Défaite des U21 de l'Académie Gautier CB en finale du Trophée du Futur face à Nancy (67-58)
La grande finale de ce trophée du futur sur le parquet de Beaublanc opposait Nancy à Cholet. Deux équipes qui jouaient leur troisième match en trois jours.
Les cinq de départ:
Nancy: Enzo Goudou-Sinha – Yoan Granvorka – Williams Narace – Valentin Chery – Bastien Vautier
Cholet: Johan Clet – Abdoulaye Ndoye – Corentin Lopez – Rigo Edzata – Darel Poirier
Premier quart temps:
Cette finale du trophée du futur 2017 démarre sur de grosses bases offensives. Les deux équipes trouvent beaucoup de jeu rapide et d'adresse en transition. Le score est déjà de 11-11 après trois minutes. Un excellent passage d'Enzo Goudou-Sinha va permettre à Nancy de creuser un premier écart: 17-11 et 4 minutes 14 secondes à jouer. Au contraire des deux premiers matchs du tournoi, le banc Choletais manque de réussite en attaque. Le CB reste bloqué à onze unités alors que Nancy en comptera vingt-et-une après dix minutes.
Deuxième quart temps:
Cholet repart de l'avant et démarre par un 5-0 (21-16). C'est Matthias Flosse qui va redonner de l'air aux Lorrains avec deux tirs derrière la ligne des 6m75. Après quinze minutes de match très intense des deux côtés du parquet, les acteurs semblent très émoussés physiquement. C'est Cholet qui en profite pour refaire une partie de son retard malgré des points laissés sur la ligne de réparation (5/9 en première mi-temps). Après vingt minutes, Nancy mène de trois points: 33-30.
Troisième quart temps:
Beaucoup de ballons perdus de part et d'autre dans les deux premières minutes de cette seconde période. C'est Williams Narace qui va débloquer la situation d'abord sur un «and one» puis sur un tir depuis le corner pour redonner neuf points d'avance à son équipe (39-30). Le temps mort de Sylvain Delorme ne va régler qu'en surface les problèmes Choletais. Nancy reste dominant dans le secteur offensif bien qu'ayant quelques échecs sur des tirs faciles. Cholet repassera sous la barre des dix points en toute fin de quart temps profitant de petits oublis défensifs inhabituels côté Nancéien: 49-42
Quatrième quart temps:
Cholet pousse Nancy à l'erreur en début de dernière période et revient d'entrée à deux points (49-47). Une nouvelle fois, c'est Enzo Goudou-Sinha qui va donner l'impulsion à son équipe pour reprendre le large très rapidement (56-48 et sept minutes à jouer). Cholet va jeter ses dernières forces dans la bataille en fin de rencontre mais reviendra, au mieux, à six points (61-55 à trois minutes du terme) avant que le duo Goudou-Sinha – Vautier ne clôture la rencontre.
Nancy – Cholet: 67-58 (21-11 – 12-19 – 16-12 – 18-16)
Sylvain Delorme peut êre fier de son équipe. Cholet n'a pas à rougir de sa prestation. Ménés tout au long de la rencontre, les jeunes meaugois n'ont jamais baissé la tête.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.