Des nouvelles de : Bardet, le Tourangeau au cœur fidèle

30.11.2017

Olivier Bardet, le capitaine du SMUC. Crédit Photo la marseillaise L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

 

Olivier est né à Tours (le 28 février 1980). En scolaire son prof de sport lui propose d'essayer le basket : « ça m'a plu tout de suite, j'avais une capacité dans les mains, j'étais très à l'aise avec la balle orange ».

Ca saute aux yeux des spécialistes qui, à 14 ans, le font entrer à sports études. A 16 ans il intègre l'équipe des Espoirs de Cholet et la sélection Nationale U16, il continue jusqu'en équipe de France A.

En 1998, il dispute le championnat d'Europe U18 à Varna (Bulgarie) avec Tony Parker : « une période épatante, nous avons beaucoup voyagé en Italie et un peu partout en Europe et aux USA. Un beau parcours, il y avait une ambiance magique. L'Equipe de France m'a fait avancer, je n'en garde que de bons souvenirs ». En 2002 Cholet le prête à Reims (PRO B) avec qui il devient champion de France et accède à la PRO A.

« Pendant 2 ans à Reims avec Francis Charneux un coach remarquable, je progresse, je joue 30 minutes et finis 3ème meilleur joueur derrière Ostrowski et Akpomedah. Duex très belles saisons sur le plan sportif et le plan personnel.Promus nous accrochons une qualification pour une coupe d'Europe ». Mais Cholet le rappelle ça se passe bien avec Ruddy Nelhomme (Assistant de Collet en EDF), d'ailleurs ce dernier ne tarit pas d'éloges sur Olivier : « c'est un excellent joueur très adroit, avec une grande capacité dans les mains un toucher de balle exceptionnel. Un joueur avec un très fort QI basket et de grandes qualités humaines ». Mais avec l'arrivée du nouveau coach Erman Kunter ça se complique. A la fin de la saison le club des Mauges ne le garde pas.

Après 9 ans à Cholet (dont 2 à Reims), Olivier prend la direction de Nantes où il jouera pendant 5 ans. Olivier est un fidèle au cours de sa carrière il n'a porté les couleurs que de 4 clubs : «  j'ai gardé d'excellents souvenirs de Cholet et des joueurs mais j'ai adoré Nantes, on a fait trois belles saisons et disputé les play-offs. Le côté humain est capital pour moi je garde un excellent souvenir du coach, du président et des dirigeants. Ma dernière saison est gâchée par des petites blessures. Nous n'avons pas trouvé d'arrangement, je suis parti à Monaco ».

 

Ascenseur pour Monaco

Jean Michel Sénégal est l'entraîneur du club monégasque qui vient d'accéder à la NM1, le président veut monter tout de suite, Sénégal fait venir Medhi Labeyrie, Anthony Christophe et Olivier Bardet : « Nous sommes Champion de France et nous grimpons en Pro B et Pro A. Après 2 saisons je ne suis pas conservé. Je décide d'arrêter ma carrière de pro, je pars à recy St-Marin en NM3 près de Reims. Diego Vebobe capitaine à Monaco a monté une agence immobilière il me propose un job. Je deviens agent commercial et ça me plaît. Je voulais continuer à jouer mais pas au dessus de la NM3, car c'est trop contraignant. Ludovic Chelle m'apprend que le SMUC cherche un ailier, c'est une opportunité car j'ai un job à Home Immo à Marseille. Au Smuc je retrouve Charles Michée</a> connu à Cholet, ça se passe bien tout de suite, Damien, Lionel, Cédric, tous sont des mecs en or ».

Pour François Giovannelli, « c'est une richesse d'avoir un joueur comme Olivier qui s'investit à 100% dans le capitanat, qui échange avec les jeunes et les aide. C'est un bonheur dans des conditions difficiles, c'est rassurant ».

Des souvenirs marquants Olivier en a plein avec les équipes de France et les club : « parmi eux, la victoire sur le Panathinaïkos de Bodiroga vainqueur de l'Euroleague que nous avons piégé à Cholet, j'avais marqué 5pts. C'est aussi en finale de la Coupe de France contre Strasbourg en 99 devant 15 000 spectateurs à Bercy ».

Olivier n'a pas de regret : « je suis très heureux de mon parcours professionnel, j'aurais pu faire une plus grande carrière, trois opérations (genou, tendon d'Achille) l'ont perturbé. J'ai toujours du plaisir à jouer, l'actualité c'est le match de ce soir (samedi ndlr) face à SaPeLa, avec des joueurs de talent comme Harris, Ekani, Mobisa, Giovannelli et Ocokoljvic. C'est un derby, ça risque d'être chaud ».

Jeannette Laggiard

Source : Lamarseillaise.fr

 

Autres actualités

Des nouvelles de...
30.11.2017

Des nouvelles de Rudy Gobert : « Les gens imaginent que la NBA, c’est tranquille. »

La caisse de basse du Range Rover cogne jusque dans l'estomac des passagers. « Shape on you » d'Ed Sheeran, Nekfeu qui gueule son « Saturne » : « Dans la mère à Donald Trump / J'ai des valeurs, je...
En savoir plus
Des nouvelles de...
30.11.2017

Des nouvelles de : NBA - OKC : Le français Yannis Morin "déborde d'énergie et d'excitation"

Le français Yannis Morin, à qui l'on avait déjà consacré un article lors de son transfert au Thunder d'Oklahoma City cet été, revient sur les parquets après sa blessure au mollet. En partenariat...
En savoir plus
Des nouvelles de...
30.11.2017

Des nouvelles de : Laurent Biteau dédicace son premier roman

"Lorenzino, premier roman de Laurent Biteau." Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
En savoir plus