Créer l’exploit contre le leader Monégasque
Journée 28 : Cholet Basket (16e) reçoit Monaco (1er) le samedi 14 avril 2018, match à 20h.
Après avoir accueilli Boulazac samedi dernier, CB reçoit à la maison pour le deuxième week-end consécutif. Cette fois-ci, place à Monaco, actuel leader de la Jeep® ÉLITE suite à sa victoire à Boulazac (67-94), mercredi, et la défaite de Strasbourg à Chalon/Saône (95-72), en matches en retard de la 26e journée.
Depuis le début du championnat, les monégasques ont engrangé 20 victoires en 27 matches, dont 7 succès pour 3 défaites sur la phase retour. La Roca Team a repris le lead sur Strasbourg et Le Mans, lui permettant d'être en bonne passe pour décrocher la première place de la saison régulière pour la troisième année consécutive. Les joueurs de la principauté ont déjà glané le premier trophée de la saison, la Leaders Cup, en février dernier en dominant le MSB 83-78 en finale.
Monaco est également la dernière équipe française engagée en coupe d'Europe. L'équipe du Rocher s'est en effet qualifiée pour le Final Four de la Basketball Champions League et affrontera le MHP Riesen Ludwigsburg en demi-finale.
Les Choletais, eux, comptent seulement 1 victoire en 10 rencontres depuis la deuxième phase de Jeep® ÉLITE et sont sur une série noire de 6 défaites consécutives. La lutte pour le maintien est engagée pour CB, suite à sa dernière défaite face à Boulazac (79-87).
CB espère retrouver de l'entrain pour ce match, grâce notamment à sa nouvelle recrue, le meneur-arrière américain Isaiah COUSINS, qualifié pour cette rencontre. Le jeune joueur d'1m93 débarque en Europe pour la première fois, après avoir fait ses premières gammes aux États-Unis, à l'Université d'Oklahoma d'abord, puis en G-League avec les Reno Bighorns, franchise affiliée aux Sacramento Kings, et les Salt Lake City Stars cette saison.
Réputé pour sa défense, CB a encaissé plus de 80 pts sur ses trois derniers matches. Les Maugeois devront serrer la vis pour ce match et être impériaux en défense pour contenir la meilleure attaque du championnat (85,4 pts inscrits). Monaco possède également la meilleure évaluation de Jeep® ÉLITE avec 101,2 d'éval contre 73,3 pour les Choletais, bons derniers.
Le collectif n'est pas le seul point fort des monégasques qui comptent de grands talents individuels dans leur équipe. En tête, l'arrière Gerald ROBINSON (16,3 pts, 2,4 rbds et 3,1 pds pour 15,9 d'éval en 27 min), suivi par le pivot Elmedin KIKANOVIC (15,2 pts et 4,2 rbds pour 15 d'éval en 25 min) et l'ailier Christopher EVANS (13,2 pts et 4,2 rbds pour 13,8 d'éval en 25 min). D.J COOPER, deuxième meilleur passeur du championnat (7 pds), est également un élément fort de la Roca Team, tout comme le français Paul LACOMBE (10,5 pts, 4,3 rbds et 2,6 pts pour 12,5 d'éval en 24 min). Parti de Monaco en direction de Brooklyn en début de saison, Yakuba OUATTARA a fait son retour dans l'effectif monégasque.
Les hommes de Philippe HERVÉ seront les outsiders de ce match face au cador monégasque et devront jouer sans complexes pour décrocher la victoire devant leur public.
ALLEZ CB !
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.