Défaite logique de Cholet face à Nancy 68-79

29.04.2011

Première surprise, Christophe LEONARD est dans le 5 de départ de CB. Les premiers points du match sont inscrits par Romain DUPORT. Contre énorme de DeMarcus NELSON sur un flotteur de Willie DEANE. Ce même Willie DEANE part au dunk sur une mauvaise transmission de DeMarcus NELSON pour Romain DUPORT. Cette fois-ci trouvé par DeMarcus NELSON, Romain DUPORT lancé, rentre un shoot près du cercle avec la faute en bonus. 5e minute, 7-6. Claquette dunk d'Akin AKINGBALA et Nancy prend les devants. Antywane ROBINSON rentre un tir extérieur, alors que CB peinait à trouver des solutions en attaque. Romain DUPORT, très en vue, cède sa place à Randal FALKER sur une deuxième faute. Contre irrégulier d'Antywane ROBINSON. A la fin du premier quart, Nancy vire devant sur un énième ballon perdu de Cholet, 16-22.

Nancy, très présent physiquement, bouscule des Choletais très hésitants. Petit événement à la Meilleraie, le retour sur les parquets de Fabien CAUSEUR salué par la Meilleraie, en lieu et place de DeMarcus NELSON. Erman KUNTER, très mécontent, utilise son premier temps mort alors que son équipe est menée de 6 points. Sammy MEJIA se dribble sur le pied et Cholet perd déjà son 12e ballon. Et de 13, avec une passe trop haute de Randal FALKER pour William GRADIT. Fidèle à sa réputation, Tremmell DARDEN, bien aidé par Victor SAMNICK, malmène les Choletais, il inscrit son 7e point sur un lancer bonus. Sur un ballon une nouvelle fois remonté par Sammy MEJIA, le public retient son souffle sur un primé tenté par Fabien CAUSEUR, mais le ballon ressort. 15e minute, 22-32. CB ne joue que par séquences mais reste au contact de son adversaire du soir. Retournement de situation. Avec un meilleur jeu de passes, Cholet passe un 11-0 à Nancy. Les hommes d'Erman KUNTER ont appuyé sur l'accelerateur dans les dernières minutes. Suffisant pour reprendre l'avantage à la pause, 37-35.

15 ballons perdus pour CB à la pause. Un chiffre énorme mais qui ne coûte pourtant pas l'avantage aux joueurs des Mauges. Une bonne adresse (14 sur 24) et la domination du rebond (22 à 12) explique en partie cela.

A l'affut, Romain DUPORT réceptionne un ballon de Sammy MEJIA et concrétise contre la planche. Des Lorrains tranchants sont revenus des vestiaires et gênent bien les Choletais. Antywane ROBINSON inscrit son deuxième primé pour redonner l'avantage aux siens, 24e minute, 44-43. DeMarcus NELSON s'emmele les pinceaux face au revenant John LINEHAN, jusqu'ici assez discret. Victor SAMNICK très percutant et très adroit, fait mal aux Choletais. Il en est à 15 points. William GRADIT ne profite pas de la récupération du ballon sur son tir contré mais inscrit ses 8e points en contre attaque. DeMarcus NELSON se rachète d'un dunk raté en interceptant le ballon sur la possession suivante, il transmet à William GRADIT qui provoque la faute. 1 sur 2, Cholet est à 4 longueurs. Tremmell DARDEN se joue de Christophe LEONARD pour aller claquer un dunk rageur. 3eme quart-temps très poussif qui voit Nancy repasser devant, 53-57.

Une charge semblant illicite sur une pénétration de Sammy MEJIA n'est pas sifflée, le passage en force sur Randal FALKER, lui, l'est. Deuxième ballon perdu de suite. Nancy n'en profite qu'à moitié. 32e minute, 53-59. La Meilleraie donne de la voix, c'est un nouveau passage délicat pour CB qui ne trouve pas son collectif. Kenny GRANT rate un primé qui aurait pu être assassin. Tremmell DARDEN, lui, ne rate pas l'occasion. 34e minute, 55-66. Temps-mort d'Erman KUNTER, la série Nancéienne doit être stoppée. Comme un symbole, Randal FALKER, isolé le long de la touche, ne reçoit pas d'aide et se voit contraint d'envoyer un ballon hasardeux à Sammy MEJIA, qui ne le bonifie pas. Dunk sans opposition de Moussa BADIANE sur un repli inexistant de CB. Cholet Basket a un genou à terre. 36e minute, 57-68. Les joueurs Choletais ont du mal à contenir leur agacement sur plusieurs décisions arbitrales, litigieuses ou non. Le coup de grâce est porté par l'un des meilleurs joueurs du match, Victor SAMNICK, avec un 2 plus 1. 38e minute, 59-71. Le virus inscrit ses premiers points sur une pénétration au terme des 24 secondes de possession. Romain DUPORT soigne ses statistiques pour son retour pour les dernières secondes. Sans enjeu, Nancy était trop loin et l'emporte 68-79.

C'est un petit CB qui s'est incliné face à Nancy, bien supérieur ce soir. Jamais le collectif Choletais n'a semblé s'installer, en témoigne les 25 ballons perdus avec le capitaine Sammy MEJIA, pourtant irréprochable cette saison, en tête de file avec 6 ballons perdus. Note positive, l'émergence de Romain DUPORT qui a délivré une prestation très solide. 14 points et 7 rebonds en 16 minutes de jeu. Côté Nancéien, seuls les 6 ballons perdus viennent légèrement ternir la prestation de Victor SAMNICK qui termine avec 20 points et 9 rebonds. Notons que CB enregistrait le retour de Fabien CAUSEUR mais était privé de Vule AVDALOVIC, de Mamoutou DIARRA et de Luca VEBOBE, semble-t-il malade pour le premier et blessés pour les suivants.

Cliquez-ici pour découvrir les statistiques de la rencontre

Cliquez-ici pour découvrir la revue de presse

Pour voir les photos, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
29.04.2011

Forte affluence à la Meilleraie

Les Coulisses de Cholet Basket. La Meilleraie accumule les matches à guichets fermés. Explication du phénomène.Découvrez l'article du Ouest France du 29 avril...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
29.04.2011

Lancer un vrai message avant les Play-Offs

Cholet Basket accueille l'équipe de Nancy ce vendredi 29 avril à 20h30. L'équipe phare des Mauges aborde alors une rencontre avec une opposition particulière, celle de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
28.04.2011

Séraphin : «Je pense à un retour»

De passage en France, Kevin Séraphin est revenu sur sa première saison en NBA avec Washington. En cas de lock-out prolongé aux Etats-Unis, l'intérieur n'exclut pas un...
En savoir plus