Des nouvelles de : Laurent Buffard entraîneur de l'Étoile Angers Basket
Le président du nouveau club de l'Étoile Angers Basket, Thierry BOISSEAU, a présenté en ce mercredi, l'entraîneur qui conduira l'équipe professionnelle pour les trois prochaines saisons, en la personne de Laurent BUFFARD, qui était jusqu'à présent sans club, après avoir quitté Cholet Basket, en 2015. Ce dernier nous présente son projet sportif, ses motivations, avec l'ambition de remonter rapidement en Nationale 1. Entretien.
Bonjour Laurent BUFFARD, pourquoi avoir accepté le challenge de l'Étoile Angers Basket ?
J'avais d'autres propositions, mais j'ai été séduit par le projet du club, qui a des ambitions avec des gens motivés. J'aime cette région et la façon dont le club m'a présenté son projet m'a passionné. Il y a une véritable histoire avec les jeunes et toute la structure. C'est aussi le fait d'évoluer dans un bon environnement et de développer le potentiel de jeunes joueurs. C'est ce qui m'a le plus intéressé. Nous sommes partis sur un contrat de trois saisons. Cela va nous donner le temps de nous investir et de travailler sereinement.
Comment allez-vous organiser le club, par rapport à l'équipe professionnelle ?
Déjà, il faut savoir que l'on ne pourra garder que six joueurs, entre ceux qui évoluaient jusqu'à présent aux clubs d'Angers BC et de l'Étoile d'Or Saint-Léonard. Ensuite, nous aurons le droit à quatre mutés. Je connais déjà pas mal de joueurs qui ont de la qualité. Donc, il faudra faire des choix. Ces choix se feront sur la complémentarité, associé au projet. L'objectif du club est clairement de remonter le plus rapidement possible en Nationale 1.
Avez-vous des idées sur votre futur staff technique ?
Comme ce sera le cas pour les joueurs, je vais rencontrer individuellement chaque personne. Je pense qu'il est important de mettre en valeur et en avant les compétences de ceux qui étaient déjà dans les deux clubs existants et qui connaissent déjà l'environnement, avant d'aller chercher ailleurs. On va d'abord rencontrer les gens sur place, puis faire un rétroplanning sur la stratégie et la politique à mettre en place.
Qu'avez-vous fait depuis votre éviction, du club de Cholet Basket, en 2015 ?
Depuis mon départ du club de Cholet Basket, il y a un an et demi, je me suis occupé de la formation des cadres. D'ailleurs, je remercie toutes les personnes qui m'ont proposé cette opportunité, qui a été une expérience très riche, car le métier d'entraîneur est une remise en question permanente. Le milieu de la Pro A est un environnement assez problématique, car il y a toujours beaucoup de choses et de personnes qui gravitent autour et qui parasitent les choses. Et puis, dans ce club, je n'ai pas eu la confiance de tout le monde. Il faut savoir faire la part des choses. Force est de constater que les problèmes au sein du club sont toujours existants, au vu de leurs résultats sportifs actuels. Mais cela ne me regarde plus.
Vous qui avez dirigé des équipes masculines et féminines, quel est votre avis sur les types de jeu ?
Le basket, masculin et féminin, est différent. Je trouve le jeu du basket féminin beaucoup plus intéressant. Mais en tout cas, avoir connu ces deux aspects du basket ont toujours été des expériences riches et des aventures humaines.
Qu'est-ce que vous allez apporter au club ?
Je pense que je vais apporter ma rigueur, la prise d'initiative, jouer avec de la créativité. Pour moi le basket, c'est du spectacle et on se doit d'apporter du plaisir aux spectateurs. Les joueurs sont les garants de l'image du club.
Un dernier mot avec le président de l'Étoile Angers Basket : « Nous sommes heureux d'accueillir Laurent, au sein de notre nouveau club. Nous nous sommes engagés pour une durée de trois saisons. Le budget prévisionnel global de la section amateur et professionnelle est estimé entre 950 000 et un million d'euros. On va travailler sereinement sur les directions à prendre entre le secteur amateur et le secteur professionnel. Les couleurs des nouveaux maillots seront à dominante blanche pour celui à domicile et à dominante noire pour celui à l'extérieur. »
(Source : Passion Sport 49)
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.