02.06.2012

Après leur qualification historique pour les demi-finales des Play-Offs aux dépens du BCM Gravelines-Dunkerque, les joueurs de CB seront dès samedi 2 juin 2012 de nouveau sur les parquets pour affronter Le Mans Sarthe Basket à Antarès. Ce match sera retransmis en direct sur Sport+ à 20h00.

Les deux équipes, qualifiées à l’arrachée au terme de deux matches d’appui dantesques où toutes deux se sont imposées après prolongations (92-84 pour le MSB et 72-78 pour CB), ont également chacune été menées une victoire à rien au début de leur série. Autant d’éléments rendant cette série tout particulièrement enthousiasmante d’un côté comme de l’autre.

A l’heure où plus personne ne croyait au MSB après sa déconvenue du match 1 (64-89), les Sarthois ont su se remobiliser pour aller décrocher un succès 60-68 à Nancy avant de conclure la série au forceps sur ses terres (92-84). Il n’est d’ailleurs pas nouveau de voir une telle inconstance chez les joueurs de JD Jackson qui en saison régulière ont enchaîné à la mi-saison une série de 6 victoires pour une seule défaite avant de connaître un trou noir avec un bilan de 2-5. Le meneur du MSB Taylor Rochestie est en un sens symptomatique de cette irrégularité (2ème au classement du MVP étranger de la saison), alors qu’il avait survolé la saison régulière, il a plus que peiné face à John Linehan (10,7 points à 35% de réussite aux tirs, 27% à trois points, 7 passes, 3 rebonds et 3,7 pertes de balles pour une évaluation moyenne de 12 contre 17,2 points à 51% à deux points et 44% à trois points, 6,7 passes, 3,7 rebonds et seulement 2,2 pertes de balles pour une évaluation de 20,5 en saison régulire). La deuxième éval moyenne du championnat n’a pas rempli son rôle au premier tour et aura à cœur de se racheter face à une équipe qui n’a pas réussi aux siens en saison régulière. Sa défaillance offensive y est d’ailleurs pour beaucoup dans les difficultés de l’attaque mancelle si prolifique en saison régulière (2ème attaque avec 82,9 points contre 74,7 en Play-Offs). Ce qui est plus inquiétant, c’est de n’avoir pas vu la défense sarthoise compenser ce léger moins bien offensif : 77,7 points encaissés, soit à peine moins que les 78,6 lors des trente matches de championnat.

Le MSB retrouvera sur sa route une équipe qui lui a causé beaucoup de torts cette année avec deux revers (94-84 et 76-87). Cholet Basket est d’ailleurs l’équipe qui a infligé la plus lourde des trois défaites à domicile aux manceaux avec un écart de -11 (contre -3 face à Chalon et -4 contre Orléans). CB, qui s’en est merveilleusement sorti à Gravelines dans un match sous haute tension qui, comme souvent, a vu l’adversaire des choletais se faire distancer avant de recoller et passer devant. Sauf que cette fois-ci, Cholet a trouvé la solution, et de bien belle manière avec un William Gradit (assassin dans la prolongation) qui a ruiné les derniers espoirs nordistes. La série à venir s’annonce toutefois au moins toute aussi compliquée alors que CB ne pourra plus se cacher derrière le costume de l’outsider. A Erman Kunter et ses joueurs d’assumer désormais le costume de véritable challenger pour ce Derby.

Les joueurs à suivre : Sans aucune surprise, JP Batista sera LE joueur à ne pas lâcher pour Cholet. Auteur de ses deux meilleures marques de la saison contre CB avec 26 et 23 points (le tout à 67% de réussite aux tirs en moyenne), le pivot brésilien est l’arme n°1 du MSB en Play-Offs, en particulier à domicile : 20,5 points en moyenne à 71% aux tirs (et à 7/7 aux LF), 8,5 rebonds pour une évaluation de 24. Son opposition avec Robert Dozier sera très attendue. L’intérieur choletais a sûrement été le joueur de CB le plus constant dans la série face au BCM : 14,3 points (72% aux tirs), 7,3 rebonds pour 19 d’évaluation en 26 minutes.

La clé du match : Bloquer le tandem d’intérieurs Batista/Sommerville (auteur de 37% des points du MSB en quarts de finale) et encore et toujours, limiter les pertes de balles car après avoir affronté l’équipe qui perdait le moins de balles en saison régulière (le BCM avec 11,8), CB affronte la seconde en la présence du Mans (12,2 BP en moyenne). Si cela n’a pas porté préjudice à CB en quarts face à une équipe quelque peu inhibée par l’enjeu, nul doute que cela pourrait s’avérer fâcheux face à une formation sarthoise bien plus joueuse.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouvez les résumés vidéo des deux confrontations de la saison entre les deux formations :

Le Match Aller du championnat :

Et le Match Retour :

Et retrouvez l'historique des rencontres MSB-CB :

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
02.06.2012

Cholet s'incline au Mans 83-78

1er quart-temps : 15-19C’est Robert Dozier qui ouvre la marque dans ce match aller des demi-finales qui oppose Le Mans à Cholet. CB débute bien ce derby sous haute tension et...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
01.06.2012

Des nouvelles d'Antoine Rigaudeau (Maxi Basket Juin 2012)

"Rigaudeau et Ginobili lors de la saison 2000-01, au cours de laquelle ils remportent l'Euroleague."Pour lire l'article paru dans le Maxi Basket du mois de juin 2012, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
01.06.2012

Interview Luc-Arthur Vebobe et William Gradit

Pour lire les interviews de Luc-Arthur Vebobe et de William Gradit paru dans le Maxi Basket du mois de juin 2012, cliquez-ici.
En savoir plus