Déplacement en Croatie pour confirmer
Après être sortis deux fois de suite victorieux à domicile, les Choletais se déplacent à Zagreb pour y jouer le Cibona jeudi soir à 18h30.
Avec la superbe dynamique du moment, concrétisée par les matches gagnés contre Vilnius en coupe d’Europe et contre Villeurbanne en ligue nationale la semaine passée, l’équipe d’Erman Kunter va pouvoir continuer le chemin entrepris pour la qualification au Top 16 d’Euroleague en affrontant l'autre concurrent direct qu’est le Cibona Zagreb.
Le capitaine Samuel Mejia (17pts samedi dernier contre l’Asvel ), le MVP choletais du mois d’octobre Fabien Causeur (20pts contre Rytas jeudi dernier) et Vule Avdalovic qui a enfin exprimé son talent offensif (15 et 16pts respectivement en Euroleague puis en ProA) démontrent au moins à eux seuls l’engagement du moment.
Du côté des champions de Croatie en titre, l’affaire est assez mitigée. L’effectif, qui a vu ses meilleurs cadres partir à l’intersaison et remplacés par une jeune garde, talentueuse certes mais inexpérimentée, manque de rotations puisqu'il n’y a pas de réelle profondeur de banc. Encore vierge de succès en Euroleague, le Cibona reste sur un bilan neutre de 3 victoires et autant de défaites en Ligue Adriatique avec, dernier résultat en date du week-end passé, une défaite d’un point contre les tchèques de Nymburk.
Le groupe du coach Radulovic ne compte réellement que de 2-3 leaders avec, à sa tête, la nouvelle pépite Bojan Bogdanovic (15pts de moyenne en Euroleague avec une perf de 28 contre Barcelone et 22.8pts de moyenne en Ligue Adriactique avec un record de 33pts), l’intérieur Leon Radosevic (11.7pts de moyenne en Euroleague) et l’autre intérieur Tomislav Zubcic (11.3pts de moyenne en Ligue Adriatique) et ne dispose que de très peu d’éléments pouvant aussi apporter au scoring. A noter que les croates ont tout de même réussi à gagner chez eux en Ligue Adriatique contre un participant au championnat d’Euroleague de cette saison d’un autre groupe, les slovènes de Ljubljana.
Dans le véritable chaudron du Drazen Petrovic Basketball Center qui les attend, les Choletais se doivent de ne pas se mettre au niveau de leurs adversaires et d’essayer d’avoir la main mise sur la rencontre.
Pour rappel, le match sera diffusé en direct sur Sport+ à partir de 18h30.
Erman KUNTER - Entraîneur
" Le match de jeudi contre Zagreb sera très important pour la course au Top16. Le Cibona est une équipe qui joue très bien à domicile et il ne sera pas facile de s’imposer là-bas. Les joueurs sont jeunes et peu expérimentés mais ils jouent avec beaucoup d’énergie. Il va falloir être prudent et ne surtout pas les laisser s’enflammer pendant la rencontre. "
Mamoutou DIARRA - #18
" Nous allons à Zagreb pour ramener une victoire, même si nous savons qu’il n’est jamais évident de s’imposer à l’extérieur. Contre Barcelone nous avons montré que notre équipe pouvait rivaliser contre le champion en titre. Ensuite nous avons pris l’avantage sur l’un de nos concurrents directs en s’imposant face au Lietuvos Rytas à domicile. Le Cibona Zagreb est une équipe jeune qui manque peut être d’expérience, mais à ce niveau là, la différence se fait surtout sur l’agressivité, l’envie et la défense. A nous de gérer cette rencontre et de se mettre rapidement à l’abri dans ce match pour éviter la dernière minute de jeu interminable comme face à Rytas. "
Lire l'article de www.lequipe.fr sur ce match en cliquant ici.