Cholet se qualifie pour le Final Four

25.03.2009

C'est après un long suspens et un final très chaud que Cholet Basket remporte la belle qui l'opposait au BC Kiev par 80 à 74. Le club des Mauges se qualifie ainsi pour le Final Four qui l'opposera le 24 avril à Moscou.

Le match avait pourtant mal débuté. Les Ukrainiens, malgré un déplacement de plus, offre une meilleure entame de match que les Choletais. Mené 2-7 après quelques minutes, CB resserre sa défense et remonte d'un cran son niveau de jeu pour revenir à 7 partout et finalement passer devant (9-7, 4'). Emmenés par Drozdov (7 pts), les joueurs de l'Est donnent du fil à retordre et c'est sur un tir primé de Robinson que les Choletais parviennent difficilement à emporter ce premier quart 14 à 13.

Vient ensuite la bataille des tirs primés, entamée par Drozdov (16-16) et remportée par les Ukrainiens (4 tirs réussis pour CB contre 6). Les deux équipes sont toujours au coude à coude (25-25, 13'). Deux paniers à 3 points de Larrouquis puis Beaubois emmènent Cholet à 31-28. Une interception de Falker suivi d'un tir réussi de Beaubois et voilà Cholet à +5 (33-28, 15'). Mais jamais les Choletais ne parviendront à creuser davantage l'écart et Kiev, au bénéfice de deux tirs primés, parviendra même à passer en tête à la pause (38-39).

Au retour des vestiaires, CB se retrouve amputé d’un joueur. Le coup reçu par de Colo en 2e quart révèle une fracture du nez. L’arrière-meneur n’aura joué en tout et pour tout que 5 minutes en temps de jeu effectif.
Les tirs à longue distance se poursuivent. Braswell permet ainsi de recoller à Kiev (41-41). Le jeu se durcit (Manuchar, le 11 Ukrainien, s’ouvre une arcade), et le public se chauffe la voix. Cholet prend le dessus (54-48, 26’) mais les visiteurs ne sont pas venus là en touristes et espèrent bien l’emporter. A l’entame du dernier quart, ils ne comptent que 2 longueurs de retard, 57 à 55.
Les 10 dernières minutes seront donc cruciales. Mais c’est finalement CB, encouragé par un public enthousiaste qui remportera la mise après un final très serré. La victoire s’est dessinée dans les toutes dernières minutes. CB parvient à se démarquer et passer de 72-71 à 80-71 après un brillant 8-0, pour l’emporter au final 80-74.

CB participera donc au Final Four (le lieu reste à déterminer) et jouera sa 1/2 finale contre Moscou.

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

EuroChallenge
25.03.2009

CB/KIEV - 1/4 de Finale Belle : Les commentaires d'après-match

Erman KUNTER – Coach de CB Je suis satisfait de ce match et ce soir Kiev a donné une leçon de courage et pugnacité aux joueurs, au public et à tout le monde. L'EuroChallenge ce n'est pas...
En savoir plus
EuroChallenge
25.03.2009

Programme du match CB/KIEV de ce soir.

Retrouvez le programme du match de ce soir, à savoir: déroulement de la soirée, informations sur la ville de KIEV, composition des 2 équipes, parcours européen...
En savoir plus
EuroChallenge
24.03.2009

BILLETTERIE CB/KIEV (1/4 de finale belle)

Vainqueurs au match retour, les ukrainiens de Kiev prolongent le périple européen de CB en les contraignant à livrer une nouvelle bataille à la Meilleraie, le mercredi...
En savoir plus