Coronavirus - Le championnat Espoirs définitivement arrêté, Cholet le termine invaincu

01.04.2020

Si la Ligue Nationale de Basket a décidé de poursuivre la suspension de ses championnats Elite et Pro B, elle a en revanche arrêté celui des Espoirs. Cholet, leader invaincu, attend de savoir s'il sera sacré champion de France.

Eux, ce sont les Espoirs de l'Académie Gautier de Cholet Basket, des joueurs qui disputent le championnat Elite, en lever de rideau des pros, dans un championnat réservé aux joueurs de - de 21 ans.

L'équipe, coachée depuis cette saison par Régis Boissié, affichait un bilan exceptionnel de 25 victoires en autant de journées avant que la Ligue Nationale de Basket n'ait décidé d'arrêter définitivement le championnat, dans le prolongement des mesures liées à l'épidémie de coronavirus.

La LNB communiquera au plus tard début mai sur son classement définitif et palmarès.

Cholet sera-t-il sacré champion de France, lui qui détient les titres 2018 et 2019, réalisant, ces années-là, le doublé avec le Trophée du Futur (tournoi en 1/4, 1/2 et finale qui réunit les équipes classées de 1 à 8 sur le modèle de la Leaders Cup en Elite et qui se dispute après la saison régulière) ?

"On l'espère, souhaite Régis Boissié, le coach. On s'attendait à une telle décision, que l'on accepte, même si on croyait quand même aussi à une reprise. On est donc un peu déçus car ça nous laisse un goût d'inachevé malgré tout. Même si les priorités sont ailleurs, celle de la santé, quand on voit ce que vivent les gens ces personnes qui meurent."

Il faut dire que la saison des Espoirs est "incroyable" selon les dires de l'entraîneur d'une équipe qui en était à sa 47e victoire consécutive depus sa défaite le 22 décembre 2018 contre Dijon (78-80). Soit 19 victoires consécutives + 3 victoires au Trophée du Futur sur l'exercice 2018-19 + les 25 de la saison en cours.

"Je suis persuadé que dans leurs têtes, les joueurs avaient en tête de terminer la saison sur 34 victoires et 0 défaite, glisse Régis Boissié. Moi, pour ma part, ça me semblait utopique ! Mais ce groupe est incroyable aussi. Il faut lui rendre hommage. A chaque journée, les gars avaient cette capacité de se remettre en cause. Tout le temps. Sur chaque match, ils ont été sérieux, toujours. Ils ont su rester concentrés et déterminés quand bien des groupes auraient pu lever le pied."

Fin janvier, on les appelait les "indestructibles".

"Je souhaite à chaque entraîneur de pouvoir coacher un groupe comme celui-là au quotidien. Il bosse, il est à l'écoute. Il a parfois mettre les points sur les "i" mais on ne retiendra que du positif de cette saison qui va rester particulière du coup. Dans le rendu basket, dans les relations humaines, on vivait un truc à part."

"La grande qualité de ce groupe est de savoir gagner des matches. Sur plusieurs rencontres, ça a été serré, difficile avec des fins de matches tendues : on n'en pas pas laissées une seule en route. Parce que ces moments-là, ils savent les gérer."

Source : Ouest France

Retrouvez ici l'article paru sur BeBasket.

Autres actualités

Académie Gautier CB
07.02.2020

Le Verger de la Blottière fournisseur de fruits pour les jeunes de l'Académie

L'Académie Gautier Cholet Basket remercie Le Verger de la Blottière pour les fruits qu'il nous met à disposition. Leurs pommes et poires sont appréciées par les jeunes de...
En savoir plus
Académie Gautier CB
19.08.2019

LES U16 FRANÇAIS TOMBENT EN FINALE DE L'EURO CONTRE L'ESPAGNE

L'équipe de France U16 masculine n'a pas réussi à prendre le dessus sur l'Espagne, grande favorite de la compétition, en finale de l'EuroBasket. Une défaite logique 70 à 61, même si les Bleuets...
En savoir plus
Académie Gautier CB
16.08.2019

LA FRANCE S'EN SORT EN PROLONGATION AU TERME D'UN MATCH INCROYABLE ! - Le contre décisif de Nathan De Sousa

Grâce à sa victoire 80 à 78 en prolongation contre la Croatie, l'équipe de France U16 masculine s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro mais aussi la Coupe du Monde U17 2020. Victor...
En savoir plus