Cholet s'impose à la dernière seconde face à Chalon (79-78) !
Après une superbe entame de match, les choletais se sont vus rattrapés par Chalon dans le troisième quart et même dépassés de 10 pts à 6' du terme ! Mais au cours d'un incroyable finish, AJ Slaughter a donné la victoire aux siens à 3 pts alors qu'il restait une seconde à jouer ! Cholet Basket fait tomber le leader et reste plus que jamais en course pour les playoffs.
1er quart : 28-18
Les choletais semblent concernés par l’enjeu de la rencontre, à savoir la qualification pour les playoffs. Marcus Goree, Rudy Jomby à 3 pts puis Rudy Gobert scorent les premiers, 7-0 pour CB. Chalon se réveille et inscrit ses premiers points. Le début de rencontre est à l’avantage des maugeois, les bourguignons sont aspirés dans la tornade choletaise, 20-8 et Greg Beugnot pose son premier temps mort. Après un recadrage, les visiteurs ont réglé la mire, et malgré un énorme contre de Rudy Gobert sur JBAM, l’Elan revient bien dans la course, 22-15. Blake Schilb inscrit ses 2 premiers points, attention à ne pas trop d’espaces à l’américain ce soir. Les choletais sont à 77% de réussite, contre 61% pour leurs adversaires à la fin du premier quart.
2ème quart : 18-25
L’euphorie du début de rencontre est retombée, l’Elan s’est remis dans le match. Dominés au rebond, les chalonnais et JBAM mettent plus d’intensité sous le panier, 31-21 pour CB. Après plusieurs primés de chaque côté, le score évolue mais l’écart reste stable, 37-26. Marcus Denmon est l’homme à serrer de près, avec des drives bien menés et 14 pts à son actif. AJ Slaugher lui donne la réplique, avec 10 pts. L’Elan chalonnais a rattrapé son retard et la défense choletaise se montre plus perméable à l’intérieur, 44-41. Mais CB reste devant à la pause, 46-43.
3ème quart : 11-17
Cholet semble moins concentré au retour des vestiaires, avec plusieurs approximations et pertes de balles. Chalon est revenu à 1pt, 46-45. Les visiteurs gâchent plusieurs cartouches sous le cercle, Cholet n’en profite pas assez pour le moment, 48-47. Chalon prend enfin les devants, pour la première fois du match, 48-49. Malgré tout, la réussite n’est pas optimale pour l’Elan. CB se montre lui aussi trop imprécis. Blake Schilb pointe le bout de son nez sous le cercle, l’américain atteint les 10 pts et a déjà distillé 7 passes. Les deux équipes sont désormais au coude à coude, mais Blake Schilb remet les siens sur de bons rails, 57-60 avant le dernier quart.
4ème quart : 22-18
Blake Schilb continue sur sa lancée, avec un nouveau 3 pts. Chalon commence à se détacher, 57-65. Le leader de la Pro A est sur une cinglante série de 9-0 et Cholet accumule les erreurs. CB continue de craquer devant les assauts de Schilb qui porte les siens sur ses épaules avec 12 pts dans ce quart ! Cholet ne doit pas se relâcher pour tenter de combler les 8 pts d’écart dans ces 5 dernières minutes. La Meilleraie encourage ses protégés qui reviennent à 3 pts de l’Elan, 72-75. AJ Slaughter donne finalement l’avantage aux siens à 1sc du terme sur un tir à 3 pts, 79-78 pour CB !!! Le public est debout pour la dernière seconde du match. La rencontre se termine sur ce score, malgré une dernière tentative de Blake Schilb !
Dominateurs, euphoriques même, en début de rencontre (avec 80% de réussite pendant plusieurs minutes) Cholet a logiquement baissé en intensité pour voir Chalon revenir dans son sillage et prendre les commandes du match. Emmené par un Marcus Denmon efficace (22 pts) et surtout un Blake Schilb en feu (24 pts, 7 rebonds, 8 passe 32 d'éval) malgré une entame compliquée, l'Elan a cru tenir la victoire jusqu'au bout. Mais AJ Slaughter (24 pts et 7 passes) a crucifié les bourguignons sur un 3 pts à 1sc de la fin du match !
Les statistiques de la rencontre disponibles ici
Pour lire la présentation, cliquez-ici.
Pour lire la revue de presse de la rencontre, cliquez-ici.