Courte défaite pour CB (86-92) dans le derby
Le derby des Pays de la Loire. Un match attendu par des milliers de supporters. Aujourd'hui, Cholet, 1er du championnat, reçoit Le Mans, 7e. Les deux équipes viennent de remporter deux victoires de suite et sont en confiance. Le derby s'annonce chaud.
1er quart-temps : 21-17
Au contact dans la raquette, Gérald Ayayi débloque son compteur personnel et celui de son équipe. Il est bien suivi par Cleveland Melvin III et Bastien Vautier qui étendent l'écart à 7-0. Le shooteur fou du Mans Trevor Hudgins se met toutefois en route. Il aligne deux fois à trois points et relance ses coéquipiers. Par la suite, le banc de Cholet a plus de mal à créer dans sa moitié de terrain mais défend très correctement et trouve des contre-attaques. La fin du quart-temps est ponctuée par un gros shoot de Cleveland Melvin III, qui donne 4 unités d'avance à CB (21-17).
2ème quart-temps : 19-23
Le MSB débute mieux, dû à une agressivité accrue. Fabrice Lefrançois prend très vite temps mort. Et tout de suite, ses mots sont entendus et ses joueurs réagissent. Aaron Wheeler et Stefan Smith prennent leurs responsabilités. Les tribunes poussent très fort derrière les Choletais, qui répondent présents. En première ligne défensive, T.J. Campbell et Gérald Ayayi donnent leur corps et ça fait mouche. Légère baisse de régime juste avant de rejoindre les vestiaires : 8-2 pour Le Mans pour conclure ces 20 minutes (40-40).
3ème quart-temps : 19-25
Comme lors du premier quart-temps, les deux hommes en jambes sont Gérald Ayayi (5 points) côté choletais et Trevor Hudgins (9 points) côté manceau. Comme l'ensemble du match, cette troisième période est serrée. Un peu en dessous de ses moyennes ce mois-ci, Cleveland Melvin III retrouve de l'adresse ce soir. Justin Briggs vient scorer ses premiers points sous le maillot de CB alors que Le Mans finit très bien le quart-temps. Il le termine devant de six longueurs (59-65).
4ème quart-temps : 27-27
Les Manceaux poursuivent sur leur belle dynamique. Delaunay à trois points et Narace près du cercle avec la faute, font du mal. Auteurs de 5 fautes en l'espace de 2 minutes, les Choletais sont à la peine. Seul Stefan Smith arrive à scorer de temps à autre (68-77, 35'). Sur une balle perdue choletaise, Noah Penda sert Trevor Hudgins qui met Cholet à distance (75-89, 38'). Mais CB n'a pas dit son dernier mot. Chris-Ebou Ndow et Cleveland Melvin III veulent réduire l'écart un maximum. Le dernier, 21 points ce soir, va même limiter l'écart à 6 points au moment du buzzer final.
Une défaite dans le derby qui fait mal aux têtes choletaises mais qui n'empêche pas Cholet d'être fier de son bilan à la fin de l'année 2024 (11 victoires / 3 défaites). Score final : 86 à 92.