Coupe de France : CB entre dans la partie à Poitiers (16ème finale)

15.01.2013

Mardi soir, les choletais tenteront d’oublier leur non qualification à la Disney Leaders Cup en tentant de se qualifier pour les 8ème de finale de la Coupe de France à Poitiers.

Egalement éliminé de l’ex-Semaine des As, le PB86 traverse une passe compliquée. Restant sur 5 défaites d’affilé, les poitevins ont chuté à la 15ème place d’un championnat qui commence à se dessiner. La Coupe de France va s’avérer un échappatoire pour les hommes de Ruddy Nelhomme et peut être l’occasion de gouter à la première victoire de 2013. Le public poitevin n’en attendra pas moins de la part de ses joueurs. Ils pourront comme toujours compter sur leur trio d’américains : le très adroit intérieur All Star Ahmad Nivins, le participant au concours de dunk du dernier ASG Anthony Smith, et le très complet Anthony Dobbins. Ce match aura également des airs de revanche pour les locaux qui se souviennent certainement de leur défaite subie à la Meilleraie lors de la 5ème journée.

Pour les choletais, l’élimination de la DLC s’est jouée au « goal average » et amène peut être encore davantage de frustration à Jean-Manuel Sousa et ses joueurs. Après avoir manqué la qualification au Last 16, ce match constituait la deuxième défaite dans des rencontres couperets pour CB. En Coupe de France, le contexte sera sensiblement le même : une défaite et l’élimination. Autant dire que ce 16ème de finale pourrait avoir un double enjeu pour CB, un enjeu sportif bien entendu, mais également un enjeu moral. En remportant ce match, les coéquipiers de Luc-Arthur Vebobe se rassureraient et pourraient aborder les prochains matches à enjeu avec plus de confiance. En cas de nouvelle désillusion, le groupe devra faire preuve d’un mental des plus solides pour se relever et garder à l’esprit l’objectif Play-Offs.

Les clés du match :

- Le mental. Les joueurs doivent mettre à jour leurs objectifs et ne pas s’enfoncer dans une spirale négative. Aujourd’hui, les Play-Offs et la Coupe de France sont les deux derniers objectifs de la saison qu’il ne faut pas manquer.

- Prendre du recul. Les hommes de Jean-Manuel Sousa n’ont pas semblé en mesure d’hausser leur niveau de jeu face à St Petersburg et Paris, deux équipes supérieures à CB. Même si Poitiers est prenable, les choletais doivent rester concentrer, prendre du recul sur l’enjeu et montrer le même visage que lors de la réception du PB86 à la Meilleraie.

- L’intensité. Les maugeois doivent imposer le rythme de la rencontre et ne pas le subir. Cela passe par plus d’intensité, et notamment en défense où, lorsqu’un adversaire se décide à fixer, n’éprouve pas de grandes difficultés à se retrouver dans la raquette.

Les joueurs à suivre :

- Ahmad Nivins. Auteur de 17 points de moyenne à 64% en championnat, il est fort à parier que la Coupe de France ne réduira pas sa production.

- Marcus Goree. Le texan des Mauges est un scoreur silencieux. Sans en donner l’impression, il a une nouvelle fois scoré près de 20 points le week-end dernier. Il devrait être encore sollicité face à Poitiers.

Pour lire les articles de présentation du match, cliquez-ici.

Le résumé du match aller de ProA entre les deux équipes :


Autres actualités

Coupe de France
06.11.2012

16ème de finale de la Coupe de France : ça sera Poitiers !

Hier soir avait lieu à Strasbourg le tirage au sort des 16ème de finale de la Coupe de France et, hasard du calendrier, CB retrouvera sur son chemin Poitiers, défait...
En savoir plus
Coupe de France
28.09.2012

Coupe de France - 32èmes de finale

"Voici le programme des 32es de finale de la Coupe de France masculine, dont le tirage au sort a été effectué hier à Paris, par poules géographiques."Pour lire les articles de presse, cliquez-ici....
En savoir plus
Coupe de France
25.04.2012

Sans démériter, CB s'incline (83-79) et voit Chalon filer vers Bercy

CB s'incline et voit ses rêves de jouer la finale de la Coupe de France à Bercy s'envoler au terme d'un match sous haute tension qui voit l'Elan sortir victorieux devant son public (83-79)....
En savoir plus