Cholet s'impose au finish face à Riga, 72-68
Pour ce début de phase retour en Eurocup, les choletais ont renoué avec le succès, disposant de Riga.
1er quart : 16-12
Les deux formations commencent timidement le match. Romain Duport surfe sur sa bonne réussite du moment avec 4pts inscrits en 2mn. En face, le petit gabarit Marque Perry gêne beaucoup les choletais par sa vivacité. Maugeois et lettons prennent peu de tirs, 6-6 au bout de 4’ de jeu. En fin de période CB gâche trop de shoots et perd quelques balles, fort heureusement Riga n’en profite pas. Le score est favorable à Fabien Causeur et ses coéquipiers, 16-12.
2ème quart : 23-20
Les visiteurs subissent légèrement le jeu dans les premiers instants. Luca Vebobe effectue une rentrée tonitruante depuis la fin du premier quart avec 6pts et 3 rebonds. Globalement c’est tout le collectif choletais qui commence à donner le tournis aux lettons, 31-24 à 5’ de jeu. Riga s’accroche et recolle au score, par l’intermédiaire de Courtney Sims et Marque Perry notamment, 33-30. Mais Fabien Causeur et Randal Falker replacent les choletais sur la bonne voie. A eux deux ils ont compilé 18 pts et 6 rebonds dans cette première période dominée par CB qui mène 39-32 à la pause.
3ème quart : 12-15
Le moins que l’on puisse dire pour le moment, c’est que les tirs à 3 pts ne réussissent à personne… Un seul primé inscrit de chaque côté. Une maladresse qui entraîne un début de période délicat pour Cholet qui est mené 3-7 (5’). Emmenés par Kristaps Janicenoks (2/2 3pts), les visiteurs reviennent progressivement (46-43, 7’). Peu de mouvements choletais aux abords de la raquette, CB hésite et ne trouve pas assez de solutions offensives. Dans ce match assez stérile, rien n’est encore joué, 51-47.
4ème quart : 21-21
Chaque formation démarre pied au plancher, les choletais souhaitant prendre de l’avance au plus vite et les lettons désirant recoller au score. CB mène rapidement 7-5, mais un primé de Sandis Valters remet Riga à flot, 58-55 (6’). Heureusement les choletais peuvent compter sur un Randal Falker majestueux, meilleur scoreur du match avec 17 pts ! En quelques instants, CB s’est ainsi constitué une avance de 7pts, 64-57. Mais Riga ne rend pas les armes et il faut tout l’envie choletaise pour résister aux ultimes assauts lettons. Après un primé de Fabien Causeur, Janicenoks réplique 69-68 le tout en 3 secondes ! 3 secondes comme le temps qu’il reste alors à jouer. Profitant de la faute, William Gradit et Fabien Causeur achèvent pour de bon les espoirs lettons au lancer, 72-68.
Une victoire au finish, qui fait un énorme bien à des choletais méritants, au vu de la débauche d’énergie déployée ce soir par le collectif de CB. Fabien Causeur et Randal Falker ont été les hommes du match, avec respectivement 19 et 17 pts pour 28 et 26 d’évaluation ! Même si le point average n'est pas récupéré, CB s'est relancé dans cette Eurocup.
Retrouvez les statiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.