Cholet tombe à Malines
Après son succès à domicile face à l'équipe roumaine d'Oradea (99-81) mercredi dernier, Cholet Basket se déplace en Belgique pour y affronter un nouvel adversaire du groupe E : les kangourous de Malines en Belgique. Finaliste du championnat de Belgique la saison dernière, le club de Malines était directement qualifié pour la saison régulière de la Fiba Europe Cup. Et les Belges ont démarré la compétition de la plus belle des manières, en infligeant un cinglant 100 à 66 sur la parquet de l'équipe bulgare de Rilski Sportist. Côté Choletais, la victoire face à Oradea s'est dessinée en deuxième mi-temps, sous l'impulsion du duo T.J. Campbell (19 points et 8 passes) et Perry Ellis (19 points et 4 rebonds). Pour récolter un 2ème succès dans cette campagne européenne, les joueurs choletais devront défendre dur face à une équipe portée vers l'attaque.
1er quart-temps : 19 - 25
Une salle dans le style “Joachim du Bellay”, dotée d'une seule tribune latérale, et un premier déplacement périlleux à 683 kilomètres des Mauges. D'un petit floater lâché à un mètre du cercle, Justin PATTON inscrit les deux premiers points de la rencontre. En face, les 4e du championnat belge répondent à 3-points et affichent instantanément un visage très professionnel, que CB attendait de découvrir, là où les Choletais n'ont pas l'habitude de voyager. Les hommes de Laurent VILA sont imprécis près du cercle, sécurisent mal les rebonds défensifs et installent pourtant un écart de six unités à la fin du premier quart-temps. Hugo ROBINEAU a inscrit 5 points et met une belle intensité dans ses attaques de cercle, aux conclusions encore maladroites. Les deux gros dunks de Perry ELLIS mettent en évidence la fragilité principale des Belges : leur secteur intérieur. Une meilleure adresse devrait permettre aux Choletais de s'en sortir assez confortablement (19-25).
2ème quart-temps : 22 - 21
Début du second quart-temps et premier constat : le mini break n'a pas fait barrage à la maladresse choletaise. Que de ballons échappés sous le cercle (8 rebonds offensifs pour Malines à la pause) et un Neal SAKO mal rentré dans sa partie, un poil soft et correctement secoué par les Belges. Même topo pour Dominic ARTIS, complètement en dehors de ses sneakers, qui peine à régler la mire. Faisceau de lumière dans les nuages, Hugo ROBINEAU - toujours lui - confirme sa bonne première mi-temps. Ses incursions sont les plus saillantes et les mieux senties. Stat pas anodine, très tendance en ce mercredi soir, les Choletais ne tirent qu'à 9/17 aux lancers-francs. Un paramètre regrettable compte tenu de la maigre avance (41-46).
3ème quart-temps : 24 - 15
A la sortie de vestiaire, les Choletais s'offrent un triste hommage à la dernière décennie du club, avec un 3e quart-temps zéro. Six tirs à 3-points tentés, aucun de converti, et un Perry ELLIS littéralement seul contre le collectif de Malines, bien organisé devant son public, et qui sait comment profiter du fossé de maladresse dans lequel sont tombés les Choletais. Le momentum s'est inversé, et CB n'a plus que dix minutes pour espérer repartir avec une victoire de cette première journée de Fiba Europe Cup (65-61).
4ème quart-temps : 23 - 24
Dernier quart-temps stratosphérique de Perry ELLIS, qui s'offre trois paniers longue distance et balance un fadeaway tout en toucher. Mais ce contraste avec ses coéquipiers aura finalement eu raison des Choletais. Et pourtant, CB menait encore de 2 points à une minute du terme. Un mi-distance manqué de T.J. CAMPBELL, un contre illégal de Boris DALLO, puis un ultime tir à 3-points à 3 secondes du terme ont renversé le navire maugeois (88-85).
Première fois que Cholet affiche ce visage cette saison, une prestation à oublier.
Cliquez-ici pour découvrir les statistiques de la rencontre.