeune joueur est séduit et rejoint le club choletais en 2005. Il intègre un des centres de formation les plus reconnus de l'hexagone où ont été formés de nombreux internationaux français.

LES PREMIERS PAS A CHOLET

Coupé du cocon familial et du soleil, les premiers mois sont durs pour le jeune homme. Au niveau physique le changement est brutal, il s'entraine quotidiennement contre 2 à 3 fois par semaine avant son arrivée dans les Mauges.  Le déclic arrive au mois de février 2006, il trouve ses marques avec l'équipe espoir du club et réalise des matchs à 10,8 points et 2,9 passes décisives de moyenne. En fin de saison, Rodrigue Beaubois est élu cadet de l'année 2006 lors du Cholet Mondial basket, tournoi de basket U19 mettant aux prises 12 équipes françaises et internationales. La compétition est remportée par Cholet et à titre personnel, il tourne à 20 points par match.

Il confirme ses prestations avec l'équipe espoir et prend plus de responsabilités. Rodrigue Beaubois affiche des stats de 13,2 points, 4,2 rebonds et 3,4 passes par match. Il est de plus en plus confiant, cela se traduit lors d'une rencontre contre Roanne où il fait étalage de tout son talent en réalisant 27 points et 8 passes décisives. Lors de cette saison, son souhait de fouler les parquets de Pro A devient réalité, Erman Kunter entraîneur de l'équipe première convoque le jeune joueur dans le groupe. Il dispute 5 matchs pour un temps de jeu moyen de 3 minutes.

Rodrigue Beaubois lors du Trophée du futur 2007

La saison se conclut sur le trophée du futur, où se rencontrent les 8 meilleures équipes espoirs de France lors de matchs à élimination directe. Cette compétition est organisée à Cholet et Rodrigue Beaubois a l'ambition d'imiter l'équipe de 1989 composée d'illustres joueurs, comme Antoine Rigaudeau et Jim Bilba victorieuse de la compétition. L'équipe de Cholet avec dans ses rangs, Nando De Colo révélation du championnat de Pro A 2006-2007 est outsider. La compétition commence  en quart de finale contre Le Havre. Rodrigue Beaubois fait parler son talent et montre toute sa classe. Il score 13 points prend 8 rebonds et réalise 4 interceptions. Malgré cela, Cholet s'incline face au champion de France espoir 2007 et futur vainqueur du trophée.

A la fin de la saison, le jeune joueur s'inscrit à la draft. Malgré l'intérêt de la franchise des Seattle Supersonics, il retire son nom pour acquérir davantage d'expérience et de maturité avec Cholet.

2007-2008 PREMIÈRE SAISON EN PRO A

Dés le début de la saison, Erman Kunter l'intègre dans l'effectif professionnel composé de joueurs tels que Kevin Seraphin, Claude Marquis, Nando De Colo ou encore Steed Tchicamboud. Rodrigue Beaubois est inclus dans la rotation et affiche des stats de 4,9 points par match pour un temps moyen passé sur les parquets de 14 minutes. Rodrigue Beaubois effectue une première saison parmi l'élite intéressante à l'instar, d'un match contre l'ASVEL  il inscrit 15 points prend 7 rebonds et réalise 5 passes décisives.

Le point d'orgue de la saison est la semaine des as organisée à Toulon où, les 8 premiers du classement s'affrontent lors de matchs à l'élimination directe. Le Tournoi est remporté par Cholet. Rodrigue Beaubois est essentiel dans ce succès, il inscrit notamment 12 points à 100 % de réussite aux tirs en quart de finale contre Roanne. Il s'affirme comme un joueur d'avenir devant les 15 458 spectateurs présents lors des 4 jours de compétition.

La saison est également marquée par une finale de Coupe de France Rodrigue Beaubois inscrit 9 points et réalise 4 passes malgré la défaite sur le score de 76 à 86 contre l'ASVEL. Au niveau collectif, Cholet termine 8ème de la saison avec un bilan moyen de 15 victoires pour 15 défaites et se fait éliminer en quart de finale des playoffs en 2 manches par l'équipe du Mans.

2008-2009 : LA CONFIRMATION

Rodrigue Beaubois commence la saison comme titulaire au poste de meneur de jeu. Son entraîneur décide après quelques matchs de le repositionner au poste d'arrière,afin de tirer le maximum de son potentiel. C'est une réussite, le jeune homme effectue des matchs époustouflants à 15,7 points de moyenne. Il se permet même des stats à 31 points, 8 rebonds et 5 passes contre Roanne lors du dernier match de la saison. Rodrigue Beaubois est élu « joueur ayant le plus progressé ». Ses statistiques sont de 10 points, 2,5 rebonds et 2,3 passes par match. Au niveau collectif Cholet termine à la 9ème place.

Malgré une saison décevante au niveau national, Choletréalise un excellent parcours en EuroChallenge et se hisse en finale. Rodrigue Beaubois y participe pleinement en signant 3 matchs explosifs lors des séries de quart de finale contre le BC Kiev avec une évaluation moyenne à 18,7 points et 3,3 passes. Malheureusement, en finale contre le Virtus Bologne, il ne réitère pas ses performances. Le match s'avère compliqué, Rodrigue ne fait pas la différence et inscrit seulement 5 points à 29% de réussite dans un match perdu de 2 points (75-77) par Cholet.

A l'issue de la saison 2008-2009, Rodrigue Beaubois est drafté à la 25ème position par la franchise des Oklahoma City Thunder puis est échangé et rejoint les Dallas Mavericks. Son passage dans la franchise est marqué par un match à 40 points contre les Golden State Warriors le 27 mars 2010 et un titre de champion NBA en 2011. Malheureusement son parcours à Dallas est gâché par les blessures et au bout de 4 saisons, il revient en Europe à Charleroi pour relancer sa carrière. Il porte ensuite les couleurs du Mans et de Strasbourgavant de fouler les parquets de la liga ACB sous les couleurs de la Saski Baskonia depuis 2016.

Source : Basketretro

Autres actualités

Des nouvelles de...
21.08.2018

Des nouvelles de : CORENTIN LOPEZ COMPTE S'ÉMANCIPER AVEC SON NOUVEAU CLUB, CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Très en retard dans son recrutement par rapport aux clubs de Nationale 1 masculine, Charleville-Mézières commence à avancer. Après les meneurs Xane D'Almeida Adrien Labanère, l'arrière Nabil El...
En savoir plus
Des nouvelles de...
21.08.2018

Des nouvelles de : MVP EN POLOGNE, IVAN ALMEIDA SIGNE EN ESTONIE

Ancien joueur de Lille, Roanne et Cholet, Ivan Almeida (1,98 m, 29 ans) a connu un sacré coup d'accélérateur dans sa carrière en signant en Pologne. MVP du championnat (avec 17,2 points,...
En savoir plus
Des nouvelles de...
21.08.2018

des nouvelles de : RANDAL FALKER RESTE EN ROUMANIE

Ancien champion de France et MVP de Pro A, Randal Falker (2,01 m, 33 ans) a signé au Steuau Bucarest en janvier 2017. Après une saison et demi au club de la capitale roumanie, il a signé...
En savoir plus