Cholet vient à bout de La Rochelle en toute fin de match (83-77)
Installé à la deuxième place du championnat, Cholet Basket reçoit le Stade Rochelais dans un match qui a tout pour être piège. On assistera notamment au retour de Mathéo Leray à la Meilleraie.
1er quart-temps : 25-27
Arrivé en cours de saison à La Rochelle, Tom Digbeu est en forme sur ce début de match. Cholet faiblit beaucoup en défense mais compense par une belle intensité de l'autre côté du terrain. Sans réel leader offensif, CB a déjà scoré 22 points au bout de 8 minutes de jeu. Une nouvelle fois, le problème provient de la défense. Les Rochelais se baladent, à l'image de l'ancien de l'Académie Gautier Mathéo Leray (5 points ; 5 passes) ou de Ryan Hawkins (9 points ; 3/3). Le dernier tir du quart-temps est pris par le sniper Cleveland Melvin III et bangggg. Cholet revient à deux points (25-27).
2e quart-temps : 17-14
Les intentions choletaises sont bien meilleures. Aucun point encaissé en l'espace de quatre minutes et une équipe qui court pour se procurer des occasions. Chris-Ebou Ndow se bat au rebond offensif et ça fait du bien à son équipe qui a besoin de ces secondes occasions. Gérald Ayayi en profite d'ailleurs. Il trouve de l'adresse longue distance et permet à Cholet de creuser un petit écart. Mais La Rochelle fait une grosse partie de son retard en l'espace de trois minutes pour rentrer au vestiaire avec un seul petit point de différence (42-41).
3e quart-temps : 18-28
Cholet n'y est pas. Le SRB fait pour le moment beaucoup mieux que résister… il domine (47-55). Tom Digbeu prend, petit à petit, de plus en plus chaud. En cinq minutes, il a scoré 14 points et personne ne l'arrête. L'homme qui va pousser son équipe et la Meilleraie à se réveiller sera Aaron Wheeler. L'ailier fort choletais enchaîne les belles prestations défensives et se bat au rebond. Il initie un semblant de dynamique, qui est très vite stoppée par le manque d'adresse de CB. Ces 30 minutes se concluent par un panier plein de réussite pour La Rochelle, qui mène 69 à 60.
4e quart-temps : 23-8
Un contre puis un trois points ; un contre puis une passe décisive pour un trois points de Chris-Ebou Ndow, Aaron Wheeler s'occupe de tout sur ce début de money time. Bien accompagné par ses coéquipiers et par une Meilleraie qui donne de la voix, le numéro 0 choletais inflige un 10-0. La Meilleraie chauffe enfin et les joueurs répondent présents. Mais on l'a bien compris, le Stade Rochelais ne veut pas repartir de Cholet sans la victoire et s'accroche. Alors qui de mieux que notre shooteur fou pour sortir de l'ombre et enfiler 3 trois points de suite comme si c'était facile. Ces 3 coups de canon font couler le navire rochelais, qui a navigué à un rythme de croisière très élevé pendant 35 minutes mais qui se retrouve finalement vaincu (83-77) par le deuxième du championnat.
Un dernier quart-temps de folie, où Cholet a encaissé seulement 8 points et qui aura mis la Meilleraie en ébullition.
Autres actualités

Questions à Cleveland Melvin III

Fabrice Lefrançois à la tête de Cholet Basket jusqu’en 2028 !
