Dernière sortie à la Meilleraie ? (samedi, 19h15)

26.04.2013

ATTENTION : le match ne sera pas télévisé sur SPORT+.

Lever de rideau : match Espoirs CB/Orléans à 16h15.

Samedi à 19h15, les hommes de Jean-Manuel Sousa (8èmes, 14v-14d) joueront ce qui pourrait être leur dernier match de la saison à domicile. La qualification aux PO passera inévitablement par Orléans (9ème, 14v-14d), concurrent direct dans cette course pleine de suspense. La lutte devrait donc être particulièrement intense ce samedi dans les Mauges.

CB a trouvé un adversaire à sa mesure pour le « trophée » de l’infirmerie la plus remplie. Handicapé par les blessures de nombreux joueurs tout au long de la saison, le parcours des choletais est un long fleuve tranquille comparé au calvaire des orléanais. Caleb Green, Jahmar Young, Maël Lebrun, Viney Drew… La liste est longue et les pigistes se sont bousculés dans le Loiret tout au long de l’année, créant une instabilité dans un effectif à la base très talentueux. Malgré tous ces aléas, les protégés de Philippe Hervé sont parvenus à rester en course pour les play-offs, et à deux journées de la fin de la saison régulière, l’équipe se retrouve au même stade que les coéquipiers d’AJ Slaughter. Orléans ne sera pourtant pas favori samedi à la Meilleraie comme en atteste son bilan extérieur (3v-11d). Les orléanais n’ont remporté qu’un seul de leurs huit derniers matches hors de leurs bases mais tenteront de faire mentir les pronostics qui donnent Cholet gagnant. Pour cela, les orphelins de Marc-Antoine Pellin pourront s’appuyer sur Brian Greene mais aussi Chris Hill. Cet arrière formé à Michigan a clairement haussé son niveau de jeu lors du dernier mois de compétition en compilant 17.8 pts, 3.3 rebonds et 3.5 passes (soit une augmentation de 4 points de moyenne par match comparé au reste de la saison). Avec à leur côté les deux dernières recrues printanières Terrence Dials et Darius Adams, Orléans a son destin entre les mains. L’enjeu est de taille, la bataille sera de poids.

Rien ne rendrait plus heureux Rudy Jomby et ses compères que de rééditer l’exploit de la fin de saison 2012, lorsque CB s’était qualifié en play-offs lors du dernier match à domicile de la saison et avait éliminé le numéro 1, Gravelines-Dunkerque. Les nordistes ne seraient pas des plus sereins à l’idée de vivre le remake d’un scénario cauchemar. Mais on est encore loin d’un tel dénouement tant les play-offs paraissent à la fois si proches, mais si loin. La confiance est bel et bien dans le camp des rouges et blancs qui viennent d’enchaîner pour la première fois de l’année en championnat trois victoires consécutives. Une série qui n’aurait jamais eu lieu sans l’un des MVP de ce dernier mois de compétition, AJ Slaughter. Parfaitement suppléé par Aubrey Coleman, la ligne arrière choletaise offre un visage séduisant à une équipe que plus personne ne voudrait croiser. La volonté de la troupe de Jean-Manuel Sousa est le seul aspect capable de faire la différence dans le sprint final, car le huitième spot ne reviendra pas forcément à l’équipe la plus talentueuse, mais bien à la plus combattante.

Les clés du match

- Eviter les fautes rapides pour ne pas se retrouver dans la pénalité trop tôt. Orléans possède l'une des meilleures attaques du championnat. Ils n'hésiteront pas à aller provoquer des fautes face à des intérieurs choletais souvent rattrapés par la patrouille.

- La rigueur. Malgré un début de match tonitruant face à Chalon, Cholet n’a pas su capitaliser son avance et est resté menacé tout au long de la rencontre. Maintenir une avance demande de la rigueur. L’équipe ne peut pas se permettre de relâcher la pression sous peine de se faire sanctionner.

- Jouer pour Aubrey. D’une force de caractère à toute épreuve, le fantasque arrière américain a tenu à être présent face à Chalon malgré la terrible épreuve qu’il traversait. Une décision qui témoigne de son envie d’amener l’équipe en play-offs. Perdre la rencontre de samedi hypothèquerait les chances des choletais et rendrait vain ses efforts. CB a de nombreuses motivations pour gagner ce match, l’une d’entre elle se nomme Aubrey Coleman.

Les joueurs à suivre

- Brian Greene. Capable de coup de chaud comme lors de cette victoire face à Strasbourg où il avait enquillé 28 points à 9/13, ce poste 4 fuyant est une véritable menace à 3 points (41% de réussite). Jean-Manuel Sousa devrait selon toute vraisemblance utiliser ses postes 3 pour défendre en homme à homme sur lui.

- AJ Slaughter. Tourné à 58% lorsqu’on est arrière et que l’on marque la majorité de ses points dans le money-time est signe d’excellence. Excellent, c’est l’adjectif qui pourrait qualifier au mieux AJ lors des 10 dernières rencontres. Son tir de la gagne aura été la cerise sur le gâteau. Vivement la suite !

Retrouvez le résumé, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB avait vaincu Orléans dans le Loiret lors de la seconde journée sur le score de 78-84 :

 
Retrouvez l'historique des rencontres :

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
26.04.2013

Aubrey Coleman

"La victoire sur le fil de Cholet face à Chalon (79-78) n'a pas masqué le chagrin d'Aubrey Coleman, qui a tenu à jouer malgré le décès de son...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
24.04.2013

Vote final pour la meilleure émission sportive (hors foot)

Pour la 2ème année consécutive, le site spécialisé En Pleine Lucarne organise la cérémonie des lucarnes d’or qui récompensent le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
23.04.2013

Kevin Seraphin absent à l’Euro 2013

Les Bleus vont devoir se passer des services de Kevin Seraphin qui a choisi de ne pas participer à l’Euro. Cet été, les Bleus iront à la conquête du titre de...
En savoir plus