Cholet s’assure le trône de la poule A
Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (11v – 1d, 1er) reçoivent leurs homologues du Boulazac Basket Dordogne (1v-10d, 9e) ce mercredi 14 avril dans le cadre de la 11ème journée du championnat Espoirs. Lors de leur dernier match, les joueurs de Boulazac se sont inclinés face à Limoges (69-82). Babacar MBYE (12 pts – 7 rbds – 17 d'éval) fut le meilleur joueur boulazacois. Du côté choletais, les joueurs de l'Académie Gautier CB se sont imposés face à Limoges (86-60) samedi dernier. Kévin MARSILLON-NOLÉO (21 pts – 5 rbds – 2 pds – 26 d'éval en 18 minutes) a terminé MVP de la rencontre. En s'imposant ce mercredi face à Boulazac, les Espoirs de l'Académie Gautier CB seront assurés de terminer premier de la Poule A !
1er quart-temps : 17 - 13
Dix premières minutes en demi-teinte où les Choletais alternent entre défense hargneuse et déchets offensifs. Les blocs sont en place et ce premier round d'observation n'est pas là pour satisfaire une quelconque envie de show. On sait les Boulazacois en difficulté cette saison, et Cholet doit se faire violence pour creuser rapidement un écart significatif. Comme à son habitude, Nathan DE SOUSA s'impose comme le métronome du jeu de CB, mais il lui manque encore l'adresse (17-13) !
2ème quart-temps : 22 - 14
Les Choletais se lâchent et réalisent un bon quart-temps offensif : Kevin MARSILLON-NOLÉO est incisif, et Junior TSHUNZA TSHUNZA fait usage de son gabarit pour s'imposer dans la raquette. Du côté des bancs, Régis BOISSIÉ semble de plus en plus satisfait de l'organisation de son équipe, désormais sérieuse et appliquée contre un adversaire qu'il ne faut pas sous-estimer. Néanmoins, certains cadres comme Léopold DELAUNAY restent maladroits, et il est possible d'accroître un peu plus la tendance en seconde période (39-27).
3ème quart-temps : 18 - 10
Un retour aux affaires placé sous le signe de l'imprécision : Kévin MARSILLON-NOLÉO manque un premier bras roulé, et les Boulazacois font preuve d'une très grande maladresse à la finition. Puis, Nathan DE SOUSA décante la situation avec une pénétration ponctuée par deux points. S'ensuit deux remarquables contre-attaques où Lucas DUFEAL termine à chaque fois en arrachant le cercle. Les visiteurs n'y sont plus, et l'écart s'intensifie (50-33, 4'). Le backcourt choletais - composé de Nathan DE SOUSA et de Matheo LERAY - se jette sur tous les ballons, symbole d'une volonté de bien faire malgré un avantage clair au classement (57-37).
4ème quart-temps : 21 - 20
Un dernier acte qui commence par un tir primé du jeune Alexander DOYLE. Puis, Matheo LERAY lâche sa prose habituelle en mélangeant son vis-à-vis dans l'aile. Le banc choletais se lève quand Alexander DOYLE part écraser le cercle, seul en contre-attaque. Le jeune ailier est impressionnant de facilité, au beau milieu d'une catégorie qui n'est pas la sienne. Finalement, la physionomie du match se veut respectée et Cholet s'envole vers un succès aisément acquis. On notera la très belle prestation défensive, avec seulement une cinquantaine de points encaissés. Malgré des difficultés dans le tir extérieur, CB s'en sort quand même en inscrivant plus de 80 unités (81-53).
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici !
Pour lire les articles, cliquez-ici.